Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. L'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. Découvrons la recette.

La préparation

Voici tous les matériels nécessaires pour réaliser la recette de crème pâtissière simplement. Les matériels - 1 balance
- 1 fouet
- 1 casserole à fond épais
- 1 tamis ou passoire
- 1 saladier. Les ingrédients - 500g de lait
- 125g de sucre semoule
- 50g de farine
- 20g de beurre
- 3 jaunes d'œuf
- 1 gousse de vanille.

La recette de la crème patissière

Une fois le tout réuni et le plan de travail nettoyé, commençons la recette de la délicieuse crème pâtissière. - Dans une casserole, à fond épais mettre le lait à bouillir (en prélever une louche au préalable) avec une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
- Passer la farine au tamis.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la louche de lait et la farine tamisée.
- Une fois le lait arrivé à ébullition, retirer la gousse de vanille (une fois rincée et sèche, il est possible de la mettre dans un bocal de sucre pour le parfumer) et le verser dans le saladier. - Mélanger au fouet puis remettre le tout dans la casserole à chauffer.
- Porter à ébullition 2 à 3 minutes en mélangeant constamment avec le fouet, car la crème pâtissière accroche beaucoup.
- La débarrasser dans un plat propre et tapoter le bout de beurre sur le dessus (cela permettra d'éviter qu'une croûte ne se forme pendant le temps de refroidissement)
- Mettre au frais jusqu'à utilisation. Il est possible d'obtenir de la crème pâtissière au chocolat avec la même recette. Il suffit de supprimer la gousse de vanille et de la remplacer par 150g de chocolat noir 70%. Il est important de rajouter le chocolat noir cassé en morceaux avant de débarrasser la crème dans un plat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un rôti de dinde au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un rôti de dinde au four ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le rôti de dinde au four est une bonne idée de préparation de viande pour un repas en semaine, en famille ou pour un pique-nique. Il est souvent très apprécié par tout le monde. C'est une recette facile, simple et rapide à réaliser. Vous découvrirez dans cet article comment préparer un rôti de dinde au four.
Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Vous avez prévu un dîner en amoureux, mais vous n'avez vraiment pas envie d'avoir recours à l'éternelle tranche de foie gras au torchon en entrée, d'autant que vous avez plutôt prévu un plateau de petits toasts au saumon fumé ou aux crevettes. Pourquoi dans ce cas ne pas proposer un foie gras frais poêlé, agrémenté de quelques champignons, pour un plat original et goûteux ?