Le Montrachet : histoire, identité, prix
C'est le meilleur bourgogne blanc, le nectar le plus prestigieux du vignoble bourguignon, après le rouge de la Romanée-Conti. Dans les vins blancs tranquilles, il n'est surclassé en renom que par le bordeaux Château Yquem. Parmi les blancs secs, il apparaît donc sans rival. Voici Sa Majesté Montrachet, une appellation qui éclipse les marques qui lui appartiennent.
/wedata%2F0017219%2F2011-05%2FBatard-Montrachet-8bit-BD.jpg)
Faits et chiffres
L'histoire de la viticulture dans cette partie de la Bourgogne remonte au moins jusqu'au Moyen-Age, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que l'appellation prend son essor.
Stendhal, Alexandre Dumas, ou le président des Etats-Unis Thomas Jefferson raffolaient alors du Montrachet.
Implantation
Le vignoble de Montrachet se répartit à égalité presque parfaite entre les territoires respectifs des villages de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, dans le département de la Côte d'Or.
La superficie est incroyablement réduite : à peine 8ha. Les rendements sont, par conséquent, des plus limités, moins de 50000 bouteilles par an.
Concurrence
Pour autant, cette exiguïté n'empêche pas plusieurs producteurs de se partager l'exploitation de haute lutte. Songez que, par exemple, le remarquable Domaine Leflaive ne cultive son Montrachet que sur une seule et unique parcelle !
Tous Montrachet
Appartenant au vignoble de l'appellation Côte de Beaune, le Montrachet est à encépagement 100% chardonnay, planté sur des sols argilo-calcaires.
D'autres appellations environnantes incluent le terme dans leur dénomination :
- Puligny-Montrachet.
- Chassagne-montrachet.
- Chevalier-Montrachet.
- Bâtard.
- Criots-bâtard.
- Bâtard-Bienvenues Montrachet .
Mais depuis près d'un siècle, Montrachet dispose d'une appellation distincte.
Dégustation
Avec sa robe d'or, le Montrachet se révèle à la fois être gras et minéral. Ses arômes de fruits clairs et d'oléagineux se développent avec une persistance en bouche inégalable.
Force et complexité s'équilibrent dans un bouquet ample.
Conservation et service
La durée de garde recommandée pour un Montrachet est d'au moins 8 ans.
Servi à un température de 10 à 14°C (un grand maximum), il accompagnera à ravir les préparations élaborées de poissons et fruits de mer les plus nobles.
Références
Parmi les bonnes adresses à conseiller pour faire l'acquisition du précieux nectar, citons :
- La maison Bouchard Père & Fils, une véritabble institution en Bourgogne.
- Lafon, ou le Domaine Leflaive, spécialisé dans tous les labels comportant la dénomination Montrachet.
A ce niveau d'excellence, il est diffcile, voire impossible, de distinguer particulièrment un millésime ou un autre.
Hors de prix
Ce qui est rare est cher, et ce qui est très rare est très cher. Les prix des Montrachet en vente chez les cavistes en ligne démarrent par conséquent au-desssus de la barre des 300€ l'unité, mais certains particuliers peuvent proposer sur le net une bouteille à moins de 200€ (prix constatés en mai 2011).
English
Deutsch
español
italiano