Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du flan pâtissier ?

Le flan pâtissier fait partie des recettes préférées des enfants. Facile et rapide à préparer, il revient peu cher, car il comporte peu d'ingrédients. Voici une suggestion de recette pour préparer un délicieux flan pâtissier.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 3 œufs de taille moyenne.
- 90g de sucre en poudre.
- 10g de sucre vanillé.
- 35g de maïzena.
- 40g de farine fluide.
- 500ml de lait entier.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
- 10g de beurre. Pour la pâte aux amandes - 250g de farine de blé fluide.
- 120g de beurre ramolli.
- 60g de poudre d'amandes.
- 130g de sucre glace.
- 2 jaunes d'œufs de taille moyenne. Temps de préparation - 25 minutes. Temps de cuisson - 35 minutes.

La recette, pas à pas

Préparation de la pâte aux amandes
- Pour réaliser cette recette de flan pâtissier, commencez par préparer la pâte aux amandes. - Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine et 130g de beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Malaxez bien, jusqu'à obtention d'une pâte compacte. - Ajoutez ensuite le sucre glace, les 2 jaunes d'œufs et les amandes en poudre. - Incorporez 4 cuillères à soupe d'eau minérale très froide à ce mélange et pétrissez le tout. Lorsque la pâte est bien lisse, formez une boule. - Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour une durée de 2 heures minimum. - Au bout de 2 heures de réfrigération, étalez cette pâte aux amandes sur un plan de travail fariné et aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie. - Installez-la dans un moule rond d'environ 28cm de diamètre et coupez tous les morceaux de pâte qui dépassent du moule. - Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, afin d'éviter qu'elle ne gonfle trop lors de la cuisson. - Réservez la pâte au réfrigérateur durant la préparation de la crème. Réalisation de la crème
- Pour réaliser la crème, versez le lait dans une casserole.
- Ajoutez 10g de beurre. - Faites bouillir le tout et retirez du feu. - A part, mélangez dans un saladier les œufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'extrait de vanille liquide à l'aide d'un fouet à main. - Ajoutez peu à peu la maïzena, tout en fouettant vigoureusement, afin d'éviter la formation de grumeaux. - Incorporez ensuite la farine de blé fluide, en procédant de la même manière. - Toujours en remuant vigoureusement, versez sur ce mélange la préparation à base de lait et de beurre encore chaude. - Mélangez durant 2 minutes environ, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. - Versez cette crème sur le fond de tarte aux amandes. - Faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés durant 35 minutes. - Laissez refroidir complètement cette tarte avant de la déguster. Variantes et astuces - Pour une variante de cette recette de flan facile à réussir, vous pouvez ajouter 6 pruneaux d'Agen coupés en morceaux à la crème ou bien encore 50g de raisins secs préalablement macérés dans une tasse de thé noir pour les ramollir. - Vous pouvez également remplacer le beurre doux par la même quantité de beurre salé pour un goût plus caramélisé. - Si vous le désirez, vous avez la possibilité de remplacer la pâte aux amandes par une pâte brisée ou encore, une pâte feuilletée.

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes goumandes avec du riz chinois

Recettes goumandes avec du riz chinois

Cultivé dès 8200 avant J.C, en Chine, le riz est l'aliment de base des populations asiatiques en général, et chinoises, en particulier. En effet, une grande partie de la production de riz est consommée sur le territoire; seules 2,5 millions de tonnes sont exportées vers d'autres pays, sur les 165 millions de tonnes produites.
Comment faire des chocolats soi-même ?

Comment faire des chocolats soi-même ?

Les chocolats sont de petits délices qui sont toujours bon à offrir ou à déguster. D'autant plus qu'il existe un moyen imparable de faire baisser le coût de ce produit. Il vous suffit de les réaliser vous-même. Si vous suivez pas à pas cette recette facile et simple à réaliser, vous arriverez à confectionner de délicieux chocolats à offrir ou à croquer.
Préparer la blanquette de veau à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer la blanquette de veau à l'ancienne : ingrédients, préparation

Lorsque l'on parle de recette sur le veau, on pense forcément à la blanquette... Cette préparation est un plat traditionnel français, très prisé des habitants de l'hexagone. Nous allons, ci-dessous, vous donner la recette de la blanquette dite à l'ancienne.
Idées de recettes de petits fours salés

Idées de recettes de petits fours salés

On sert généralement Les petits fours en apéritifs, mais rien ne vous empêche de les préparer un peu plus gros pour les présenter comme entrée. Qu'ils soient fourrés d'une délicieuse farce au thon ou à la saucisse, ou encore, au jambon ou au fromage. Ils seront aussi très bien pour un buffet froid ou un pique-nique. En voici trois recettes.