Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Vampes : biographie

Lucienne Beaujon et Gisèle Rouleau, les 2 commères les plus célèbres de France constituent le groupe "Les Vamps". Les deux comédiennes humoristes jouant leurs rôles sont Nicole Avezard, artiste peintre, comédienne et écrivain née en 1951 et Dominique de Lacoste Comédienne née en 1958. Elles parodient les mamies commères.

De Nicole Avezard à Lucienne Beaujon

Nicole Avezard, née le 7 janvier 1957 à Savigny-sur-Orge, obtient en 1975 un doctorat en mécanique des fluides. Elle s'intéresse à la comédie tout en laissant libre cours à une autre passion, la peinture, un domaine dans lequel elle excelle. Elle crée sur la toile un monde imaginaire dans un premier temps puis, les personnages "Les Josianes", des caricatures de femmes rondouillardes et heureuses de l'être. C'est en 1984 qu'elle crée le duo de Praline et Berlingote avec Dominique de Lacoste. Puis Les Vamps en 1988 toujours avec Dominique.

De Dominique de Lacoste à Gisèle Rouleau

Dominique de Lacoste, née le 23 février 1958 à Villefranche-sur-Saône, se destinait à une carrière de juriste quand la profession de comédienne l'incita à tout plaquer sans terminer ses études de droit. Le fait qu'elle ait suivi une formation d'animatrice socioculturelle a accéléré son besoin de se donner en spectacle. En 1977, son destin la pousse au premier duo avec son amie Nicole Avezard.

De "Praline et Berlingote" à "Les Vamps"

En 1977, quand Nicole et Dominique jouaient Praline et Berlingote dans les rues ou les petites salles, elles ne se doutaient pas de la notoriété que leurs prochains personnages allaient leur apporter. C'est un peu par hasard que Praline et Berlingote ont glissé sur Les Vamps. Au vu de l'hilarité engendrée par ces personnages, elles ont décidé de les peaufiner. Un de leurs spectacles a attiré l'attention de Michel Drucker qui les aide à entrer dans "La Classe". Le succès est au rendez-vous. Des émissions de télévision les invitent, les salles s'ouvrent, les spectacles s'enchainent, les DVD s'arrachent. Mais leurs personnages sont si bien caricaturés qu'on se demande si ce sont deux femmes ou deux hommes sous les déguisements, elles tiendront le secret très longtemps. Elles font quelques breaks dans leur carrière des Vamps et reviennent pour 2 ou 3 ans avant de repartir chacune de leur côté. Si pendant ces coupures Nicole reprend ses pinceaux ou écrit des histoires fantastiques, dont un livre du nom d'Histoires d'ailleurs est en vente sur son site Avezard.com, Dominique quant à elle reprend parfois le personnage de Gisèle en solo ou plutôt en duo avec un personnage imaginaire, Mâme Jansen une amie immobilisée à l'hôpital.
Leurs spectacles Les Vamps, Autant en emportent les Vamps, Adieu les Vamps, Lâcher de Vamps, Ah ben, les r'vla ! sont sortis en DVD.

Articles de la même catégorie Spectacles

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.
Histoire de la radio Liban Libre

Histoire de la radio Liban Libre

La radio Liban Libre reste la station la plus écoutée du pays, après une création en pleine guerre (en 1978) et les nombreux remous qui ont agités le pays et son économie. Cet article vous propose de revenir sur quelques grandes dates de l'histoire de cette radio avant d'évoquer ses programmes aujourd'hui.
Alain Chabat : biographie

Alain Chabat : biographie

Alain Chabat, de nos jours, reste un comique et comédien le plus apprécié de France. Il a parcouru beaucoup de chemins. Il a obtenu de grand succès et il reste une personnalité attachante. Vous trouverez dans cet article la biographie d'Alain Chabat.

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.