Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. En les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. Après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. Pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.

Etape 1

La stérilisation des fruits Pour faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même, qui durent et se conservent correctement et longtemps, il faut, impérativement, respecter quelques règles de stérilisation. Une stérilisation correctement faite, assurera la bonne conservation de vos fruits et légumes. Les bocaux de la marque "Le Parfait" sont vivement conseillés, mais tous les bocaux en verres stérilisés feront l'affaire. Soit qu'ils se vissent ou qu'ils se ferment hermétiquement, avec un cercle de caoutchouc sous le couvercle. - Les bocaux, les couvercles, et même le caoutchouc, doivent obligatoirement être ébouillantés pendant quelques minutes, et mis à sécher sur un linge propre. Pour les confitures, cette seule cette stérilisation est suffisante, à condition de consommer vos confitures dans l'année. - Pour la stérilisation des fruits acides, généralement, une température de 110C° est suffisante, car les micro-organismes néfastes à la santé sont plus rapidement détruits. Plus le fruit est acide, plus vite les bactéries sont détruites, à une cuisson constante de 110°C. - Veillez à remplir vos bocaux, en respectant une marge de 2 à 3cm du bord. C'est l'espace de sécurité, qui permettra une condensation parfaite de la vapeur. Cela assurera aussi une meilleure fermeture hermétique.

Etape 2

La stérilisation des fruits au sirop et des légumes - Si vous ne possédez pas de stérilisateur, utilisez votre cocotte minute. Les bocaux ne doivent pas s'entrechoquer. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de place. En général, 3 pots suffisent pour les petites quantités. - Remplissez vos pots de fruits ou de légumes, à la hauteur indiquée ci-dessus (ne les écrasez pas), puis recouvrez-les de sirop, pour les fruits, ou d'eau salée, pour les légumes. Respectez toujours les quantités données dans les recettes. - Il suffit ensuite de mettre vos bocaux dans votre cocotte minute, remplissez-la d'eau chaude et fermez-la. Portez à ébullition. - Tournez la soupape et attendez que la vapeur se soit complétement évaporée avant d'ouvrir. Sortez les pots, posez-les à l'envers, jusqu'à refroidissement complet. La conservation - Conservez toujours vos pots dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Si la stérilisation est réussie, les fruits et les légumes peuvent être gardés plusieurs années, même s'il est conseillé de les consommer dans l'année.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien cuisiner les seiches à la plancha ? (ingrédients, préparation)

Comment bien cuisiner les seiches à la plancha ? (ingrédients, préparation)

Les seiches à la plancha sont des recettes faciles à faire. On peut les manger quand il fait très chaud avec une sauce. Dans ce texte, on va apprendre comment bien cuisiner les seiches à la plancha (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). On va également présenter cette recette en différentes parties.

Comment réaliser des clafoutis aux cerises congelées ? (ingrédients, préparation)

Vous avez envie d'un clafoutis mais vous n'avez que des cerises congelées ? Ce n'est pas grave, cette recette de clafoutis, facile, se réalise aussi bien avec des cerises qui sortent directement de votre congélateur. Simple, rapide et délicieuse, voici la recette du clafoutis ! Le clafoutis est une recette basée sur la pâte à crêpe et serait originaire du Limousin. Réalisée avec d'autres fruits, elle prend l'appellation de "flognarde".
Comment préparer un tajine de cuisses de poulet aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un tajine de cuisses de poulet aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez une recette originale et dépaysante de cuisine au poulet, cette recette est faite pour vous. Avec cette recette de tajine de cuisses de poulet aux amandes pour remplir votre maison des senteurs de l'orient. Vos amis et votre famille auront l'impression de partir vers de Maroc à chaque bouchées. Maintenant metter votre tablier et à vos fourneaux pour cette recette 100% maison.