Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiche d'identité d'un grand cru classé

En guise de guide d'achat et de dégustation, les vins rares, notamment les grands crus classés de Bordeaux, peuvent être répertoriés en fiches d'information qui établissent leurs caractéristiques essentiels. A suivre : les principaux éléments d'identification utiles.

Schéma général

La fiche doit obligatoirement comporter les mentions de : nom
pays et/ou région
appellation
classement (pour les bordeaux, dont l'un va nous servir d'exemple, cela renvoie à la classification officielle de 1855)
millésime (si le document porte sur une année en particulier)
encépagement
couleur. A titre facultatif D'autres informations objectives peuvent compléter ces renseignements sur les caractéristiques des grands vins telles que : nom du propriétaire, superficie du domaine et/ou des parcelles dont les vins millésimés sont issus, nombre de bouteilles produites annuellement, contenance ainsi qu'un aperçu historique et la mention des autres grands crus classés dans la même appellation. Mentions inutiles Au-delà de quelques éléments succincts sur aspect et goût, la fiche d'identité factuelle se transformerait en fiche de dégustation subjective.
Les prix variant de la propriété au caviste, en passant par la vente en ligne et la grande surface en période de foire aux vins, il n'est pas recommandé de mentionner un prix, sauf par rapport à un circuit de distribution ou un détaillant précis.

Exemple de fiche

Nom : Château Cos d'Estournel
Pays : France.
Région : Bordeaux
Appellation : Saint-Estèphe
Classement : 2e cru classé
(Millésime : 2006)
Cépages : 60% cabernet sauvignon – 40% merlot
Propriétaire : Michel Reybier
Superficie domaine : 91 ha
Production domaine : 300000 bouteilles
Couleur : rouge
Bouteille : 75 cl
Nez : épices douces
Bouche : fruits mûrs
Garde : vieillissement recommandé, éventuellement jusqu'à 15 ans
Température de conservation : 10 à 15°C
Température de service : 15 à 18°C
Conseil d'accompagnement : viande rouges en sauce. Concurrence Autres grands crus classés dans l'appellation Saint-Estèphe :
Château Montrose (2è cru)
Château Calon-Ségur (3è cru)
Château Lafont-Rochet (4è cru)
Château Cos Labory (5è cru). Aperçu historique Héritier de quelques vignes près du village de Cos, le marquis Louis-Gaspard d'Estournel décide en 1811 de vinifier à part. Le succès est foudroyant à travers le monde. Ses exportations en Inde valent au propriétaire le surnom de "maharadjah de Saint-Estèphe", qui orne ses chais de pagodes à l'asiatique. Mais quasiment ruiné par ses investissements, le marquis doit vendre quelques années plus tard à un banquier anglais. Prestige et tradition Louis-Gaspard mourra trop tôt pour voir son grand vin classé 2è cru de Saint-Estèphe en 1855. Le domaine passe ensuite entre quelques mains toujours familiales et professionnelles pour revenir en 2000 entre celles de Michel Reybier. Tout au long de son histoire, Cos d'Estournel n'a jamais cessé de faire référence en matière de très grands bordeaux, notamment pour l'extraordinaire fruité de ses qualités de bouche.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le vin Château Clinet : sa fiche d'identité

Le vin Château Clinet : sa fiche d'identité

Le château Clinet est situé sur la commune de Pomerol en Gironde. Les vins de ce château de Pomerol sont considérés comme parmi les grands vins de l'appellation Pomerol. Vous pouvez découvrir dans ce guide la fiche d'identité du Château Clinet, ses cépages, ses méthodes de vinification, mais aussi les grands crus du Château Clinet.
Le vin : Chevalier Montrachet

Le vin : Chevalier Montrachet

Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Tout sur le vin de Sancerre

Tout sur le vin de Sancerre

Après les grands noms de Bourgogne, le Sancerre est une des appellations de vin blanc les plus connues en France. La région produit aussi rouge et rosé. Ces vins de Loire présentent des crus plaisants, faciles d'accès, d'autres plus puissants et complexes, avec lesquels il est temps de faire plus ample connaissance.
Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le vin est un très bon alcool, mais qu'il faut consommé avec modération. On en trouve plusieurs sortes (blanc, rouge, rosé, pétillant...) pour satisfaire tous les goûts. Le vieillissement du vin est une étape très importante, la cave jouant un rôle principal. Vous trouverez dans cet article comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin.