Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tomates du jardin

Des tomates du jardin à profusion : qu'en faire ? En ce mois d'août, les jardins regorgent de tomates et voici quelques conseils pour conserver celles que vous n'utiliserez pas en salades ou en recettes estivales. Congelées ou en confiture, un vaste choix s'offre à vous. A vos fourneaux.

Voici quelques petites idées pour utiliser, à votre rythme, les tomates de votre jardin. Le plus simple est de les congeler, en prévision d’un potage ou d’un coulis. Il suffit de mettre les tomates mûres dans des sacs plastiques, en incisant un peu la peau, directement au congélateur. Au moment de les utiliser, passez-les sous l’eau chaude, et la peau s’enlèvera toute seule. Comme elles ont tendance à ramollir, les tomates congelées ne serviront que pour la cuisson. Vous pouvez aussi préparer directement votre coulis et le congeler. Pour cela : - Ébouillanter les tomates, les plonger dans l’eau froide pour les peler, puis les faire réduire une quinzaine de minutes dans une casserole, avec du sel, des herbes de Provence et des oignons. - Lorsqu’elles ont réduit, les passer au chinois, pour enlever les pépins et les trognons. - Congeler le coulis dans des portions individuelles. Ce sera une excellente base pour faire vos sauces en hiver. Pour faire directement votre sauce : - Chauffer un filet d’huile d’olive dans un faitout. - Épluchez une gousse d'ail et écrasez-la. La faire revenir dans l’huile, puis la retirer. - Ajoutez le coulis que vous réduisez à petit feu, avec des herbes de votre choix. Ajoutez du basilic pour une sauce pour pâtes. Si vous ajoutez de l’origan sec, vous pourrez vous en servir de base pour pizza. - Pour éviter que la sauce n’attache dans le fond, ajoutez, petit à petit, de l’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. Une variante : la confiture de tomates Pour cela, prévoyez : - 2kg de tomates. - Une gousse de vanille. - Le jus d'un citron. - 20cl de jus de pomme. - Du sucre cristallisé. - Ébouillantez les tomates, laissez-les refroidir, puis pelez et coupez-les en quartiers. - Égouttez et mélangez-les avec la même quantité de sucre que celle de tomates. - Ajoutez une gousse de vanille. Laissez le tout reposer une nuit . - Le lendemain, faites bouillir à feu vif, puis écumez. Ajoutez le jus de citron, ainsi que le jus de pomme et laissez bouillir environ un 1/4h, jusqu’à épaississement. Mélangez pour éviter qu’elle n’adhère au fond. Mettez en pots.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

La patate douce, on l'aime ou on ne l'aime pas... mais quand on l'aime, c'est pour la vie ! colorée, sucrée, douce et originale, elle est un légume très agréable en automne et en hiver. vous pouvez la cuisiner (presque) à toutes les sauces et elle apporte une note de couleur dans vos plats. nous allons vous indiquer comment cuisiner les patates douces.
Comment préparer une paella aux fruits de mer ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une paella aux fruits de mer ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La recette que nous allons présenter est une paella aux fruits de mer, plat typiquement espagnol. bien que nécessitant un temps de préparation important, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 10 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer des crêpes sans oeuf ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des crêpes sans oeuf ? (ingrédients, préparation)

Sucrées ou salées, on les adore toutes : les crêpes. et lorsque l'imagination est vagabonde, les idées recettes fustigent. mais est-il toujours nécessaire de savoir bien préparer la pâte à crêpe, car le secret réside bien là. aujourd'hui, cet article est consacré à la réalisation des crêpes sans œuf. cette recette est conseillée à toutes les personnes allergiques aux œufs et ceux qui veulent absorber un moins de calories.
Comment préparer la tête de veau ?

Comment préparer la tête de veau ?

La tête de veau est un plat traditionnel en france et en allemagne, mais aussi un plat de fêtes de fin d'année en italie. il s'agit d'une préparation réalisée avec les morceaux choisis de la tête de l'animal et reconstituée sous forme de "rôti". c'est un plat gras qui doit être réservé à une consommation épisodique.