Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cartilage de raie : présentation, utilisation et intérêts

Le cartilage de requin est plus connu, mais le cartilage de raie commence à faire parler de lui. C’est un complément alimentaire fabriqué à partir du cartilage de la raie, ce grand poisson qui semble voler dans l’eau. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses indications ? Y a-t-il des précautions à prendre ?

Les bienfaits du cartilage de raie


La composition du cartilage de raie est très intéressante. Elle renferme du glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Ces deux substances sont déjà bien connues. Elles sont souvent utilisées en pharmacologie et en cosmétique. Elles sont déjà présentes dans le cartilage de requin, mais à moindre dose. Donc, entre la raie et le requin, préférez la raie. Elles permettent une meilleure régénération des tissus et des cellules du cartilage. Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os. Enfin, il contient du collagène et de l’élastine qui permettent aux tissus d’être plus élastiques et plus résistants.

Les indications du cartilage de raie


Le cartilage de raie étant proche de celui de l’Homme, il est conseillé, d’en prendre en cas de problèmes articulaires. Les douleurs provoquées par l’arthrose semblent pouvoir être soulagées, grâce au cartilage de raie. Luttant naturellement contre les inflammations, il est indiqué en cas d’arthrite, de rhumatisme et de tendinite. Il peut être aussi utilisé en prévention, car il permet de régénérer et de protéger le cartilage. Ce dernier résiste mieux aux sollicitations fréquentes. Il est donc particulièrement bien indiqué pour les sportifs. Il permet aux articulations d’être moins raides. Vous pouvez donc marcher plus facilement et sans douleur. Le cartilage de raie est aussi préconisé pour les animaux souffrant d’arthrose et de problèmes articulaires.

Les précautions à prendre


Le cartilage de raie se présente en gélules, en pommade ou en gel. Les gélules sont les plus fréquentes. Vous pouvez en prendre deux par jour en cure d’un mois, si le dosage est suffisant. Quelquefois, le cartilage de raie est mélangé à de la silice, surtout dans les pommades. Vous pouvez aussi trouver un mélange cartilage de raie et cassis qui lutte contre les inflammations et permet de soulager l’arthrose. Ne croyez pas que le cartilage de raie va vous permettre de faire n’importe quoi. Si vous ne prenez pas soin de vos articulations en adoptant une bonne hygiène de vie, vous risquez fort de ressentir des douleurs. Le cartilage de raie est d’origine naturelle, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est anodin. Il est préférable de consulter votre médecin, si vous désirez en prendre, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment perdre du poids rapidement et facilement ?

Comment perdre du poids rapidement et facilement ?

À l'approche des beaux jours, nous sommes nombreuses à penser qu'il est grand temps de mincir pour pouvoir enfiler nos petites robes et bikinis. Découvrez ici une sélection de régimes spécifique pour perdre rapidement : hyperprotéiné ou à base de soupe, comment fonctionnent-ils et quelle perte pouvez-vous espérer ? Et enfin nos conseils pour garder la ligne.
Comment choisir un produit de musculation adapté à son corps ? (conseils, adresses)

Comment choisir un produit de musculation adapté à son corps ? (conseils, adresses)

Y a-t-il un secret pour prendre rapidement de la masse lorsque l'on pratique la musculation ? Existe-t-il un ou plusieurs produits qui soient réellement efficaces pour faire grossir les muscles ? Parmi tous les produits proposés sur le marché, certains tiennent leurs promesses, d'autres sont inutiles, voire même dangereux.
Comment faire un régime efficace et sain adapté ?

Comment faire un régime efficace et sain adapté ?

Pour faire un régime efficace et sain adapté, seulement en mangeant équilibré et les aliments permis pour dire de ne pas grossir, de manger à sa faim et de maigrir, voici une solution détaillée par groupes d'aliments. Une citation publicitaire : "Je l'ai fait, ça marche !" Voici la preuve, votre rédactrice : 1ère photo en juin 2009, dernière en mai 2010.
Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Les oligo-éléments sont une catégorie de nutriments souvent méconnus du public. Puisqu'ils n’apparaissent que par trace dans les cellules, leur présence doit être faible, mais elle reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc est l'oligo-élement le plus cosmétique. Une carence en zinc et c'est la chute de cheveux et la promesse d'ongles cassants. Voici quelques informations concernant cet oligo-élément.