Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tomates du jardin

Des tomates du jardin à profusion : qu'en faire ? En ce mois d'août, les jardins regorgent de tomates et voici quelques conseils pour conserver celles que vous n'utiliserez pas en salades ou en recettes estivales. Congelées ou en confiture, un vaste choix s'offre à vous. A vos fourneaux.

Voici quelques petites idées pour utiliser, à votre rythme, les tomates de votre jardin. Le plus simple est de les congeler, en prévision d’un potage ou d’un coulis. Il suffit de mettre les tomates mûres dans des sacs plastiques, en incisant un peu la peau, directement au congélateur. Au moment de les utiliser, passez-les sous l’eau chaude, et la peau s’enlèvera toute seule. Comme elles ont tendance à ramollir, les tomates congelées ne serviront que pour la cuisson. Vous pouvez aussi préparer directement votre coulis et le congeler. Pour cela : - Ébouillanter les tomates, les plonger dans l’eau froide pour les peler, puis les faire réduire une quinzaine de minutes dans une casserole, avec du sel, des herbes de Provence et des oignons. - Lorsqu’elles ont réduit, les passer au chinois, pour enlever les pépins et les trognons. - Congeler le coulis dans des portions individuelles. Ce sera une excellente base pour faire vos sauces en hiver. Pour faire directement votre sauce : - Chauffer un filet d’huile d’olive dans un faitout. - Épluchez une gousse d'ail et écrasez-la. La faire revenir dans l’huile, puis la retirer. - Ajoutez le coulis que vous réduisez à petit feu, avec des herbes de votre choix. Ajoutez du basilic pour une sauce pour pâtes. Si vous ajoutez de l’origan sec, vous pourrez vous en servir de base pour pizza. - Pour éviter que la sauce n’attache dans le fond, ajoutez, petit à petit, de l’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson. Une variante : la confiture de tomates Pour cela, prévoyez : - 2kg de tomates. - Une gousse de vanille. - Le jus d'un citron. - 20cl de jus de pomme. - Du sucre cristallisé. - Ébouillantez les tomates, laissez-les refroidir, puis pelez et coupez-les en quartiers. - Égouttez et mélangez-les avec la même quantité de sucre que celle de tomates. - Ajoutez une gousse de vanille. Laissez le tout reposer une nuit . - Le lendemain, faites bouillir à feu vif, puis écumez. Ajoutez le jus de citron, ainsi que le jus de pomme et laissez bouillir environ un 1/4h, jusqu’à épaississement. Mélangez pour éviter qu’elle n’adhère au fond. Mettez en pots.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une poularde de Bresse ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une poularde de Bresse ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

La loi de 1957 stipule : "Seules ont droit à l'appellation " volailles de Bresse" les volailles de race Bresse blanche, produites sur le territoire délimité de la région bressane et satisfaisant par ailleurs à toutes conditions propres à assurer leurs qualités traditionnelles". La poularde de Bresse est blanche, ayant des yeux noirs, une crête simple, des oreillons blancs et bénéficie d'une AOC.
Préparer la blanquette de veau à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer la blanquette de veau à l'ancienne : ingrédients, préparation

Lorsque l'on parle de recette sur le veau, on pense forcément à la blanquette... Cette préparation est un plat traditionnel français, très prisé des habitants de l'hexagone. Nous allons, ci-dessous, vous donner la recette de la blanquette dite à l'ancienne.
Comment préparer une bûche de Noël aux marrons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une bûche de Noël aux marrons ? (ingrédients, préparation)

La bûche de Noël pâtissière est un grand classique de nos desserts de Noël. Crémeuse, onctueuse, riche, elle sait également apporter de la douceur, et se décline en de multiples saveurs. Toutefois, la recette préférée de cette période de fête reste la bûche chocolat marron.
Comment bien préparer un veau marengo ? (conseils, astuces)

Comment bien préparer un veau marengo ? (conseils, astuces)

Doucement mijoté dans une sauce à la tomate, le sauté de veau marengo reste une recette sûre, et passe plutôt bien auprès des enfants. Ce qui permet de servir ce plat en toutes occasions et de régaler vos invités quel que soit leur âge. Que ce soit avec des frites, des pâtes ou des pommes de terre vapeur, tout est possible en accompagnement. Alors, à vos tabliers pour cette recette facile et bon appétit !