Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La salade froide aux pommes de terre: ingrédients, préparation

L'été arrive à grands pas. Voici donc la recette traditionnelle de la salade froide aux pommes de terre alsaciennes. Une entrée froide, ou un accompagnement léger à base de pommes de terre, de cervelas en salade, de cornichons et d'une petite vinaigrette. Un petit moment de fraicheur à déguster avec cette recette facile et rapide à réaliser.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 700g de pommes de terre à chair ferme. - 150g de cervelas. - Quelques cornichons au vinaigre. - 1 échalote. - Ciboulette. - 1 cuillère à café de moutarde. - 4 cuillères à soupe d'huile. - 1 cuillère à soupe de vinaigre. Temps de préparation 20 minutes. Temps de cuisson 20 minutes.

La recette, pas à pas

- Dans une casserole remplie d'eau salée, faites cuire vos pommes de terre non épluchées, pendant environ 20 minutes. Cela vous permettra de mieux retirer la peau une fois cuites. - Refroidissez-les sous un jet d'eau et épluchez-les. - Coupez-les en rondelles ni trop épaisses, ni trop fines. - Réservez dans un saladier. - Retirez la peau du cervelas alsacien. - Coupez des tranches moyennes puis taillez des petits dés. - Égouttez les cornichons. - Découpez-les en rondelles. - Ajoutez les dés de cervelas et les rondelles de cornichons aux pommes de terre. - Mélangez bien le tout. - Assaisonnez de sel et de poivre. - Préparez une vinaigrette. - Dans un bol, mettez la cuillère à café de moutarde. - Versez la cuillère à soupe de vinaigre. - Puis les 4 cuillères à soupe d'huile. - Remuez bien. - Salez et poivrez à votre convenance. - Disposez la salade de pommes de terre au frais en courant le saladier d'un film alimentaire. - Réservez aussi au frais la vinaigrette. - Au moment de servir cette salade froide, assaisonnez-la avec la vinaigrette préalablement préparée. - Servez bien froid. Cette salade de pommes de terre s'accompagne traditionnellement de saucisses de Francfort Vous pouvez varier et la servir avec une viande grillée ou tout simplement comme plat principal en augmentant les parts. Si vous préférez, vous pouvez déguster les pommes de terre tièdes, ce qui apportera un léger contraste entre le chaud et le froid.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des beignets de banane ?

Comment préparer des beignets de banane ?

Les beignets de banane sont difficiles à trouver dans le commerce, on se lasse parfois des beignets au chocolat ou à l'abricot, alors faites vous-même de très bons beignets avec cet excellent fruit jaune. pour cette recette à la banane, comptez 15 minutes de préparation. cette recette vient des îles et vous fera obtenir des beignets savoureux et moelleux.
Comment préparer de gambas flambées au whisky ?

Comment préparer de gambas flambées au whisky ?

Voici une recette qui nécessite une bonne dextérité, car un flambage n'est pas forcément aisé et la cuisson des gambas doit être assez précise pour en conserver toutes les saveurs délicieuses de ce crustacé. les gambas flambées au whisky font partie des plats originaux que m'ont livrés des amis lors de vacances au portugal. depuis, ce plat est resté une de mes spécialités de crevettes.
Comment faire de la meringue ?

Comment faire de la meringue ?

La meringue, cette petite douceur aérienne qui affole les papilles. il existe plusieurs méthodes pour la confectionner : il y a la meringue ordinaire et sa variante professionnelle appelée meringue suisse, la meringue italienne, plus dense car le sucre est cuit en sirop, et la meringue cuite ou "sur le feu", la plus solide car les blancs d'œufs sont montés sur feu doux. on va s'attarder sur la meringue ordinaire qui est de loin la plus simple à réaliser.
Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. en les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.