En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pâte à crêpes salées ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à crêpes salées ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une bonne recette pour les crêpes salées ? Cette pâte à crêpes salée, vous servira à préparer des ficelles picardes, des crêpes au jambon, des crêpes aux champignons ou des crêpes avec le reste de poulet qui se trouve dans votre réfrigérateur. Ces crêpes, très faciles à faire, vous feront une entrée ou alors un repas pour le soir.
Comment préparer un chicon au gratin ?

Comment préparer un chicon au gratin ?

L'endive est une variété de chicorée dont la racine pousse dans le sable. Cela lui confère un bel aspect jaune et blanc. Appelée chicon dans le nord de la France et en Belgique, l'endive est un produit hivernal qui se décline en salade, ou en soupe de chicon ou en gratin. Voici la recette des chicons en gratin au jambon.
Comment préparer des gâteaux secs au chocolat ? Recettes et conseils

Comment préparer des gâteaux secs au chocolat ? Recettes et conseils

Les gâteaux secs, également appelés "biscuits", il en existe pour tous les goûts et sous toutes les formes. Petits et pratiques à grignoter, ils se savourent à tous les moments de la journée pour les petites faims et plus particulièrement à l'heure du goûter. Nous vous proposons ici une recette de gâteaux secs au chocolat pour régaler petits et grands.
Quelle est la recette pour des escalopes de poulet à la crème ?

Quelle est la recette pour des escalopes de poulet à la crème ?

Que faire avec des escalopes de poulet ? Voici une recette de poulet à la crème, rapide à préparer et nécessitant peu d'ingrédients. Le poulet crème fraiche s'accompagne très bien d'une assiette de riz ou de pâtes. Cette recette avec des escalopes de poulet peut également être réalisée avec de la dinde. On peut agrémenter la sauce de champignons.