En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

De nos jours, il existe encore de bons glaciers. Dès lors, pourquoi préparer sa glace chez soi ? La réponse est simple : pour s'amuser, mais surtout pour découvrir des saveurs que l'on ne peut que difficilement trouver chez les glaciers. Ceci s'applique particulièrement à la glace à la vanille, beaucoup plus savoureuse quand réalisée à partir de gousses de vanille (et non à partir d'arôme) et de jaunes d'œufs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (6 personnes) : - 400ml de lait entier,
- 200ml de crème liquide entière,
- 70g de sucre roux,
- 5 jaunes d'œufs,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cuillère à café de brandy. Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes.
Temps de repos : 3 heures (pour la crème à la vanille) + une nuit + 2 heures après utilisation de la sorbetière.

La recette, pas à pas

- Porter à ébullition le lait avec 40g de sucre, une pincée de sel et la gousse de vanille ouverte en deux (dans le sens de la longueur) dans une casserole couverte. Laisser ensuite reposer pendant 2 ou 3 heures. - Blanchir les jaunes d'œufs et le sucre restant à l'aide d'un fouet. Ajouter petit à petit le lait réchauffé au préalable, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. - Faire chauffer la crème à la vanille ainsi obtenue à feu très doux, en remuant en permanence. Quand la crème s'est légèrement épaissie, elle est prête. Le temps de cuisson est ici de 8 à 10 minutes maximum. Attention, il est très important que le feu ne soit pas trop fort, auquel cas la crème à la vanille deviendra gluante et des grumeaux se formeront. En cas d'échec, réessayer au bain-marie (plus long, mais la température ne sera pas excessive). - Laisser la préparation refroidir puis retirer la gousse de vanille. Mettre au réfrigérateur pour la nuit. - Le lendemain, ajouter la crème liquide, le brandy et mélanger, puis suivre les instructions de la sorbetière. - Servir cette glace à la vanille maison seule ou accompagnée de fraises (entières et sans sucre ou chantilly) et de langues de chat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de légumes d'hiver ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de légumes d'hiver ? (ingrédients, préparation)

La soupe de légumes était autrefois le repas des moins fortunés, qui mangeaient le fruit de leur récolte. Aujourd'hui, les soupes de légumes sont très appréciées l'hiver. Elles peuvent être diététiques et surtout très riches en vitamines et sel minéraux. C'est aussi une très bonne façon de faire manger aux enfants des légumes.
Comment préparer une julienne de légumes ? (ingrédients)

Comment préparer une julienne de légumes ? (ingrédients)

La julienne de légumes accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons, ou vos grillades. Ce plat peut être consommé été comme hivers. Il peut être servi en toutes occasions, repas de fêtes, pique-nique ou encore rassemblement familiale. La manière dont les légumes sont préparés donneront envie à vos enfants, qui n'aiment pas les légumes, de goûter à ce plat. A vos fourneaux !
Couscous royal : recette marocaine

Couscous royal : recette marocaine

Le couscous royal est le met traditionnel des pays du Maghreb. La recette marocaine, à l'instar des autres recettes algériennes ou tunisiennes, comprend l'addition d'épices autres que la seule harissa tels que le cumin ou le piment de Cayenne. Cette recette est simple et très rapide à préparer. Elle ravira les papilles des petits comme des plus grands. Voici la recette du couscous royal : le couscous marocain.
Comment préparer une salade de légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de légumes ? (ingrédients, préparation)

Une salade de pois chiches à la sauce légère relevée au citron. Un repas complet en un clin d'œil. Nul besoin d'en rajouter cette petite salade est riche de protéines, vitamines et comme les pois chiches ont un apport important en fibres et en minéraux, ils contribuent au un bon équilibre alimentaire. Pour gagner du temps, achetez-les directement déjà cuits.