Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Karen Blixen : biographie

Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.

Premier pas

Karen Blixen est la fille de l'écrivain et officier Wilhelm Dinesin qui s'est donné la mort par pendaison en 1895 suite à la découverte de sa maladie " La syphilis" alors qu'elle n'avait que 9 ans. Issu d'une famille riche, elle refuse ce mode de vie pour se consacrer à la peinture et à l'écriture. Elle débute sa carrière d'écrivain en 1907 avec la publication du conte "Les Reclus". En 1909, elle tombe amoureuse de son cousin Hans Von Blixen-Fenecke mais elle épouse en 1914 le frère jumeau de celui-ci. Quelques temps après son union, elle découvre que son mari lui a transmis la syphilis et pars se faire soigner au Danemark en 1915. Le couple divorce en 1925 mais reste très ami. En 1918, elle rencontre un africain pilote de l'armée de l'air britanique qui devient son grand amour mais disparaîtra tragiquement dans un accident d'avion en mai 1931. Les années suivantes seront rude pour Karen car sa situation financière se dégrade et elle se retrouve ruinée. Elle quitte l'Afrique et retourne dans son domaine où elle revient à son premier amour l'écriture. Elle devient petit à petit une figure de l'art Danois, crée une fondation et une réserve d'oiseaux. Malade, elle décide de passer le temps qui lui reste à vivre à voyager puis elle meurt dans sa maison de Rungstedlund le 11 septembre 1962.

Sa carrière

- 1934 : Sept contes gothiques.
- 1937 : La Ferme africaine (adaptée au cinéma sous le titre Out of Africa : Souvenirs d'Afrique).
- 1942 : Contes d'hiver.
- 1944 : Les Voies du châtiment.
- 1957 : Les Derniers Contes (Last Tales), aussi publiés sous le titre Nouveaux Contes d'Hiver.
- 1958 : Anecdotes du destin aussi publié sous le titre Le dîner de Babette.
- 1960 : Ombres sur la prairie.
- 1975 : parution posthume de Les chevaux fantômes.
- 1975 : parution posthume de Les fils de rois.

Son action.

Elle crée une plantation de café dans une ferme en Afrique Orientale Anglaise. Elle reçoit en 1939 le Prix Tagea Brandt Rejselegat.

Articles de la même catégorie Littérature

Ben Bova : biographie

Ben Bova : biographie

Benjamin William Bova, connu sous le nom de Ben Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie aux États-Unis. Il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. En 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. Il obtient en 1987 un master en communication de l'université de New York et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de Californie.
Peter Benchley : biographie

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".
Robin Cook : biographie

Robin Cook : biographie

Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura Ingalls Wilder : biographie

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".