Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 500ml de lait (entier pour plus d'onctuosité). - 6 jaunes d'œufs. - 120g de sucre semoule. - Une gousse de vanille (ou l'équivalent en poudre de vanille). Temps de préparation : 45 minutes. Niveau de difficulté : moyen.

La réalisation

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Si vous utilisez de la vanille en gousse, il faut préalablement la fendre dans la longueur pour que son parfum diffuse bien. - Pendant que le lait chauffe, séparer les jaunes d'œufs (cela s'appelle les clarifier). - Les mettre dans un saladier type cul de poule. - Les battre à l'aide d'un fouet. - Rajouter le sucre et battre à nouveau pour faire blanchir le mélange. - Verser très doucement en plusieurs fois la moitié du lait bouillant sur le mélange. - Fouetter énergiquement pour empêcher les jaunes de coaguler. - Puis, reverser l'ensemble dans la casserole avec le reste de lait. - Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir la crème en remuant constamment : la crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule. La cuisson de la crème anglaise est l'étape est la plus délicate, car si le mélange chauffe trop (à plus forte raison s'il bout), les œufs vont coaguler en formant des grumeaux donnant une consistance épaisse et irrégulière à la crème. L'astuce pour savoir quand arrêter la cuisson est d'observer l'écume blanche de la surface. Lorsqu'elle disparaît, c'est qu'il faut éteindre le feu. Une crème tournée peut toutefois être rattrapée par un mixage prolongé. La préparation de la crème anglaise est traditionnellement aromatisée à la vanille, mais on peut tout aussi bien faire de la crème anglaise à d'autres parfums : café, chocolat, praliné, caramel, liqueurs, etc.

Ses utilisations

La crème anglaise se déguste seule, chaude ou froide. Mais il existe aussi de nombreux desserts avec de la crème anglaise : - Elle accompagne parfaitement une salade de fruits. - On l'utilise beaucoup en nappage avec un coulis de fruits rouges sur les gâteaux (charlottes, au chocolat ou autres...). - La préparation d'îles flottantes permet de ne pas perdre les blancs d'œufs inutilisés de la crème anglaise. - Comme autres recettes avec de la crème anglaise, on peut aussi citer : la recette du Bavarois, celle du diplomate et celle de la glace à la vanille.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.
Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

La pogne est une tradition de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui remonte au Moyen-âge. A cette époque, on ne proposait la pogne que pour les fêtes de Pâques. De nos jours, et ce, toute l‘année, on vend de la pogne et du Saint Genix, son dérivé. La recette de la pogne n’est plus un secret et celle-ci est réalisable chez soi.
Comment préparer un  vacherin glacé ?

Comment préparer un vacherin glacé ?

Voici un délicieux vacherin glacé, à la fraise et à la vanille, un dessert frais qui étonnera vos convives en fin de repas, idéal aussi en guise de gâteau d'anniversaire. Les parfums des glaces peuvent être remplacés par d'autres, tels que du chocolat, ou autres fruits (cerise, rhum raisin). Préparez vos meringues la veille, de préférence. En voici la recette.
Comment préparer une terrine de porc ?

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. Il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. Vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.