Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du flan pâtissier ?

Le flan pâtissier fait partie des recettes préférées des enfants. Facile et rapide à préparer, il revient peu cher, car il comporte peu d'ingrédients. Voici une suggestion de recette pour préparer un délicieux flan pâtissier.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 3 œufs de taille moyenne.
- 90g de sucre en poudre.
- 10g de sucre vanillé.
- 35g de maïzena.
- 40g de farine fluide.
- 500ml de lait entier.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
- 10g de beurre. Pour la pâte aux amandes - 250g de farine de blé fluide.
- 120g de beurre ramolli.
- 60g de poudre d'amandes.
- 130g de sucre glace.
- 2 jaunes d'œufs de taille moyenne. Temps de préparation - 25 minutes. Temps de cuisson - 35 minutes.

La recette, pas à pas

Préparation de la pâte aux amandes
- Pour réaliser cette recette de flan pâtissier, commencez par préparer la pâte aux amandes. - Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine et 130g de beurre ramolli, coupé en petits morceaux. Malaxez bien, jusqu'à obtention d'une pâte compacte. - Ajoutez ensuite le sucre glace, les 2 jaunes d'œufs et les amandes en poudre. - Incorporez 4 cuillères à soupe d'eau minérale très froide à ce mélange et pétrissez le tout. Lorsque la pâte est bien lisse, formez une boule. - Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour une durée de 2 heures minimum. - Au bout de 2 heures de réfrigération, étalez cette pâte aux amandes sur un plan de travail fariné et aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie. - Installez-la dans un moule rond d'environ 28cm de diamètre et coupez tous les morceaux de pâte qui dépassent du moule. - Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, afin d'éviter qu'elle ne gonfle trop lors de la cuisson. - Réservez la pâte au réfrigérateur durant la préparation de la crème. Réalisation de la crème
- Pour réaliser la crème, versez le lait dans une casserole.
- Ajoutez 10g de beurre. - Faites bouillir le tout et retirez du feu. - A part, mélangez dans un saladier les œufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'extrait de vanille liquide à l'aide d'un fouet à main. - Ajoutez peu à peu la maïzena, tout en fouettant vigoureusement, afin d'éviter la formation de grumeaux. - Incorporez ensuite la farine de blé fluide, en procédant de la même manière. - Toujours en remuant vigoureusement, versez sur ce mélange la préparation à base de lait et de beurre encore chaude. - Mélangez durant 2 minutes environ, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. - Versez cette crème sur le fond de tarte aux amandes. - Faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés durant 35 minutes. - Laissez refroidir complètement cette tarte avant de la déguster. Variantes et astuces - Pour une variante de cette recette de flan facile à réussir, vous pouvez ajouter 6 pruneaux d'Agen coupés en morceaux à la crème ou bien encore 50g de raisins secs préalablement macérés dans une tasse de thé noir pour les ramollir. - Vous pouvez également remplacer le beurre doux par la même quantité de beurre salé pour un goût plus caramélisé. - Si vous le désirez, vous avez la possibilité de remplacer la pâte aux amandes par une pâte brisée ou encore, une pâte feuilletée.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici deux recettes de gaufres salées qui devrait faire des heureux. La première au jambon blanc et au Bayonne, est idéale pour un pique-nique ou un plateau-télé. On les déguste chaudes, tièdes ou même froides selon les goûts. La seconde aux oignons est meilleure froide. Des recettes simples et rapide à faire. Idéale pour un repas du soir.
Comment préparer une terrine de canard ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une terrine de canard ? (ingrédients, réalisation)

Si vous aimez préparer vous même vos entrées et notamment vos terrines, voici la recette de la terrine de canard aux pistaches. Cette recette est facile à réaliser et est très abordable, mais un peu longue à préparer, donc donnez-vous du temps pour la faire. Les recettes de terrine à base de canard sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts. À vous de jouer !
Cuisine de Provence : les meilleures recettes

Cuisine de Provence : les meilleures recettes

La Provence est une magnifique région où l'on adore passer ses vacances. Elle propose des produits colorés et savoureux, c'est pourquoi la cuisine y est délicieuse. Si vous souhaitez vous initier aux plats typiques de la Provence, lisez bien cet article. Vous y trouverez en effet les ingrédients et la préparation des deux meilleures recettes provençales, vous verrez qu'elles sont simples à préparer.