Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la meringue ?

La meringue, cette petite douceur aérienne qui affole les papilles. Il existe plusieurs méthodes pour la confectionner : il y a la meringue ordinaire et sa variante professionnelle appelée meringue suisse, la meringue italienne, plus dense car le sucre est cuit en sirop, et la meringue cuite ou "sur le feu", la plus solide car les blancs d'œufs sont montés sur feu doux. On va s'attarder sur la meringue ordinaire qui est de loin la plus simple à réaliser.

Les ingrédients et ustensiles

Pour faire des meringues, il faut un blanc d'œuf par personne, et une cuillère à soupe de sucre en poudre par blanc.
Pour 60cl de meringue, on a besoin de : - 4 blancs d'œufs à température ambiante.
- 200g de sucre blanc en poudre.
- 1 cuillère à café d'essence de vanille. Le matériel nécessaire : - Un saladier.
- Un fouet électrique.
- Une spatule.
- Une plaque de cuisson chemisée ou beurrée et farinée.

La méthode

Pour réussir les meringues, il faut que les blancs d'œufs soient à température ambiante. Le sucre doit être blanc et en poudre. On n'utilise jamais de sucre glace dans la confection d'une meringue.
- Battre les blancs dans le saladier à l'aide du fouet jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre, une par une, et continuer de fouetter jusqu'à ce que la neige devienne brillante (environ 30 secondes). A ce stade, la meringue formera de petites pointes appelées aussi becs d'oiseau. Cesser de fouetter.
- Incorporer petit à petit avec la spatule le sucre restant et la vanille, en continuant à soulever pendant 30s à 1mn. La meringue forme alors de longues pointes. On va alors la dresser. Pour cela, on utilisera une poche à douille, ou un sachet de congélation dont on coupera la pointe.
- Remplir la poche de meringue avec la spatule, et déposer sur la plaque chemisée des masses allongées de 7 à 8 cm, ou toute autres formes qu'on souhaite lui donner.
- Saupoudrer de sucre et laisser sécher au four, préalablement chauffé, à 100°C jusqu'à ce que les meringues soient sèches et blanc neige (environ 1h).
Une légère pincée de sucre ajoutée juste avant la cuisson donne à une simple meringue un aspect brillant et un croquant exceptionnel.

Mon avis

La meringue ordinaire est très simple à réaliser. Elle se conserve plusieurs semaines dans une boîte en métal, et est toujours très appréciée au moment de déguster un café ou un thé. Elle me sert aussi à confectionner des vacherins ou des petits fours au chocolat. C'est un classique de la pâtisserie. Pour des variantes simples, je saupoudre, avant cuisson, du cacao ou des pistaches concassées, des noisettes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe aux choux ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe aux choux ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe aux choux est connue de tous et de toutes. Ce plat à base de choux permet d'éliminer ou de perdre du poids rapidement. Cette recette de soupe amaigrissante est très efficace et assez gouteuse. De plus, elle est peu onéreuse et est simple à réaliser. Demandant peu de temps de préparation, cette soupe pour maigrir vous servira de partenaire minceur. Pour les personnes désirant perdre du poids, cette recette miracle est la solution. Alors, laissez vous tenter.
Comment préparer une salade russe ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade russe ? (ingrédients, préparation)

La salade russe est facile à faire. On peut la manger lors d'un repas en famille. Dans une première partie, on va parler : comment préparer une salade russe ? Les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson. Dans une deuxième partie, on va présenter : Comment faire cette recette en différentes parties ?
Comment préparer une mousse au chocolat légère ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse au chocolat légère ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat a ceci de particulier : elle réunit dans sa simplicité petits et grands, souvent tous avides de ce dessert relativement récent, début du XXe siècle par Toulouse-Lautrec. Sa préparation ne comporte pas de difficultés majeures, même s'il faut faire attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat pour qu'il fonde.
Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Pour faire une belle entrée, servir sur un buffet, ou constituer un plat principal si vous l'accompagnez d'une salade verte, la tourte est toujours la bienvenue. Avec les beaux jours, la tourte à la viande devient trop lourde, alors optez pour la recette de la tourte aux poireaux, une tarte facile et légère.