Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

La patate douce, on l'aime ou on ne l'aime pas... Mais quand on l'aime, c'est pour la vie ! Colorée, sucrée, douce et originale, elle est un légume très agréable en automne et en hiver. Vous pouvez la cuisiner (presque) à toutes les sauces et elle apporte une note de couleur dans vos plats. Nous allons vous indiquer comment cuisiner les patates douces.

La patate douce

Elle est tout d'abord un peu sucrée et de couleur orange. Elle a une allure de vieille pomme de terre d'antan, ce qui la rend particulière. Pourtant, ce n'est pas une pomme de terre puisqu'elles ne sont pas de la même famille.
Elle contient de la vitamine A, B6, C, E, du bêta-carotène... et c'est un anti-oxydant naturel. Un peu d'histoire et d'info sur le site 1001-fruits.com et pour la santé, voici le site de Passeportsante.net qui vous expliquera pourquoi il faut en manger. Son goût est lui aussi particulier, entre la pomme de terre, la carotte et le potiron. Même la texture peut être décrite de cette manière. Elle est par contre moins filandreuse que le potiron.
Si vous aimez les pommes de terre et les carottes, il y a peu de chance que vous ne l'aimiez pas.

Les différentes façons de la cuisiner

Pour cuisiner les patates douces, il faut bien sur les éplucher et les laver.
La cuisson est légèrement plus longue que pour les pommes de terre. Comptez 30 min dans l'eau bouillante et 40 min au four.
En purée, nature ou avec d'autres légumes, pour vos enfants, elle sera un régal ! Son côté sucré ravira leurs papilles. Et si le sucré vous gêne un peu, il suffit d'ajouter de la pomme de terre. La couleur sera de ce fait moins orange. Astuce : mixez bien la purée, ce n'est pas un légume qui peut être écrasé à la fourchette, car comme indiqué plus haut, elle est un peu filandreuse. Vous pouvez aussi faire cuire les patates douces au four, comme par exemple en gratin tout simplement avec du fromage. Toutes les recettes de pomme de terre sont applicables à la patate douce.
En soupe, mélangée avec vos légumes habituels et vous trouverez ici une recette.
En frites, elles sont excellentes, même façon de faire que la pomme de terre ou les autres légumes que vous faites en friture.
La tarte à la patate douce aussi est une recette possible comme celle de la carotte à réaliser sucrée.
Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes dont voici les liens : Cake à la patate douce
Purée de patate douce
Patate douce caramélisée
Gâteau de patate douce
Plusieurs recettes
Tarte à la patate douce

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Les tartines ont l'art et la manière de nous permettre de replonger en enfance ! Mais bien préparées, elles peuvent également se révéler être un accompagnement des plus savoureux ! Avec cette recette de tartines gourmandes, je vous garantis que personne n'osera plus vous dire que la simplicité ne fait pas les grands cuisiniers !
Comment faire cuire un rôti de porc ?

Comment faire cuire un rôti de porc ?

Vous ratez systématiquement la cuisson de vos rôtis de porc ? Il finit toujours par être sec et dur ? Nous verrons ici, trois manières différentes de le faire cuire, soit au four, à la cocotte minute ou alors en combinant ces deux techniques afin de parvenir à un résultat satisfaisant. On trouvera également quelques astuces pour ne rater sous aucun prétexte.
Les recettes de Babette de Rozières

Les recettes de Babette de Rozières

Babette de Rozières est une chef cuisinière originaire de Guadeloupe. Elle a souvent été récompensée pour sa cuisine créole parfumée et généreuse. Voici une recette tirée de celles de Babette de Rozières : les célèbres acras de morue. Un plat assez simple à réaliser pour avoir un petit goût d'ailleurs dans les assiettes.