Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la meringue ?

La meringue, cette petite douceur aérienne qui affole les papilles. Il existe plusieurs méthodes pour la confectionner : il y a la meringue ordinaire et sa variante professionnelle appelée meringue suisse, la meringue italienne, plus dense car le sucre est cuit en sirop, et la meringue cuite ou "sur le feu", la plus solide car les blancs d'œufs sont montés sur feu doux. On va s'attarder sur la meringue ordinaire qui est de loin la plus simple à réaliser.

Les ingrédients et ustensiles

Pour faire des meringues, il faut un blanc d'œuf par personne, et une cuillère à soupe de sucre en poudre par blanc.
Pour 60cl de meringue, on a besoin de : - 4 blancs d'œufs à température ambiante.
- 200g de sucre blanc en poudre.
- 1 cuillère à café d'essence de vanille. Le matériel nécessaire : - Un saladier.
- Un fouet électrique.
- Une spatule.
- Une plaque de cuisson chemisée ou beurrée et farinée.

La méthode

Pour réussir les meringues, il faut que les blancs d'œufs soient à température ambiante. Le sucre doit être blanc et en poudre. On n'utilise jamais de sucre glace dans la confection d'une meringue.
- Battre les blancs dans le saladier à l'aide du fouet jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre, une par une, et continuer de fouetter jusqu'à ce que la neige devienne brillante (environ 30 secondes). A ce stade, la meringue formera de petites pointes appelées aussi becs d'oiseau. Cesser de fouetter.
- Incorporer petit à petit avec la spatule le sucre restant et la vanille, en continuant à soulever pendant 30s à 1mn. La meringue forme alors de longues pointes. On va alors la dresser. Pour cela, on utilisera une poche à douille, ou un sachet de congélation dont on coupera la pointe.
- Remplir la poche de meringue avec la spatule, et déposer sur la plaque chemisée des masses allongées de 7 à 8 cm, ou toute autres formes qu'on souhaite lui donner.
- Saupoudrer de sucre et laisser sécher au four, préalablement chauffé, à 100°C jusqu'à ce que les meringues soient sèches et blanc neige (environ 1h).
Une légère pincée de sucre ajoutée juste avant la cuisson donne à une simple meringue un aspect brillant et un croquant exceptionnel.

Mon avis

La meringue ordinaire est très simple à réaliser. Elle se conserve plusieurs semaines dans une boîte en métal, et est toujours très appréciée au moment de déguster un café ou un thé. Elle me sert aussi à confectionner des vacherins ou des petits fours au chocolat. C'est un classique de la pâtisserie. Pour des variantes simples, je saupoudre, avant cuisson, du cacao ou des pistaches concassées, des noisettes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des crêpes au saumon ?

Comment préparer des crêpes au saumon ?

La crêpe est un plat composé d'une couche de pâte faite à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent accompagné d'un liquide, souvent du lait. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. Elle est servie comme telle, agrémentée d'une garniture ou fourrée.
Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

Comment cuisiner une poule au four ? (recettes, astuces)

La recette que nous allons évoquer, se fait au four. Il s'agit de la poule au pot cuite la veille en cocotte, que l'on fait rôtir le lendemain à la manière d'un poulet. Ce plat est originaire du Nord de la France mais n'est plus guère cuisiné de nos jours, car long à réaliser... Pourtant quelle saveur !
Idées de recettes de cuisine minceur

Idées de recettes de cuisine minceur

Plat minceur : Tomates garnies aux crevettes. Cette recette convient parfaitement comme recette pour mincir. Faible en calories et délicieuse, tout de même. Peut se déguster en entrée, ou en plat principal au dîner. Elle est constituée d'ingrédients simples et nécessite peu de temps de préparation. Préparée à l'avance et mise au réfrigérateur, elle est très rafraîchissante en été. Légère et goûteuse, elle est idéale pour bien démarrer un régime, sans trop de contraintes.
Comment cuisiner un bon caramel mou ?

Comment cuisiner un bon caramel mou ?

Si vous ne savez pas cuisiner du bon caramel mou, ne vous énervez pas, il y a la solution, regarder mon article. Respecter tout ce qu'il y a d'écrit, une seule erreur et votre caramel sera ratée. Cette recette est très facile à préparer, si on respecte bien les étapes. Donc, si vous ne faites aucune erreur, sa sera réussi. Donc, bon appétit.