Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe aux choux ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe aux choux ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe aux choux est connue de tous et de toutes. ce plat à base de choux permet d'éliminer ou de perdre du poids rapidement. cette recette de soupe amaigrissante est très efficace et assez gouteuse. de plus, elle est peu onéreuse et est simple à réaliser. demandant peu de temps de préparation, cette soupe pour maigrir vous servira de partenaire minceur. pour les personnes désirant perdre du poids, cette recette miracle est la solution. alors, laissez vous tenter.
Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Le punch est une boisson à base d'alcool très fréquemment utilisée aux antilles, en guyane ou à la réunion. il est à base de sucre de canne et de rhum blanc. le punch est une boisson appréciée comme apéritif, mais, comme il se boit très facilement, donc à consommer avec modération. la recette du punch planteur n'est pas difficile.
Comment préparer un steak au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un steak au four ? (ingrédients, préparation)

Multiples sont les manières de cuisiner le steak. beaucoup de personnes le préfèrent sur le grill, et d'autres au four. toutefois, un steak au four est beaucoup plus facile à cuisiner. ce petit plat rapide est une recette facile au four, et qui se cuisine dans tous les coins du monde, et appréciée par tout le monde.
Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des glaces à la vanille ? (ingrédients, préparation)

De nos jours, il existe encore de bons glaciers. dès lors, pourquoi préparer sa glace chez soi ? la réponse est simple : pour s'amuser, mais surtout pour découvrir des saveurs que l'on ne peut que difficilement trouver chez les glaciers. ceci s'applique particulièrement à la glace à la vanille, beaucoup plus savoureuse quand réalisée à partir de gousses de vanille (et non à partir d'arôme) et de jaunes d'œufs.