Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une daube de sanglier ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une daube de sanglier ? (ingrédients, préparation)

Recette pour préparer une daube de sanglier avec sa marinade. Cette recette de rôti de sanglier est assez longue à faire, 2 h, et la marinade à faire la veille. Voici les conseils, ingrédients, préparation et cuisson de cette recette de filet de sanglier mariné pour 4 personnes, que l'on pourra accompagner d'une sauce poivrade, de purée de marrons et de gelée de groseilles.
Recette à base de langouste

Recette à base de langouste

Il existe plusieurs moyens de préparer les produits de la mer. En effet nous pouvons les cuire au four, à la poêle, en cocotte, au barbecue. Cependant, parfois il est agréable de savourer un plat sans artifice. C'est pourquoi nous allons découvrir la recette suivante : langouste grillée aux herbes. Ainsi nous pourrons apprécier pleinement la saveur, le goût que nous offre la langouste simplement grillée.
Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Nous allons découvrir ci-dessus 2 recettes de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées. Tout d'abord une première recette de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées pour 4 personnes demandant 15 minutes de préparation et ensuite une seconde recette de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées se nommant "coquilles Saint Jacques à la crème" également pour 4 personnes et demandant 25 minutes de préparation.
Des nouilles chinoises aux crevettes : ingrédients, préparation, cuisson

Des nouilles chinoises aux crevettes : ingrédients, préparation, cuisson

Les nouilles chinoises sont composées de farine de soja et de riz (matière première très répandue en Chine). Elles représentent un repas complet, équilibré et ont un goût et des saveurs uniques. Alors, si vous souhaitez manger équilibré tout en vous faisant plaisir, optez pour des nouilles chinoises aux crevettes !