Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 500ml de lait (entier pour plus d'onctuosité). - 6 jaunes d'œufs. - 120g de sucre semoule. - Une gousse de vanille (ou l'équivalent en poudre de vanille). Temps de préparation : 45 minutes. Niveau de difficulté : moyen.

La réalisation

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Si vous utilisez de la vanille en gousse, il faut préalablement la fendre dans la longueur pour que son parfum diffuse bien. - Pendant que le lait chauffe, séparer les jaunes d'œufs (cela s'appelle les clarifier). - Les mettre dans un saladier type cul de poule. - Les battre à l'aide d'un fouet. - Rajouter le sucre et battre à nouveau pour faire blanchir le mélange. - Verser très doucement en plusieurs fois la moitié du lait bouillant sur le mélange. - Fouetter énergiquement pour empêcher les jaunes de coaguler. - Puis, reverser l'ensemble dans la casserole avec le reste de lait. - Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en remuant constamment : la crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule. La cuisson de la crème anglaise est l'étape est la plus délicate, car si le mélange chauffe trop (à plus forte raison s'il bout), les œufs vont coaguler en formant des grumeaux donnant une consistance épaisse et irrégulière à la crème. L'astuce pour savoir quand arrêter la cuisson est d'observer l'écume blanche de la surface. Lorsqu'elle disparaît, c'est qu'il faut éteindre le feu. Une crème tournée peut toutefois être rattrapée par un mixage prolongé. La préparation de la crème anglaise est traditionnellement aromatisée à la vanille, mais on peut tout aussi bien faire de la crème anglaise à d'autres parfums : café, chocolat, praliné, caramel, liqueurs, etc.

Ses utilisations

La crème anglaise se déguste seule, chaude ou froide. Mais il existe aussi de nombreux desserts avec de la crème anglaise : - Elle accompagne parfaitement une salade de fruits. - On l'utilise beaucoup en nappage avec un coulis de fruits rouges sur les gâteaux (charlottes, au chocolat ou autres...). - La préparation d'îles flottantes permet de ne pas perdre les blancs d'œufs inutilisés de la crème anglaise. - Comme autres recettes avec de la crème anglaise, on peut aussi citer : la recette du Bavarois, celle du diplomate et celle de la glace à la vanille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des galettes des rois ?

Comment préparer des galettes des rois ?

Généralement on ne mange de la galette des rois qu’en début d’année, mais c’est un peu idiot, car c’est une pâtisserie comme les autres. la galette peut donc être préparée et servie n’importe quand dans l’année. des œufs, des fonds de tarte, de la frangipane, du beurre, du sucre, de l’huile de coude et le tour sont joués pour un gâteau des rois facile.
Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment faire des nems ? eh bien voici une bonne recette d'origine chinoise de nems au poulet, facile à réaliser, que nous allons vous énoncer en détail, afin que vous épatiez vos convives, avec des saveurs asiatiques qui raviront leur palais...
Comment préparer un pain aux raisins ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pain aux raisins ? (ingrédients, préparation)

A part le vin, les français sont encore connus avec leur tarte (sucrées et salées), leurs plats délicieux, mais aussi avec les viennoiseries. ce sont de petits gâteaux qu’on peut manger pour le petit déjeuner, mais aussi pour le goûter. nous avons par exemple les fameux croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes, mais aussi les pains aux raisins. voici une recette qui vous guidera dans la préparation de ces derniers.
Comment préparer des gâteaux algériens ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux algériens ? (ingrédients, préparation)

Les succulents gâteaux algériens se préparent principalement lors des grandes occasions, comme les cérémonies de mariages ou les fêtes de toutes sortes. il existe une très grande sélection de délicieux et raffinés gâteaux algériens. voici donc la recette d’une spécialité de pâtisseries typiquement algérienne, algérois pour être plus précis qui est un grand classique à base d’amandes parfumées.