Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

La patate douce, on l'aime ou on ne l'aime pas... Mais quand on l'aime, c'est pour la vie ! Colorée, sucrée, douce et originale, elle est un légume très agréable en automne et en hiver. Vous pouvez la cuisiner (presque) à toutes les sauces et elle apporte une note de couleur dans vos plats. Nous allons vous indiquer comment cuisiner les patates douces.

La patate douce

Elle est tout d'abord un peu sucrée et de couleur orange. Elle a une allure de vieille pomme de terre d'antan, ce qui la rend particulière. Pourtant, ce n'est pas une pomme de terre puisqu'elles ne sont pas de la même famille.
Elle contient de la vitamine A, B6, C, E, du bêta-carotène... et c'est un anti-oxydant naturel. Un peu d'histoire et d'info sur le site 1001-fruits.com et pour la santé, voici le site de Passeportsante.net qui vous expliquera pourquoi il faut en manger. Son goût est lui aussi particulier, entre la pomme de terre, la carotte et le potiron. Même la texture peut être décrite de cette manière. Elle est par contre moins filandreuse que le potiron.
Si vous aimez les pommes de terre et les carottes, il y a peu de chance que vous ne l'aimiez pas.

Les différentes façons de la cuisiner

Pour cuisiner les patates douces, il faut bien sur les éplucher et les laver.
La cuisson est légèrement plus longue que pour les pommes de terre. Comptez 30 min dans l'eau bouillante et 40 min au four.
En purée, nature ou avec d'autres légumes, pour vos enfants, elle sera un régal ! Son côté sucré ravira leurs papilles. Et si le sucré vous gêne un peu, il suffit d'ajouter de la pomme de terre. La couleur sera de ce fait moins orange. Astuce : mixez bien la purée, ce n'est pas un légume qui peut être écrasé à la fourchette, car comme indiqué plus haut, elle est un peu filandreuse. Vous pouvez aussi faire cuire les patates douces au four, comme par exemple en gratin tout simplement avec du fromage. Toutes les recettes de pomme de terre sont applicables à la patate douce.
En soupe, mélangée avec vos légumes habituels et vous trouverez ici une recette.
En frites, elles sont excellentes, même façon de faire que la pomme de terre ou les autres légumes que vous faites en friture.
La tarte à la patate douce aussi est une recette possible comme celle de la carotte à réaliser sucrée.
Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes dont voici les liens : Cake à la patate douce
Purée de patate douce
Patate douce caramélisée
Gâteau de patate douce
Plusieurs recettes
Tarte à la patate douce

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des terrines de poissons ?

Comment préparer des terrines de poissons ?

Dans les recettes de buffet froid, la terrine est à l'honneur. Une entrée de poisson facile à réaliser, pourvu que vous vous y preniez à l'avance. Avec la saison de la pêche, c'est aussi le moyen de varier vos recettes de poisson. Une très jolie présentation pour des recettes raffinées faciles, dans lesquelles la présentation à la découpe compte autant que le goût.
Pain gourmand aux graines de pavot

Pain gourmand aux graines de pavot

Il existe de nombreuses variétés de pain, du pain blanc au pain complet en passant pas les pains aux céréales. Nous pourrions manger un pain différent tous les jours durant quelques semaines. Les pains aux céréales sont très agréables en ajoutant une touche croquante. Le pain aux graines de pavot est délicieux et bien apprécié, nous vous donnons ici une recette pour faire votre pain gourmand aux graines de pavot.
Quelles sont les étapes pour une préparation avec des pâtes ?

Quelles sont les étapes pour une préparation avec des pâtes ?

Cette recette de pâtes à base de poulpes est divine et délicieuse. N'hésitez pas un seul instant à la proposer en plat principal lors d'un repas entre amis. Vous serez surpris par la chair tendre du poulpe et vos convives en seront ravis. C'est une recette surprenante et gourmande. Et pour ne rien gâcher, elle est simple et rapide à réaliser.