Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 500ml de lait (entier pour plus d'onctuosité). - 6 jaunes d'œufs. - 120g de sucre semoule. - Une gousse de vanille (ou l'équivalent en poudre de vanille). Temps de préparation : 45 minutes. Niveau de difficulté : moyen.

La réalisation

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Si vous utilisez de la vanille en gousse, il faut préalablement la fendre dans la longueur pour que son parfum diffuse bien. - Pendant que le lait chauffe, séparer les jaunes d'œufs (cela s'appelle les clarifier). - Les mettre dans un saladier type cul de poule. - Les battre à l'aide d'un fouet. - Rajouter le sucre et battre à nouveau pour faire blanchir le mélange. - Verser très doucement en plusieurs fois la moitié du lait bouillant sur le mélange. - Fouetter énergiquement pour empêcher les jaunes de coaguler. - Puis, reverser l'ensemble dans la casserole avec le reste de lait. - Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en remuant constamment : la crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule. La cuisson de la crème anglaise est l'étape est la plus délicate, car si le mélange chauffe trop (à plus forte raison s'il bout), les œufs vont coaguler en formant des grumeaux donnant une consistance épaisse et irrégulière à la crème. L'astuce pour savoir quand arrêter la cuisson est d'observer l'écume blanche de la surface. Lorsqu'elle disparaît, c'est qu'il faut éteindre le feu. Une crème tournée peut toutefois être rattrapée par un mixage prolongé. La préparation de la crème anglaise est traditionnellement aromatisée à la vanille, mais on peut tout aussi bien faire de la crème anglaise à d'autres parfums : café, chocolat, praliné, caramel, liqueurs, etc.

Ses utilisations

La crème anglaise se déguste seule, chaude ou froide. Mais il existe aussi de nombreux desserts avec de la crème anglaise : - Elle accompagne parfaitement une salade de fruits. - On l'utilise beaucoup en nappage avec un coulis de fruits rouges sur les gâteaux (charlottes, au chocolat ou autres...). - La préparation d'îles flottantes permet de ne pas perdre les blancs d'œufs inutilisés de la crème anglaise. - Comme autres recettes avec de la crème anglaise, on peut aussi citer : la recette du Bavarois, celle du diplomate et celle de la glace à la vanille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

La recette des filets de sole au four est simple et très facile à réaliser. Son degré de préparation est relativement facile. Le mariage du poisson, du vin blanc et du citron relève les arômes des filets de sole. Cet met savoureux régalera les papilles des petits comme des plus grands. A déguster sans aucune modération.
Comment faire une crème pâtissière ?

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. L'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. Découvrons la recette.
Comment préparer un poulet asiatique ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet asiatique ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter concerne la préparation d'un poulet asiatique. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat asiatique, comme son nom l'indique, pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi qu'un détail de la recette pas à pas.