En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des muffins au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette au chocolat pour enfant : recettes de muffins sucrés : muffin au chocolat noir. C'est une recette conviviale, de muffins moelleux et surtout il s'agit d'une recette de muffin facile ! On propose ici une recette de muffins au chocolat noir, adaptable à un muffin à cœur coulant au chocolat. Pour un muffin au chocolat fondant, réduire le temps de cuisson.

Comment préparer un café glacé ? (Ingrédients, préparation)

Le café glacé, appelé aussi café frappé, est une des recettes de café les plus populaires en Grèce, où elle est très prisée l'été pour son pouvoir rafraichissant et désaltérant. C'est une recette de café froid extrêmement simple qui ne nécessite pas plus de deux minutes à réaliser et qui aura le meilleur effet sur vos invités les jours de chaleur.
La recette du fondant au chocolat (ingrédients, préparation, cuisson)

La recette du fondant au chocolat (ingrédients, préparation, cuisson)

Gourmands et gourmandes, venez découvrir une délicieuse recette du fondant au chocolat noir et beurre salé, original et savoureux. Vous allez tout savoir : ce qu'il vous faut, comment réaliser la recette et même des petites idées de dégustation. Maintenant à vos tabliers, c'est parti !
Comment préparer des joues de boeuf en daube ?

Comment préparer des joues de boeuf en daube ?

Pour la préparation des joues de bœuf en daube, il faut que tout se prépare en deux étapes (la veille et le jour même). Ce n'est pas très courant de préparer des joues de bœuf en daube, mais cette préparation n'est pas très compliquée et vous allez adorer cuisiner ce plat et le déguster.