Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tarte aux pommes ?

Les tartes sont des gâteaux composés d'un fond de pâte (brisée, sablée ou feuilletée) et d'une garniture qui peut être de la crème, une préparation composée ou des fruits. Certains fruits, comme les pommes, supportent très bien la cuisson au four et sont cuits en même temps que la pâte et aussi longtemps qu'elle. La tarte aux pommes est très facile à réaliser et le résultat est toujours très bon.

Les ingrédients

Les ingrédients pour réaliser une tarte aux pommes pour 6 personnes sont les suivants : Pour la pâte brisée : - 200g de farine,
- 110g de beurre,
- du sel,
- 1 cuillère à soupe d'huile,
- de l'eau, Temps de préparation : 8 minutes Pour la garniture : - 3kg de pommes (Golden),
- 200g de sucre en poudre,
- 100g de beurre,
- 150g de confiture (abricots ou groseilles). Temps de préparation : 35 minutes Temps de cuisson : 40 minutes

La recette pas à pas

Pour réaliser une tarte aux pommes, il faut commencer par faire une pâte brisée : - Mettre la farine sur la planche à pâtisserie.
- Y faire un puits et mettre de l'huile, du sel, du beurre en morceaux.
- Travailler légèrement du bout de doigts pour incorporer le beurre à la farine.
- Mouiller avec de l'eau en tournant avec une spatule.
- Pétrir la pâte avec la paume de la main.
- L'opération doit être menée rapidement. - Étaler la pâte pour la tarte, la disposer dans un moule à tarte préalablement fariné.
- Piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir d'une feuille d'aluminium.
- Faire précuire le fond de tarte à four chaud 8 à 10 minutes sur thermostat 6 ou 180°. - Éplucher les pommes, les couper en deux et enlever le cœur contenant les pépins.
- Disposer les pommes dans un plat et les arroser avec un peu d'eau.
- Saupoudrer avec le sucre en poudre et de petits morceaux de beurre.
- Mettre le plat à four chaud (thermostat 8 ou 240°).
- Laisser cuire 20 à 30 minutes, les pommes doivent caraméliser sur le dessus ; il est possible de rajouter un peu d'eau pendant la cuisson.
- Sortir les pommes caramélisées et les disposer sur le fond de tarte précuit.
- Faire fondre la confiture à feu moyen avec un peu d'eau.
- En napper la tarte pendant que le mélange est encore chaud. Ce dessert aux pommes est une recette classique, mais savoureuse. La tarte aux pommes est facile et rapide.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un filet de lieu noir ?

Comment préparer un filet de lieu noir ?

Le filet de lieu noir est une recette facile à faire. On peut le manger quand on reçoit des amis à manger le dimanche midi. Dans cet article, on va apprendre comment préparer un filet de lieu noir (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). Dans cette recette, on va faire ce filet de lieu en plusieurs étapes.
Comment préparer des crevettes thaïlandaises au lait de coco ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des crevettes thaïlandaises au lait de coco ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Riche en saveurs et en couleurs, la cuisine thaïlandaise est à la fois simple et originale. Depuis quelques années, elle a conquis le coeur des français et fait peu à peu son apparition dans nos menus. Parmi les recettes emblématiques de cette gastronomie, celle des crevettes thaïlandaises au lait de coco est sans doute l'une des plus délicieuses et parfumées.

Comment préparer des roses des sables ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Les roses des sables sont de petits en-cas à déguster à toute heure de la journée. Leur nom est dû à la ressemblance qu'elles ont avec les roses des sables qui se forment dans le désert. Surtout appréciées des enfants qui les dégusteront à leur du goûter avec un verre de lait, les roses des sables sont des petits biscuits gourmands et légers à base de corn flakes et de chocolat
Cuisiner des quenelles natures

Cuisiner des quenelles natures

La quenelle est une spécialité qui nous vient de Lyon, la quenelle nature est à base de farine, d'œuf et de beurre. Les quenelles ont tendance à doubler de volume lors de la cuisson. Les quenelles lyonnaises se préparent le plus souvent en sauce ou gratinées. Elles peuvent se cuisiner avec de la sauce tomate ou béchamel voir une sauce aux écrevisses.