Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des feuilles de brick à la viande hachée ? (ingrédients, préparation)

Envie d'une recette croustillante, en gardant les ingrédients d'un hamburger ? Oui, c'est possible (ou presque !). Choisissez des feuilles de brick, une garniture à la viande hachée, ajoutez un œuf, passez le tout au four ou à la poêle et le tour est joué ! L'avantage est que vous pouvez choisir votre viande : poulet, mouton, agneau, bœuf...

Ce qu'il vous faut

Ingrédients : pour 4 personnes - 4 feuilles de bricks (vous les trouverez à côté des pâtes à tarte, ou au rayon frais oriental de votre supermarché. Attention à ne pas les confondre avec les feuilles de filo, qui ne supportent pas la friture). - 300g de viande hachée de votre choix (pour le bœuf, choisissez de la viande à 5% de matière grasse de préférence). - 4 oeufs. - 4 tranches de cheddar ou de gouda. - 1 gros oignon. - 2 gousses d'ail. - Deux cuillères à soupe de persil (si vous avez du persil plat frais, ce ne sera que meilleur). - Une pointe de piment. - Huile d'olive. - Sel, poivre. Temps de préparation :15 à 20 minutes, selon votre pratique des feuilles de brick. Temps de cuisson :6 minutes à la poêle, 10 minutes au four.

La recette pas à pas

- Émincez l'oignon. - Faites suer dans un fond d'huile d'olive à la poêle. - Dans un grand saladier, mélangez la viande, l'ail et le persil. Ajoutez les oignons revenus. Finissez par la pointe de piment (vous pouvez utiliser du Tabasco). - Salez, poivrez. - Étalez une feuille de brick sur le plan de travail. Huilez-la au pinceau. - Déposez un quart de la farce sur moitié de la feuille, en laissant un bord de 2cm. - Déposez la tranche de fromage (facultatif). - Cassez un œuf sur la farce. - Pliez en deux. Soudez les bords. - Ou déposez le quart de farce sur le quart de la pâte, cassez votre œuf, puis déposez le fromage (facultatif), pliez en deux, puis encore en deux, pour obtenir un triangle (c'est un pliage plus traditionnel). Soudez les bords. - Déposez dans un fond d'huile à la poêle pour 3 minutes de chaque côté à feu moyen ou au four pour une dizaine de minutes à 180°C. Vous le voyez, cuisiner les feuilles de brick n'a rien de compliqué et vous pouvez varier les garnitures : chèvre/épinards, thon, poulet/tomates, mélanges de fromages, etc. La feuille de brick s'utilise aussi en corolle pour proposer des desserts ou des salades de fruits !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le poulet de Bresse ? (astuces, recettes)

Comment cuisiner le poulet de Bresse ? (astuces, recettes)

Comment cuisiner un bon poulet de Bresse ? c'est une question simple et il faut donc une réponse simple ! Tout d'abord, comme le produit est d'excellente qualité, il faut une recette de poulet entier qui soit excellente elle aussi ; pourtant, la plus simple des façons de préparer un poulet rôti sera la meilleure : il faut cuisiner ce poulet au four !
Comment préparer des beignets de carnaval ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des beignets de carnaval ? (ingrédients, préparation)

Les beignets de carnaval ont des noms différents selon les régions où ils se trouvent. On les appelle merveilles à Bordeaux, bottereaux à Nantes et bugnes à Lyon, mais la recette reste toujours identique. Faits d'une pâte proche de la pâte à crêpes, ces petits gâteaux bon marché et un peu complexes à préparer ont une origine incertaine.
Comment préparer une galette de légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une galette de légumes ? (ingrédients, préparation)

Les galettes de légumes sont idéales pour faire apprécier les légumes, et pour rajouter des éléments bons pour la santé sans en avoir l'impression ! Elles sont par ailleurs très jolies en présentation, et peuvent être colorées à loisir avec des légumes divers, et sont parfaites en accompagnement de grillades. Voici quelques recettes faciles pour réaliser vos galettes.
Suggestion de recette de régime

Suggestion de recette de régime

Etre au régime n'interdit pas de manger de bons petits plats. On peut effectivement préparer un repas composé de mets appétissants sans pour autant qu'ils soient trop caloriques et donc, contre-indiqués lors d'un régime amaigrissant. Pour un menu de régime pauvre en graisses, mais riche en goût et agréable à l'oeil, voici la recette du pot-au-feu de cabillaud.