En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.

Gratin de butternut et quinoa

Pour les ingrédients, il nous faut : - 400g de courge butternut soit la moitié. - 250g de quinoa cuit. - 2 oignons. - 2 cuillères à soupe d'huile. - Du sel. - Du poivre. - Une pincée de cumin. - 3 œufs. - 75cl de lait. - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. La recette - Préchauffer le four à 200°C. - Pendant ce temps, éplucher et couper la courge en gros dés. - Puis, émincer les oignons. - Faire cuire le quinoa pendant 20 minutes. - Faire revenir les dés de butternut dans de l'huile d'olive avec les oignons pendant 20 minutes à feu doux durant la cuisson du quinoa. - L'égoutter et le mélanger dans la poêle avec la butternut. - Beurrer un plat et verser le mélange. - Préparer un appareil avec 3 œufs, le lait et la crème fraiche. - Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin en poudre. - Mettre au four pendant 30 à 45 minutes afin d'obtenir un gratin bien doré.

Velouté de butternut

Pour réaliser cette recette avec de la courge butternut, il nous faut : - 1 courge butternut. - 1l de bouillon de volaille que vous aurez préalablement préparé. - 1/4 de litre de crème liquide. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - De l'huile d'olive. - Du vinaigre balsamique. - Du poivre et du sel. La recette - Éplucher, épépiner et couper la courge en morceaux. - Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. - Ajouter les morceaux de courge butternut et mélanger. - Arroser avec le bouillon de volaille, la crème liquide et la gousse d’ail entière. - Cuire à feu doux pendant 30 minutes. - Enlever la gousse d’ail et mixer. - Servir le velouté en déposant dans les assiettes d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre obtenu en faisant chauffer le vinaigre jusqu'à obtention d'un coulis. Soyez vigilant sur les quantités d'huile et de vinaigre, une petite quantité suffit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.
Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

La tarte, qu'elle soit aux fruits frais, au chocolat, aux fruits secs, reste un dessert très apprécié par tous. Encore faut-il que la pâte soit bonne. Voici une recette simple de pâte à tartes sablée. Vous pourrez ainsi vous en servir de fond de tarte, pour réaliser toutes sortes de tartes sucrées et gourmandes pour régaler toute la famille.
Comment préparer des marrons glacés ?

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.
Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Les pâtes sont un des éléments indispensables pour notre santé, avec à la liste : le riz, le couscous et le pain. Le mot pâte nous fait penser à tous les produits, fabriqués à la base de farine 00 ou d’autres céréales, d’eau, des œufs et de sel. En effet, les premiers nouilles étaient faits en Chine, au Ve siècle avant J-C. Quant aux pâtes sèches, leurs traces étaient trouvées en Sicile, vers 800. Mais comment procéder pour bien cuire cet aliment italien ?