En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette la plus simple pour cuisiner les aubergines ?

L'aubergine est un légume du soleil qui, cuisinée à la poêle, et malgré un goût assez prononcé plaira aux enfants et aux adultes. Une bonne préparation le fera ressembler à la chair des cèpes, roi de la forêt.

Les ingrédients

Pour 4 personnes : - 3 belles aubergines,
- 6 gousses d'ail,
- 2 échalotes,
- 2 tomates charnues,
- 20cl huile d'olive,
- Du sel et du poivre,
- Du piment d'Espelette (optionnel),
- Un papier absorbant.

La recette

Il existe plusieurs manières de cuisiner les aubergines : les cuire au four, à la poêle ou au barbecue, mais une des recettes les plus simples et les plus goûteuses est la cuisson à la provençale. - Lavez et pelez les aubergines dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe puis, après en avoir ôté la tête et le pied, découpez-les en tranches d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur. - Déshabillez les gousses d'ail et taillez-les en rondelles très fines. - Epluchez les échalotes et taillez-les grossièrement. - Taillez les tomates en quartiers. - Dans une large poêle, faites chauffer l'huile d'olive et plongez-y les aubergines lorsque celle-ci est très chaude. L'aubergine peut absorber une grande quantité d'huile, aussi faut-il que celle-ci soit très chaude afin de ne pas la pénétrer. - Faites revenir les légumes sur leurs deux faces jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir. Ajoutez alors à votre préparation l'ail, les échalotes et les tomates en quartiers. Remuez pour rendre cet appareil homogène et laissez cuire à couvert durant 30 minutes supplémentaires. Ajoutez le piment d'Espelette découpé en fins morceaux si vous n'avez que des adultes comme invités. - Les aubergines sont cuites dès lors qu'elles sont totalement molles et qu'au goût, elles ressemblent à s'y méprendre à des cèpes de forêt. - Servez-les accompagnées de tranches de jambon de pays épaisses que vous aurez pris soin de dégraisser et que vous aurez disposées sur un plat de service, les aubergines étant présentées dans un second plat parsemé de persil ciselé frais après les avoir épongées délicatement sur du papier absorbant afin d'éliminer le surplus de graisse. - Afin de compléter ce plat, mettez sur la table un pain de campagne dans lequel vous aurez pratiqué de larges tranches.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des aiguillettes de canard ?

Comment préparer des aiguillettes de canard ?

Les aiguillettes sont des tranches étroites et longues, que l'on recueille sur les filets charnus. Si le canard est une volaille grasse, la particularité de ses morceaux est justement qu'elles n'en contiennent pas une once. Voici donc deux recettes de canard faciles : nappé de sauce sucrée salée et en brochettes. A vos tabliers !
Idée de recette salée du Maroc

Idée de recette salée du Maroc

Les recettes salées marocaines, très populaires en France, comportent de nombreux légumes et des épices variées. L'un des plats marocains les plus connus est sans conteste le tajine. Complet, savoureux et parfumé, il peut se décliner en de nombreuses variantes, comme ici, avec la recette du tajine de poisson, économique et facile à préparer.
Comment préparer une soupe de carottes à l'orange ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de carottes à l'orange ? (ingrédients, préparation)

Afin d'entretenir sa forme et son corps, les nutritionnistes conseillent de manger une cuisine équilibrée, en variant les mets et les ingrédients. Manger sain tout en se faisant plaisir c'est possible avec les soupes. Alors si vous êtes à la recherches de recettes rapides à préparer, en voici une : apprenez à faire une soupe de carottes à l'orange.