Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tomates du jardin

Des tomates du jardin à profusion : qu'en faire ? En ce mois d'août, les jardins regorgent de tomates et voici quelques conseils pour conserver celles que vous n'utiliserez pas en salades ou en recettes estivales. Congelées ou en confiture, un vaste choix s'offre à vous. A vos fourneaux.

Voici quelques petites idées pour utiliser, à votre rythme, les tomates de votre jardin. Le plus simple est de les congeler, en prévision d’un potage ou d’un coulis. Il suffit de mettre les tomates mûres dans des sacs plastiques, en incisant un peu la peau, directement au congélateur. Au moment de les utiliser, passez-les sous l’eau chaude, et la peau s’enlèvera toute seule. Comme elles ont tendance à ramollir, les tomates congelées ne serviront que pour la cuisson. Vous pouvez aussi préparer directement votre coulis et le congeler. Pour cela : - Ébouillanter les tomates, les plonger dans l’eau froide pour les peler, puis les faire réduire une quinzaine de minutes dans une casserole, avec du sel, des herbes de Provence et des oignons. - Lorsqu’elles ont réduit, les passer au chinois, pour enlever les pépins et les trognons. - Congeler le coulis dans des portions individuelles. Ce sera une excellente base pour faire vos sauces en hiver. Pour faire directement votre sauce : - Chauffer un filet d’huile d’olive dans un faitout. - Épluchez une gousse d'ail et écrasez-la. La faire revenir dans l’huile, puis la retirer. - Ajoutez le coulis que vous réduisez à petit feu, avec des herbes de votre choix. Ajoutez du basilic pour une sauce pour pâtes. Si vous ajoutez de l’origan sec, vous pourrez vous en servir de base pour pizza. - Pour éviter que la sauce n’attache dans le fond, ajoutez, petit à petit, de l’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. Une variante : la confiture de tomates Pour cela, prévoyez : - 2kg de tomates. - Une gousse de vanille. - Le jus d'un citron. - 20cl de jus de pomme. - Du sucre cristallisé. - Ébouillantez les tomates, laissez-les refroidir, puis pelez et coupez-les en quartiers. - Égouttez et mélangez-les avec la même quantité de sucre que celle de tomates. - Ajoutez une gousse de vanille. Laissez le tout reposer une nuit . - Le lendemain, faites bouillir à feu vif, puis écumez. Ajoutez le jus de citron, ainsi que le jus de pomme et laissez bouillir environ un 1/4h, jusqu’à épaississement. Mélangez pour éviter qu’elle n’adhère au fond. Mettez en pots.

Articles de la même catégorie Recettes

Cuisiner des lasagnes bolognaises

Cuisiner des lasagnes bolognaises

La recette que nous allons présenter concerne les lasagnes à la bolognaise, plat typiquement italien. bien que nécessitant un temps de préparation et de cuisson important, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment cuisiner le chevreau ?

Comment cuisiner le chevreau ?

Le chevreau est comme tout le monde le sait le petit de la chèvre. dans les environs de deux mois, on peut le séparer de la maman et l'abattre pour le consommer. n'ayant consommé que du lait, la chair est assez blanchâtre. le chevreau se consomme de diverses manières, les côtes sont délicieuses au barbecue, en tajine ou encore en mijoté accompagné de légumes.
Comment préparer une tarte salée simple ? (ingédients, astuces)

Comment préparer une tarte salée simple ? (ingédients, astuces)

Vous avez des amis qui s'invitent à l'improviste, un buffet froid ou un plat que vous voulez pouvoir emmener sur la route des vacances ? voici deux idées de tartes salées faciles, qui pourront se décliner avec tous les ingrédients que vous voulez. et comme ces recettes peuvent se congeler, vous en aurez toujours une de prête.