En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des makis ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer des makis ? (ingrédients, réalisation)

Les makis sont une spécialité japonaise faite à base de poisson et de riz. En France, on peut les manger dans les restaurants japonais, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment les préparer elles-mêmes, vu que leur présentation peut parfois faire croire qu'ils sont difficiles à réaliser; mais ce n'est pas le cas car cette recette est très facile.
Comment préparer une terrine de faisan aux noisettes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une terrine de faisan aux noisettes ? (ingrédients, préparation)

La cuisine est avant tout une passion. De plus en plus de personnes s'intéressent à cette dernière et veulent acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles recettes. Nous allons ici travailler autour de la recette de la préparation d'une terrine de faisan aux noisettes. La recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.
Comment faire une crème chantilly ?

Comment faire une crème chantilly ?

La crème chantilly est un accompagnement idéal pour les desserts et les glaces. Elle est très appréciée par tout le monde, dans toutes occasions. Vous trouverez ici une recette de crème chantilly, facile, rapide et efficace à réaliser et très goûteuse.
Idées de recettes pour faire des Cupcakes

Idées de recettes pour faire des Cupcakes

Le cupcake est un petit gâteau individuel qui nous vient de l'autre côté de l'Atlantique, le principe est simple c'est un petit gâteau cuit au four dans une caissette en papier et décoré avec du glaçage et des petits décors en sucre très populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne il fait son entrée sur le marché français est connait la aussi un immense succès.