Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les propriétés AOC d'un vin de Loire ?

La vallée de la Loire est une région composée de plusieurs départements. Parmi eux, le Cher, l'Eure-et-Loire, L'Indre, L'Indre-et-Loire et le Loiret. La richesse des produits du terroir est régulièrement remémorée au travers des vins AOC de la vallée de la Loire, notamment ses Muscadet ou Saumur. A suivre dans cet article les propriétés originales de ces vins si réputés qui ont réussi à décrocher le label AOC.

Le label AOC

Blanc, rosé ou rouge, le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) atteste que le produit est bien natif d'une localité bien délimitée et reconnue. Le vin provient d'un cépage propre, caractérisé, qui s'accorde à une culture précise, une technique de cuvaison domptée et codifiée. Préalablement à sa commercialisation, le vin est goûté afin d'affirmer l'affinité du produit au terroir. Pour les viticulteurs, le sceau AOC est avant tout un gage de vertu. Les chalands eux-mêmes sont menés vers cette marchandise admise comme un généreux produit crée dans la coutume, suivant les règles de l'art.

Quels vins portent l’appellation AOC ?

- On découvre un excellent vin, le Muscadet, qui est un excellent compagnon pour les fruits de mer, les volailles ou les soupes. Un caviste digne de ce nom doit en posséder un. On en trouve facilement sur un site en ligne, dans une maison du vin, ou un salon du vin.
- La qualité du Muscadet change amplement d'un domaine à l'autre.
- Le vin blanc de Sancerre est plus fin que son limitrophe, le Pouilly-Fumé. - Le Pouilly-Fumé a un arôme peu ordinaire pour un vin blanc sec : des arômes robustes de musc et de fumé.
- Le Pouilly sur Loire est un vin hétéroclite, conçu sur le même fondement, mais avec du cépage Chasselas. Il est préférable de le boire jeune.

Les propriétés AOC des vins de la Loire

Le cépage
Chasselas, Sauvignon, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Pinot gris ou la Folle Blanche, sont des cépages blancs universellement admis qui perpètrent les vins des pays de la Loire. Le climat
Tempéré, le climat du Val de Loire est océanique. Le sol
Sableux , calcaire, argilo-calcaire ou schistes ardoisiers, ils permettent de combattre efficacement l'aridité. Le savoir-faire
Il est remarquable, et reconduit suivant une tradition immémoriale, tel un Muscadet vieilli en fût de chêne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

Le Bordeaux Saint-Emilion : le vignoble, les crus, les millésimes

C’est dans le Libournais, qu’est produit le vin de saint Emilion. Reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, le Saint Emilion offre une grande variété de vins, dont les qualités sont reconnues de tous. Les Grand crus classés apportnt encore une plus grande notoriété à l’appellation. C’est dans la région de la commune de Saint Emilion, le Libournais, qu’est cultivée la vigne, de laquelle sera issu le Saint Emilion. Il s’agit du plus ancien des terroirs de Bordeaux.
La Tour Blanche : les bonnes années et avec quoi le servir ?

La Tour Blanche : les bonnes années et avec quoi le servir ?

Le domaine La Tour Blanche, AOC Sauternes, tire profit d'un microclimat bénéfique au développement de la Pourriture Noble du raisin à partir duquel il élabore un vin blanc liquoreux. Selon les conditions climatiques, ce vin peut être d'une qualité exceptionnelle de très longue garde.