Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. L'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. Découvrons la recette.

La préparation

Voici tous les matériels nécessaires pour réaliser la recette de crème pâtissière simplement. Les matériels - 1 balance
- 1 fouet
- 1 casserole à fond épais
- 1 tamis ou passoire
- 1 saladier. Les ingrédients - 500g de lait
- 125g de sucre semoule
- 50g de farine
- 20g de beurre
- 3 jaunes d'œuf
- 1 gousse de vanille.

La recette de la crème patissière

Une fois le tout réuni et le plan de travail nettoyé, commençons la recette de la délicieuse crème pâtissière. - Dans une casserole, à fond épais mettre le lait à bouillir (en prélever une louche au préalable) avec une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
- Passer la farine au tamis.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la louche de lait et la farine tamisée.
- Une fois le lait arrivé à ébullition, retirer la gousse de vanille (une fois rincée et sèche, il est possible de la mettre dans un bocal de sucre pour le parfumer) et le verser dans le saladier. - Mélanger au fouet puis remettre le tout dans la casserole à chauffer.
- Porter à ébullition 2 à 3 minutes en mélangeant constamment avec le fouet, car la crème pâtissière accroche beaucoup.
- La débarrasser dans un plat propre et tapoter le bout de beurre sur le dessus (cela permettra d'éviter qu'une croûte ne se forme pendant le temps de refroidissement)
- Mettre au frais jusqu'à utilisation. Il est possible d'obtenir de la crème pâtissière au chocolat avec la même recette. Il suffit de supprimer la gousse de vanille et de la remplacer par 150g de chocolat noir 70%. Il est important de rajouter le chocolat noir cassé en morceaux avant de débarrasser la crème dans un plat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (Ingrédients, préparation)

L'une des différences majeures qui existent entre, d'une part la France ou les Etats-Unis par exemple, et l'Italie de l'autre, à propos de la pizza, réside dans l'épaisseur de leur pâte. En effet, si vous trouvez en France un maximum de "pizza" à pâte épaisse, les pizzas des restaurants italiens se distinguent par la finesse de leur pâte. Pourtant, leur réalisation suit quasiment le même procédé.

Comment cuisiner une Panna cotta recette à la vanille ? (ingrédients, préparation)

La panna cotta est un dessert typique du Piémont en Italie, elle est sur la carte de tous les restaurants italiens. Frais et léger, il se déguste facilement en fin de repas, surtout en été. Comme la recette ne demande pas beaucoup d'ingrédients, vous pouvez rapidement faire ce dessert si des amis arrivent à l'improviste! Une fois la recette de base connue, agrémentez le de liqueurs, coulis ou de pâte à tartiner.
Des petits fours au fromage blanc (ingrédients, réalisation, cuisson)

Des petits fours au fromage blanc (ingrédients, réalisation, cuisson)

Les petits fours au fromage blanc sont très faciles à faire. On peut les manger lors d'un apéritif en famille ou quand on invite des amis à la maison. Dans une première partie, on va parler de comment faire des petits fours au fromage blanc (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes.
Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

La pizza est un plat d'origine italienne,elle s'est répondue presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.la pâte à pizza peut se faire de plusieurs façons, la pâte brisée est l'une des plus simples, elle est croustillante et ne nécessite pas de levure.