Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joël Pommerat : biographie

Joël Pommerat est auteur de théâtre et metteur en scène français. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a beaucoup de pièces à son actif. En 20 ans, il a monté une vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse.

Ses débuts

Joel Pommerat est né en 1963. Il quitte l'école jeune, et déjà, à l'âge de 12 ans, sa venue au festival d'Avignon est une révélation. Il se découvre une véritable passion pour la scène, et le théâtre plus particulièrement. A 18 ans, il devient comédien après avoir intégré une compagnie régionale. Mais ce qu'il veut, c'est être derrière la scène, en coulisse, et écrire ses textes. Il sera dramaturge et metteur en scène

Sa carrière

Chronologie et oeuvres En 1990, il crée la compagnie "Louis Brouillard" et écrit ses premières pièces et les joue au théâtre de "La Main d'or" à Paris, comme le "Chemin de Dakar", "Le théâtre" ou "Des suées". En 1995, il obtient une bourse d'écriture du CIC qui lui permet d'écrire "Pôles" et de la jouer ensuite au théâtre des "Fédérés" à Montluçon, pièce qui sera ensuite reprise pour être jouée au théâtre de "La Main d'Or". Par la suite, il continue à enchaîner les pièces qu'il joue principalement en région parisienne, notamment au théâtre "Paris Villette" ou au "Théâtre de Brétigny-sur-Orge". Thèmes Joël Pommerat écrit pour les adultes et pour la jeunesse. Ainsi, il a adapté des contes traditionnels comme "Pinocchio" et "Le petit chaperon rouge". Certaines de ses oeuvres figurent d'ailleurs dans les listes de littérature jeunesse à destination des scolaires. Il est ainsi très connu et apprécié des enseignants. Joël Pommerat compose avec des thèmes sociaux forts mais il y mêle toujours poésie et légèreté. Du point de vue de la mise en scène, ses pièces sont très différentes de certains de ses contemporains. En effet, mécontent de la société actuelle où le bavardage est roi, il aime adopter d'autres formes de langage et de communication que le dialogue classique. Aussi, sur scène assiste t-on à des communications plus axées sur une gestuelle, un peu comme de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

Bob Wilson : biographie

Bob Wilson : biographie

Robert Wilson est né en 1941 à Waco, au Texas. Il est metteur en scène et plasticien en Amérique. Bob Wilson est diplômé en architecture et arts plastiques. C'est à New York qu'il crée ses premiers spectacles en 1969. Il fera également beaucoup de mises en scène dans des opéras prestigieux. Il réalise lui-même les décors et les lumières de ses spectacles. Il vit maintenant au Watermill Center de Long Island.
Raymond Devos : biographie

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.
Présentation de La Colonie de Marivaux.

Présentation de La Colonie de Marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par Marivaux, La colonie. Plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du XVIII° siècle. Gros plan sur l'auteur, et son œuvre.
Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.