Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Éducation en Chine : ce qu'il faut découvrir

Vous souhaitez en savoir plus sur ce pays lointain qui est la Chine, sur cette éducation inconnue encore pour nous. Lisez cet article et découvrez ce qu'il faut savoir sur l'éducation en Chine. En effet, la Chine a développé pleinement l'éducation depuis quelques années déjà. Il faut savoir que ce pays est passé d'un taux d'analphabétisme de 80% à un peu moins de 5% ; ce qui est incroyable.

La Chine en plein développement

On compte en million le nombre d'hommes et travailleurs formés par les établissements scolaire, cela permet désormais à 250 millions de personnes de suivre un enseignement primaire, secondaire mais également supérieur. On retient aussi comme chiffre, que le développement de l'éducation chinoise se fait deux fois plus rapidement que dans n'importe quel autre pays du monde. Concernant l'écriture (SWF), il y'a le jeu de l'écriture chinoise, qui a pour but de dessiner les idées (= idéogrammes). Mais pour écrire Chinois, nombreux d'entre vous le savent : il faut savoir dessiner ! Il n'y a ni mot, ni lettre, tout n'est que dessin : Cet art de l'écriture persiste depuis plus de 5000 ans. On peut y retrouver des pictogrammes qui désignent directement des objets, il y'a eu ensuite les calligraphes (simplification du dessin), qui est devenu par la suite le pictogramme qu'on utlise désormais à l'écrit.

L'enseignement élémentaire

Cet enseignement comprend l'éducation préscolaire, ainsi que l'obligation scolaire de 9 ans (qui s'étend de la primaire jusqu'à la secondaire), et enfin elle reprend l'éducation pour enfants handicapés et l'alphabétisation. Les enfants en âge de l'éducation préscolaire, ainsi que les enfants en classe primaire, représente environ un sixième du pays : ce qui représente énormément. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de privilégier et mettre toutes les chances du côté de ces enfants, qui sont les "clés pour la réussite de futures infrastructures, ainsi qu'au niveau du développement de l'éducation". Concernant le niveau secondaire, il est encore trop faible par rapport aux pays développés ; en effet seulement 43% d'adolescents suivent l'enseignement secondaire. L'objectif principal du gouvernement et d'atteindre dans les années à venir, le taux d'élèves scolarisés en secondaires identique à celui des pays développés.

L'enseignement supérieur

Cet enseignement connait un un développement plutôt stable. Plus de 2000 établissements se départageraient les 20000 millions d'étudiants qui suivent l'enseignement supérieur. Le secteur qui connait le plus de développement est celui des chercheurs. L'Etat a regroupé beaucoup de fonds afin d'aider une trentaine d'universités à grimper les échelons et à se retrouver dans les "meilleures universités mondiales".

Articles de la même catégorie Asie

Istanbul-Izmir en sac à dos

Istanbul-Izmir en sac à dos

Comment aller d'Istanbul à Izmir en sac à dos, ou pas ? Quels sont les moyens les plus rapides, les moins chers, les plus intéressants ?
Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

La ville de Suzhou est l’une des plus anciennes cités du Bas Yangzi. C’est une ville de la province du Jiangsu en Chine, située à environ 85km de Shanghai, au bord du Grand Canal. La ville, entre autres curiosités, est connue pour ses jardins classiques, mais aussi pour sa gastronomie.
Les hôtels insolites pour un voyage atypique en Inde

Les hôtels insolites pour un voyage atypique en Inde

L’Inde du Nord, dite l’«éternelle» permet de partir à la découverte des palais de maharadjahs, temples et du Taj Mahal. Elle est un mélange original entre la tradition et la modernité qui caractérisent les mégalopoles. L’Inde du Sud est dite plus sauvage. Elle expose fièrement bon nombre de paysages, de réserves et une végétation tropicale. Pour voyager autrement voici une sélection d’hôtels.