En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des crêpes au saumon ?

Comment préparer des crêpes au saumon ?

La crêpe est un plat composé d'une couche de pâte faite à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent accompagné d'un liquide, souvent du lait. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. Elle est servie comme telle, agrémentée d'une garniture ou fourrée.
Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! Poule farcie ! Les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! La recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. Et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".
Comment préparer un gâteau au chocolat noir ?

Comment préparer un gâteau au chocolat noir ?

Pour avoir un bon gâteau au chocolat noir, c'est très simple et très facile à réaliser. C'est une recette tellement simple qu'elle peut être réalisée facilement par des enfants, ils peuvent le décorer comme ils veulent avec du sucre glace et du vermicelle multicolore. Recouvert d'un glaçage au chocolat, il devient encore plus fondant. Une recette de gâteau au chocolat, idéale pour un anniversaire.
Quelle est la recette à base de truffes au chocolat pour Noël ? (ingrédients)

Quelle est la recette à base de truffes au chocolat pour Noël ? (ingrédients)

Les truffes au chocolat, un jeu d'enfant. D'ailleurs bien souvent en période de fêtes c'est une tâche dont ils adorent s'occuper. Des truffes en habits de fêtes, dans leur petite caissette blanche ou argentée. De parfaites truffes au chocolat maison. Il faut juste un peu de crème et de beurre. Voici la recette de la base des truffes au chocolat de Noël.