En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

De nos jours, il existe encore de bons glaciers. Dès lors, pourquoi préparer sa glace chez soi ? La réponse est simple : pour s'amuser, mais surtout pour découvrir des saveurs que l'on ne peut que difficilement trouver chez les glaciers. Ceci s'applique particulièrement à la glace à la vanille, beaucoup plus savoureuse quand réalisée à partir de gousses de vanille (et non à partir d'arôme) et de jaunes d'œufs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (6 personnes) : - 400ml de lait entier,
- 200ml de crème liquide entière,
- 70g de sucre roux,
- 5 jaunes d'œufs,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cuillère à café de brandy. Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes.
Temps de repos : 3 heures (pour la crème à la vanille) + une nuit + 2 heures après utilisation de la sorbetière.

La recette, pas à pas

- Porter à ébullition le lait avec 40g de sucre, une pincée de sel et la gousse de vanille ouverte en deux (dans le sens de la longueur) dans une casserole couverte. Laisser ensuite reposer pendant 2 ou 3 heures. - Blanchir les jaunes d'œufs et le sucre restant à l'aide d'un fouet. Ajouter petit à petit le lait réchauffé au préalable, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. - Faire chauffer la crème à la vanille ainsi obtenue à feu très doux, en remuant en permanence. Quand la crème s'est légèrement épaissie, elle est prête. Le temps de cuisson est ici de 8 à 10 minutes maximum. Attention, il est très important que le feu ne soit pas trop fort, auquel cas la crème à la vanille deviendra gluante et des grumeaux se formeront. En cas d'échec, réessayer au bain-marie (plus long, mais la température ne sera pas excessive). - Laisser la préparation refroidir puis retirer la gousse de vanille. Mettre au réfrigérateur pour la nuit. - Le lendemain, ajouter la crème liquide, le brandy et mélanger, puis suivre les instructions de la sorbetière. - Servir cette glace à la vanille maison seule ou accompagnée de fraises (entières et sans sucre ou chantilly) et de langues de chat.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette typique d'Égypte

Recette typique d'Égypte

Si beaucoup de personnes connaissent l'histoire de l'Égypte et son passé antique, peu d'entre nous connaissent sa gastronomie. Assez proche de celle d'Afrique du Nord, la cuisine d'Égypte est riche en saveurs et relativement simple à préparer. Voici la recette du colin à l'égyptienne, plat original et parfait pour un dîner d'été, grâce à ses saveurs d'herbes fraîches et parfumées.
Comment préparer un rôti de veau ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un rôti de veau ? (ingrédients, réalisation)

Le rôti de veau est une viande blanche au même titre que la viande de porc, mais beaucoup moins grasse et dont le goût est plus fin. De nombreuses recettes permettent de cuire le rôti de veau, mais la plus simple d'entre elle est cette recette qui ravira vos convives.
Comment préparer des patates douces à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des patates douces à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

La patate douce, certainement originaire d'Amérique du Sud-Est, est depuis longtemps cultivée en Asie, Afrique, Océanie et Amérique. Sa culture en France remonte à 1750. Elle se déguste cuite au four, à la vapeur ou frites. Son petit goût sucré lui permet d'être également dégustée en dessert. Une patate de couleur rouge, avec laquelle il est possible de réaliser toutes sortes de recettes salées ou sucrées, voire même un gâteau de patate douce.
Comment préparer une pâte sablée ?

Comment préparer une pâte sablée ?

La pâte sablée est une pâte qu'on utilise généralement pour faire des tartes. C'est une pâte de tarte très facile à faire soi-même. Voici la recette de pâte sablée pour tarte que l'on se sert pour des tartes avec des fruits qui ne supportent pas la cuisson. C'est différent de la pâte brisée, qui est la recette de pâte sucrée pour tarte.