En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.

La conservation du vin

Tout d’abord, voici quelques conseils, en ce qui concerne la conservation du vin : Afin de garder un vin dans de bonnes conditions, il est utile de conserver les bouteilles à l’abri de la lumière, mais aussi à une température constante, dans un endroit sans odeur, sans vibration, et avec une hygrométrie élevée. L’endroit idéal est, bien sûr, une cave. Dans cette cave, il faut veiller à ce que la température soit maintenue fraîche, mais pas froide, et qu’elle ne subisse pas de variations de température, en fonction des saisons, par exemple. - La température souhaitée d’une cave est, généralement comprise, entre 10 et 15°. - Le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80%. - Lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir une vraie cave, au sein de son habitation, il est possible de se procurer des caves à vin, qui font à peu près la taille d’un réfrigérateur, et qui permettent de stocker les bouteilles de vin, en toute sécurité. Parmi les vins de Provence, on trouve : - Le vin de Bandol. - Le Cassis. - Les Coteaux d’Aix. - Le Côte de Provence. - Le vin de Palette. - Les Coteaux varois. - Les vins de Pays du Var. - Les Côtes du Rhône. - Les vins de Pays des Bouches-du-Rhône.

Quelques exemples

Les vins de Provence sont disponibles en rouges, blancs et rosés. - En rouge, le Château de Pibarnon Bandol est un vin, dont la température de service souhaitée est de 12°C. Il s’agit d’un vin qui se marie très bien, avec une côte de bœuf, par exemple. - En blanc, le Domaine de la Gayolle, qui est un vin du Pays du Var, se mariera parfaitement, avec un plateau de fruits de mer. - En rosé, le Domaine des 4 vents Cassis est un vin très riche en arôme, qui accompagnera de façon divine, une sole meunière. Le rosé Domaine des Vallons de Frontfresque et des Coteaux varois en Provence est parfait à déguster, en apéritif.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Le Champagne est un des vins sans doute, le plus célèbre dans le monde entier. Il symbolise la fête, la légèreté. Il accompagne généralement, les moments heureux de notre vie. La tradition du Champagne remonte à des siècles. Dans cet article, on vous parlera du plus gros producteur de Champagne Moët et Chandon, de son histoire, de la création de la maison, jusqu’à sa production moderne.
Où trouver la côte des vins ?

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.
Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?