Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiche d'identité d'un grand cru classé

En guise de guide d'achat et de dégustation, les vins rares, notamment les grands crus classés de Bordeaux, peuvent être répertoriés en fiches d'information qui établissent leurs caractéristiques essentiels. A suivre : les principaux éléments d'identification utiles.

Schéma général

La fiche doit obligatoirement comporter les mentions de : nom
pays et/ou région
appellation
classement (pour les bordeaux, dont l'un va nous servir d'exemple, cela renvoie à la classification officielle de 1855)
millésime (si le document porte sur une année en particulier)
encépagement
couleur. A titre facultatif D'autres informations objectives peuvent compléter ces renseignements sur les caractéristiques des grands vins telles que : nom du propriétaire, superficie du domaine et/ou des parcelles dont les vins millésimés sont issus, nombre de bouteilles produites annuellement, contenance ainsi qu'un aperçu historique et la mention des autres grands crus classés dans la même appellation. Mentions inutiles Au-delà de quelques éléments succincts sur aspect et goût, la fiche d'identité factuelle se transformerait en fiche de dégustation subjective.
Les prix variant de la propriété au caviste, en passant par la vente en ligne et la grande surface en période de foire aux vins, il n'est pas recommandé de mentionner un prix, sauf par rapport à un circuit de distribution ou un détaillant précis.

Exemple de fiche

Nom : Château Cos d'Estournel
Pays : France.
Région : Bordeaux
Appellation : Saint-Estèphe
Classement : 2e cru classé
(Millésime : 2006)
Cépages : 60% cabernet sauvignon – 40% merlot
Propriétaire : Michel Reybier
Superficie domaine : 91 ha
Production domaine : 300000 bouteilles
Couleur : rouge
Bouteille : 75 cl
Nez : épices douces
Bouche : fruits mûrs
Garde : vieillissement recommandé, éventuellement jusqu'à 15 ans
Température de conservation : 10 à 15°C
Température de service : 15 à 18°C
Conseil d'accompagnement : viande rouges en sauce. Concurrence Autres grands crus classés dans l'appellation Saint-Estèphe :
Château Montrose (2è cru)
Château Calon-Ségur (3è cru)
Château Lafont-Rochet (4è cru)
Château Cos Labory (5è cru). Aperçu historique Héritier de quelques vignes près du village de Cos, le marquis Louis-Gaspard d'Estournel décide en 1811 de vinifier à part. Le succès est foudroyant à travers le monde. Ses exportations en Inde valent au propriétaire le surnom de "maharadjah de Saint-Estèphe", qui orne ses chais de pagodes à l'asiatique. Mais quasiment ruiné par ses investissements, le marquis doit vendre quelques années plus tard à un banquier anglais. Prestige et tradition Louis-Gaspard mourra trop tôt pour voir son grand vin classé 2è cru de Saint-Estèphe en 1855. Le domaine passe ensuite entre quelques mains toujours familiales et professionnelles pour revenir en 2000 entre celles de Michel Reybier. Tout au long de son histoire, Cos d'Estournel n'a jamais cessé de faire référence en matière de très grands bordeaux, notamment pour l'extraordinaire fruité de ses qualités de bouche.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Quels sont les grands crus Pichon longueville baron ?

Grand cru classé de Pauillac, le Château baron de Pichon Longueville bénéficie de la proximité d'un illustre premier cru : Château Latour. Cela ne l'empêche pas de développer ses capacités propres, à commencer par une très grande finesse d'arômes, qui équilibre la force des tanins. Etat des lieux et descente en cave.
Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Le vin est une spécialité française, et les vins français sont réputés dans le monde. Mais il existe aussi de nombreux vins de production de pays étrangers qui sont réputés pour leurs goûts originaux et leurs caractéristiques de qualités. Voici donc la liste des vins les plus réputés que vous pourrez trouver à l’étranger.
Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Château Lafite : tout savoir sur ce vin

Le Château Lafite est sans doute le vin le plus connu des Girondins, notamment parce que c'est le premier grand cru rouge de la région du Médoc. Cette classification a été créée sous Napoléon III, afin de classer les vins de Bordeaux, selon leur notoriété et leur prix de production.
Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Côtes de Beaune : tout ce qu'il faut savoir (les vins, les vignobles, la ville)

Le vignoble des côtes de Beaune couvre seulement une vingtaine de kilomètres, entre Ladoix-Serrigny et le remarquable coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres de large), magnifiquement exposé au soleil levant, le plus grand des vins blancs secs du monde côtoie des vins rouges de renom.