Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vins de Provence : comment les choisir ?

Il existe une grande variété de vins de Provence. Ce vin est principalement connu sous l’appellation Côte de Provence. C’est un vin festif qu’il est aussi judicieux de déguster, en apéritif, que lors d’un repas entre amis. Il bénéficie de divers arômes et couleurs, en fonction de sa provenance. Voici quelques conseils de dégustations de ces vins particuliers, et leurs accords avec les mets.

La conservation du vin

Tout d’abord, voici quelques conseils, en ce qui concerne la conservation du vin : Afin de garder un vin dans de bonnes conditions, il est utile de conserver les bouteilles à l’abri de la lumière, mais aussi à une température constante, dans un endroit sans odeur, sans vibration, et avec une hygrométrie élevée. L’endroit idéal est, bien sûr, une cave. Dans cette cave, il faut veiller à ce que la température soit maintenue fraîche, mais pas froide, et qu’elle ne subisse pas de variations de température, en fonction des saisons, par exemple. - La température souhaitée d’une cave est, généralement comprise, entre 10 et 15°. - Le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80%. - Lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir une vraie cave, au sein de son habitation, il est possible de se procurer des caves à vin, qui font à peu près la taille d’un réfrigérateur, et qui permettent de stocker les bouteilles de vin, en toute sécurité. Parmi les vins de Provence, on trouve : - Le vin de Bandol. - Le Cassis. - Les Coteaux d’Aix. - Le Côte de Provence. - Le vin de Palette. - Les Coteaux varois. - Les vins de Pays du Var. - Les Côtes du Rhône. - Les vins de Pays des Bouches-du-Rhône.

Quelques exemples

Les vins de Provence sont disponibles en rouges, blancs et rosés. - En rouge, le Château de Pibarnon Bandol est un vin, dont la température de service souhaitée est de 12°C. Il s’agit d’un vin qui se marie très bien, avec une côte de bœuf, par exemple. - En blanc, le Domaine de la Gayolle, qui est un vin du Pays du Var, se mariera parfaitement, avec un plateau de fruits de mer. - En rosé, le Domaine des 4 vents Cassis est un vin très riche en arôme, qui accompagnera de façon divine, une sole meunière. Le rosé Domaine des Vallons de Frontfresque et des Coteaux varois en Provence est parfait à déguster, en apéritif.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.
Achat de vin rouge : les bons conseils

Achat de vin rouge : les bons conseils

Pour choisir un vin rouge, il faut savoir ce que vous voulez et comment vous allez consommer votre vin. Il faut savoir ce que vous aimez, quels sont vos goûts, quels arômes vous appréciez. Le choix d'un vin est personnel, il n'existe donc pas de bouteilles parfaites qui plairont à tout le monde. Nous allons vous présentez, d'une part, comment connaître ses goûts afin de choisir le bon type de vin et, d'autre part, où acheter votre vin.
La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

La fabrication et l'originalité du whisky, Isle of Jura

L’île de Jura est située, dans l'archipel des Hébrides intérieures. Elle tient sa réputation, de la production de whisky et de sa distillerie. Cette dernière vieille d'un demi-millénaire utilise les méthodes traditionnelles, dans la fabrication du whisky. Il est dit qu'un bon whisky est d'abord une bonne eau, en voici l'explication.
Les vins de Saumur : où et comment les déguster ?

Les vins de Saumur : où et comment les déguster ?

Nichée au creux de la vallée de la Loire, Saumur bénéficie de microclimats qui donnent leurs caractéristiques aux vins de toute cette région de France. Rouges, blancs, rosés d'appellation d'origine contrôlée ont tous une réputation internationale et se laissent découvrir au cours des diverses dégustations organisées.