Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.

La conservation du vin

Tout d’abord, voici quelques conseils, en ce qui concerne la conservation du vin : Afin de garder un vin dans de bonnes conditions, il est utile de conserver les bouteilles à l’abri de la lumière, mais aussi à une température constante, dans un endroit sans odeur, sans vibration, et avec une hygrométrie élevée. L’endroit idéal est, bien sûr, une cave. Dans cette cave, il faut veiller à ce que la température soit maintenue fraîche, mais pas froide, et qu’elle ne subisse pas de variations de température, en fonction des saisons, par exemple. - La température souhaitée d’une cave est, généralement comprise, entre 10 et 15°. - Le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80%. - Lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir une vraie cave, au sein de son habitation, il est possible de se procurer des caves à vin, qui font à peu près la taille d’un réfrigérateur, et qui permettent de stocker les bouteilles de vin, en toute sécurité. Parmi les vins de Provence, on trouve : - Le vin de Bandol. - Le Cassis. - Les Coteaux d’Aix. - Le Côte de Provence. - Le vin de Palette. - Les Coteaux varois. - Les vins de Pays du Var. - Les Côtes du Rhône. - Les vins de Pays des Bouches-du-Rhône.

Quelques exemples

Les vins de Provence sont disponibles en rouges, blancs et rosés. - En rouge, le Château de Pibarnon Bandol est un vin, dont la température de service souhaitée est de 12°C. Il s’agit d’un vin qui se marie très bien, avec une côte de bœuf, par exemple. - En blanc, le Domaine de la Gayolle, qui est un vin du Pays du Var, se mariera parfaitement, avec un plateau de fruits de mer. - En rosé, le Domaine des 4 vents Cassis est un vin très riche en arôme, qui accompagnera de façon divine, une sole meunière. Le rosé Domaine des Vallons de Frontfresque et des Coteaux varois en Provence est parfait à déguster, en apéritif.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où trouver un négociant en vin ?

Où trouver un négociant en vin ?

Amateur de vins, vous cherchez comment trouver un bon négociant pour vous procurer du vin ? Dans cet article, vous trouverez une rapide description de ce qu'est un négociant en vin, ainsi que ses principales fonctions, ensuite, vous trouverez différents moyens de trouver un bon négociant, sur Internet ou physiquement.
Quel vin offrir en cadeau ?

Quel vin offrir en cadeau ?

Vous avez décidé d'offrir à de bons amis à vous du vin, car vous savez qu'ils l'apprécient. Cependant, il faut savoir que les amateurs de vins connaissent le vin sur le bout des doigts. Difficile donc lorsqu'on connaît à peine le vin et que l'on en boit que quelques fois. Alors où peut-on trouver du bon vin à offrir en cadeau et surtout lequel offrir ?
Guide des différents vins du Languedoc

Guide des différents vins du Languedoc

Les vignobles du Languedoc sont répartis au sein de douze appellations d'origine contrôlée. Des rouges aux blancs moelleux ou pétillants, on y trouve toutes les qualités de vin. Beaucoup d'AOC travaillent aujourd'hui sur une hiérarchisation des vins qui déboucheront sur d'autres appellations. Petit guide pour se retrouver dans les vins du midi.
Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Le Clos de la Roche est un vin français d'appellation d'origine contrôlé, produit en Bourgogne. Il s'agit d'un grand cru de la Côte de Nuits. Le vignoble a été acheté par les Hospices de Beaune en 1991.Découvrons une des cuvées les plus convoitées.