Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le Tibet, appelé aussi le "toit du monde" est un immense plateau situé entre 3500 et 5000 mètres d'altitude au sein de la montagne Himalaya, près des Dieux. Mystique, magique, le Tibet fascine par le mystère de sa culture bouddhiste, sa vie en autarcie longtemps ignorée du monde. Au siècle dernier, d'illustres personnages nous ont révélé l'existence du toit du monde. L'invasion chinoise, en 1950, l'a rendu tristement célèbre.

Alexandra David Néel

L'exploratrice Alexandra David Néel a largement contribué à faire découvrir le Tibet au travers de ses livres. Dans son célèbre ouvrage "Voyage d'une parisienne à Lhassa", elle relate son difficile parcours pour entrer clandestinement dans la capitale tibétaine en 1924. Elle sera la première femme européenne à entrer et séjourner à Lhassa.

Tenzin Gyatso, 14è Dalaï Lama

En 1989, Tenzin Gyatso, 14è Dalaï Lama et chef du Tibet en exil, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action pacifique en faveur de la libération de son pays, face à l'invasion chinoise. Le monde entier devient ainsi sensibilisé à la problématique du "toit du monde" dont l'environnement écologique et la culture se meurent un peu plus chaque jour.

Le toit du monde et l'évolution des temps

Point culminant du monde, le Tibet n'a pu échapper aux méfaits des temps modernes. La population tibétaine est devenue minoritaire. Néanmoins, elle conserve une forte résistance passive à la propagande qu'on essaie de lui imposer. Le Potala, résidence des Dalaï Lamas, domine toujours Lhassa. Impassible, il est le témoin de la lente dégradation d'un environnement naturel exceptionnel, jusque là protégé de la pollution dans le monde. Maintenant de grandes chaînes d'hôtels et des night clubs sont a ses pieds. Comme le Sphinx et la Grande Pyramide de Giseh voient la vie grouillante de la cité du Caire se rapprocher d'eux chaque jour, le Potala assiste, témoin silencieux, à l'inéluctable impermanence des choses.

Le toit du monde, l'aide humanitaire et le commerce

Face à la situation critique du Tibet, de nombreuses associations ont souhaité apporter une aide à ce pays et ce peuple. Ainsi l'association "Le toit du monde" développe un soutien aux écoles tibétaines ainsi que des projets pour la formation professionnelle. Elle met également en place un système de parrainage. L'assistance médicale "Toit du monde" s'est spécialisée dans les soins médicaux, le développement durable. Elle propose aussi des parrainages. Le magasin "Le toit du monde" à Nantes a choisi de faire connaître l'artisanat tibétain. Il propose à la clientèle française des vêtements du Tibet, des bijoux anciens et des objets de cultes.

Articles de la même catégorie Asie

Les signes chinois

Les signes chinois

Les signes chinois changent en fonction de l'animal-gardien qui symbolise l'un des 5 éléments, mais aussi en fonction de l'animal représenté par les signes du zodiaque, au nombre de 12. Les différentes combinaisons permettent donc d'établir des horoscopes, des combinaisons amoureuses judicieuses, etc. Chaque année débute le 4 ou le 5 février, jour du Nouvel An chinois.
Vacances à Singapour : propositions d'activités touristiques sur place

Vacances à Singapour : propositions d'activités touristiques sur place

On pense souvent à Singapour comme une ville de transit. C'est une escale obligatoire pour les pays d'Asie du Sud-est et de l'Océanie. Elle a l'image d'une grande ville, pleine de monde où, à part le shopping, il n'y a pas grand-chose à voir. Et on se trompe : à Singapour aussi, le tourisme existe.
Séjour à Kolkata : gastronomie, culture, hôtels, plan de la ville

Séjour à Kolkata : gastronomie, culture, hôtels, plan de la ville

Capitale du Bengale-Occidental, Kolkata (appelée aussi Calcutta) est une immense ville d'Inde avec ses quatre millions d'habitants. C'est une ville unique et dépaysante où de nombreux temples s'érigent aux côtés de monuments occidentaux. Kolkata est une ville bruyante, grouillante de monde où hélas, la pauvreté règne en majeure partie. C'est un lieu à découvrir mêlant tradition et modernité.