Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une bûche de Noël au café ? (ingrédients, préparation)

Autrefois, la bûche de Noël était un très gros tronc d'arbre provenant d'un arbre fruitier, que l'on brûlait dans la cheminée. Elle devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. De nos jours, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau que l'on déguste à Noël.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour la crème au beurre - 250g de sucre en poudre. - 2 œufs. - 325g de beurre. - Extrait de café. Ingrédients pour le biscuit - 75g de sucre en poudre. - 4 œufs. - 50g de farine. - 50g de fécule. Temps de préparation 50 minutes. Temps de cuisson 10 minutes. Temps de repos 5 minutes.

La recette pas à pas

Pour préparer la crème au beurre - Porter à ébullition, 10cl d'eau et les 250g de sucre en poudre, jusqu'à ce qu'il forme une petite boule. - Mettre les 2 œufs dans un plat, les battre légèrement. - Verser sur les œufs, le sucre cuit et fouetter énergiquement. - Continuer à battre pour épaissir la préparation. - Incorporer les 325g de beurre et continuer de battre. - Parfumer la crème avec l'extrait de café, selon votre goût. - Prélever 1 à 2 cuillères à soupe de cette crème, que l'on réserve pour le décor. Pour préparer le biscuit - Fouetter les 75g de sucre et les 4 jaunes d'oeuf, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. - Ajouter les 50g de farine et les 50g de fécule. - Mélanger légèrement. - Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. - Étaler la pâte sur toute la surface de la plaque à l'aide d'une spatule à pâtisserie. - Cuire immédiatement à four moyen, 170 degrés, thermostats 5-6, pendant 10 minutes. - A la sortie du four, mettre le biscuit sur un linge et enlever la feuille de papier. - Laisser refroidir pendant 5 minutes. - Badigeonner la surface du biscuit avec la crème au beurre. - Rouler le biscuit à l'aide du linge. - Poser le biscuit sur un plat. - Laisser le pli du biscuit en dessous. - Après le refroidissement complet de la bûche, garnir le biscuit avec la crème au beurre. - Couper les extrémités de la bûche en biais et les poser sur le dessus. - Rayer avec une fourchette, la crème au beurre, pour lui donner l'aspect d'une bûche. - Garder la bûche au frais. - Décorer avec des sujets en massepain, feuille de houx, ou autres, avant de déguster.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment fabriquer du pain soi-même ?

Comment fabriquer du pain soi-même ?

Nous sommes des millions de français à manger tous les jours du pain. Le pain en boulangerie est certes très bon, mais parfois l'éloignement, les finances ou des allergies nous amènent à vouloir le fabriquer nous même... Il peut s'agir aussi tout simplement d'une envie de déguster les vraies saveurs d'antan et de savoir ce que l'on a réellement dans notre pain ...%%% Voici quelques recettes pour réaliser votre pain maison.
Comment préparer un gâteau aux pépites de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau aux pépites de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez faire plaisir à vos enfants et à vos petits enfants en cuisinant un gâteau ? Cette recette vous en donnera l'occasion. Ce gâteau aux pépites de chocolat éblouira les vôtres. Il est simple et rapide à réaliser et vous fera passer pour la championne des gâteaux. Vous pourrez également le servir en dessert lors de vos repas. A vos fourneaux !
Idées de recettes simples pour une cuisine diététique et variée

Idées de recettes simples pour une cuisine diététique et variée

L'ingrédient principal de cette recette exotique est la daurade accompagnée de rondelles de carottes et de concombres. Osez cette recette originale, légère et colorée pour le plus grand plaisir de votre entourage. Il s'agit d'une recette de poisson cru mariné au jus de citron vert. Malgré une marinade assez longue, cette recette reste très facile à réaliser et très savoureuse dans le cadre d'une cuisine diététique.
Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Le chou-fleur est une plante, un légume venant de la famille des Brassicacées. Elle a été cultivée comme plante potagère. Il existe une multitude de recettes ayant comme élément principal le chou-fleur. Étant assez relevé comme goût, je vous propose une recette qui satisfera aussi bien les grands que les petits. Voici en quelques lignes une recette sur comment préparer du poulet au chou-fleur.