Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joël Pommerat : biographie

Joël Pommerat est auteur de théâtre et metteur en scène français. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a beaucoup de pièces à son actif. En 20 ans, il a monté une vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse.

Ses débuts

Joel Pommerat est né en 1963. Il quitte l'école jeune, et déjà, à l'âge de 12 ans, sa venue au festival d'Avignon est une révélation. Il se découvre une véritable passion pour la scène, et le théâtre plus particulièrement. A 18 ans, il devient comédien après avoir intégré une compagnie régionale. Mais ce qu'il veut, c'est être derrière la scène, en coulisse, et écrire ses textes. Il sera dramaturge et metteur en scène

Sa carrière

Chronologie et oeuvres En 1990, il crée la compagnie "Louis Brouillard" et écrit ses premières pièces et les joue au théâtre de "La Main d'or" à Paris, comme le "Chemin de Dakar", "Le théâtre" ou "Des suées". En 1995, il obtient une bourse d'écriture du CIC qui lui permet d'écrire "Pôles" et de la jouer ensuite au théâtre des "Fédérés" à Montluçon, pièce qui sera ensuite reprise pour être jouée au théâtre de "La Main d'Or". Par la suite, il continue à enchaîner les pièces qu'il joue principalement en région parisienne, notamment au théâtre "Paris Villette" ou au "Théâtre de Brétigny-sur-Orge". Thèmes Joël Pommerat écrit pour les adultes et pour la jeunesse. Ainsi, il a adapté des contes traditionnels comme "Pinocchio" et "Le petit chaperon rouge". Certaines de ses oeuvres figurent d'ailleurs dans les listes de littérature jeunesse à destination des scolaires. Il est ainsi très connu et apprécié des enseignants. Joël Pommerat compose avec des thèmes sociaux forts mais il y mêle toujours poésie et légèreté. Du point de vue de la mise en scène, ses pièces sont très différentes de certains de ses contemporains. En effet, mécontent de la société actuelle où le bavardage est roi, il aime adopter d'autres formes de langage et de communication que le dialogue classique. Aussi, sur scène assiste t-on à des communications plus axées sur une gestuelle, un peu comme de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.
Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.
Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh, vous le connaissez surement. Anthony Kavanagh est né le 26 septembre 1969 à Montréal. Mais êtes- vous certains de connaitre toutes ses facettes ? De la télévision au cinéma en passant par une comédie musicale et ses One man show, petit tour d'horizon de la carrière de cet artiste exceptionnel.
Faire le grand écart en 1 jour seulement : conseils pratiques, astuces)

Faire le grand écart en 1 jour seulement : conseils pratiques, astuces)

Pour réussir rapidement un grand écart, il faut avant tout écouter son corps et respecter des règles fondamentales, notamment au niveau de l'échauffement. Puis répéter progressivement la même succession de gestes afin de parvenir peu à peu à l'objectif fixé.