Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les recettes de crème à la vanille

Vous avez envie d'un dessert rafraîchissant, délicieux et facile à réaliser à la fois. La crème à la vanille est votre solution, car vous pouvez en faire plusieurs petits desserts gourmands qui satisferont tous les goûts et raviront tous les âges.

Recette de la crème brûlée à la vanille

Les ingrédients Pour préparer une crème brûlée au caramel, il faut : - 8 jaunes d'œufs. - 40cl de crème liquide entière. - 100g de sucre semoule. - 40cl de lait écrémé ou demi-écrémé. - 2 gousses de vanille. - 20g de cassonade. La préparation - Fendez et grattez les gousses de vanille. - Mettez-les dans le lait et portez à ébullition. - Dans un saladier, mettez les jaunes d'œufs et le sucre. - Battez le mélange à l'aide d'un fouet, jusqu'à blanchissement de ce dernier. - Versez le lait à la vanille dans le saladier et bien mélangez. - Versez la préparation dans des pots à crème brûlée, et cuisez au four, préchauffé à 100°C, pendant 45mn. - Laissez refroidir à température ambiante. - Saupoudrez la cassonade au-dessus et caramélisez à l'aide d'un chalumeau, ou bien, tout simplement sous le gril du four.

Recette de la crème renversée à la vanille et au caramel

Les ingrédients Pour préparer cette recette de crème vanille renversée au caramel, il faut : - 3/4l de lait écrémé ou demi-écrémé. - 6 œufs. - 120g de sucre semoule pour la crème vanillée. - 200g de sucre semoule pour le caramel. - 2 gousses de vanille. - Le jus d'1/2 citron. La préparation - Dans une casserole, faites fondre 200g de sucre semoule. - Lorsque le sucre prend une couleur rousse, rajoutez le jus d'1/2 citron et retirez du feu. - Mettez la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson du caramel. - Versez le caramel dans des verres à flan. - Fendez et grattez les gousses de vanille dans le lait et portez à ébullition. - Blanchissez les œufs avec le sucre semoule et versez dessus le lait vanillé. - Laissez cuire à feu doux quelques minutes, sans que ça bout. - Laissez refroidir à température ambiante. - Remplissez les verres et laissez cuire dans un four préchauffé pendant environ 40mn. - Laissez refroidir puis démoulez. Le conseil
Les recettes à base de crème à la vanille peuvent se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des marrons glacés ?

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.
Comment préparer un jambon en croûte ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un jambon en croûte ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le jambon en croûte demande un temps de cuisson considérable mais sa préparation n'est pas très compliqué. Il peut être servie dans toutes les occasions et plaît toujours à un grand nombre de personnes. Voici pour vous, une recette de jambon en croûte simple et facile à préparer pour les amateurs mais aussi les pros.
Deux recettes de lasagnes faciles

Deux recettes de lasagnes faciles

Contrairement à ce que l'on peut penser, les lasagnes peuvent être très simples à réaliser, il suffit de combiner de pâtes à lasagnes, une sauce et du fromage ! Pour le choix de la sauce et de la garniture, voici deux idées faciles à préparer et surtout délicieuses !