Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.

Premiers pas

En 1932, Jean Vilar part pour Paris, et va préparer une licence de lettres. Il suit aussi des cours de philosophie. En 1935, il fait de la figurations dans Faiseur d'Honoré de Balzac au théâtre de l'Atelier, c'est sa première fois sur scène.

Sa carrière

Dès 1940, il rejoint la troupe du théâtre ambulant nommé La Roulotte et a participé aux tournées de Jeune France. En 1942, il met en scène sa première pièce de théâtre, La Danse de mort, d'August Strindberg. C'est en 1943, il fonde sa compagnie appelée, la compagnie des Sept.
Il voit sa notoriété grimpée en 1945 avec la pièce Meutre dans la cathédrale, qui suscite l'enthousiasme du public.

En 1946, il joue dans Roméo et Jeanette de Jean Anouilh avec Maria Casarès au Théâtre de l'Atelier. En 1947, il organise une semaine en septembre, du 4 au 10, la semaine d'art dramatique en Avignon, durant laquelle sa compagnie joue plusieurs spectacle, qui devient par la suite le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. Jean Vilar dirige le Théâtre National Populaire en 1951, la toute première pièce de théâtre qui sera présenté est Le Cid avec Gérard Philipe. Il cherche à rendre ce théâtre plus accessible en baissant le prix des places.

Son action

Jean Vilar a durant toute sa carrière favoriser l'harmonie avec le public, ce qui a contribué à son grand succès. La tombe de Jean Vilar se trouve dans la partie basse du cimetière marin de Sète (34). Il y a plusieurs bâtiments et lieux publics qui portent son nom comme l'ancien Théâtre National Populaire de Suresnes et le Théâtres de la mer à Sète.

Articles de la même catégorie Spectacles

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.
Ze Inconnus Story : contenu et prix du coffret où l'acheter ?

Ze Inconnus Story : contenu et prix du coffret où l'acheter ?

Si vous souhaitez bien rigoler ou être nostalgique des années 90, que ce soit entre amis ou en famille, Ze Inconnus Story est fait pour vous. Il s'agit d'un recueil des ouvrages comiques de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus.
Les Chevaliers Du Fiel : biographie

Les Chevaliers Du Fiel : biographie

Lorsque Éric Carrière, docteur en sociologie, et Francis Ginibre, diplômé des beaux arts, décident de conjuguer leur humour respectif, ils se retrouvent très vite propulsés en haut de la liste de comiques français. Leur amour de Toulouse, ville natale des deux protagonistes, leur accent, leur décortication de la société en font vite les coqueluches du sud de tout un pays.
Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloche : biographie

Les Frères Taloches, frères à la vie comme à la scène sont deux grands humoristes Belges. Leur popularité s'étend sur toute la francophonie. Connu depuis leur reprise de "J'ai encore rêvé d'elle", ils enchaînent spectacles et émissions de télévision. Ils ont d'ailleurs leur propre émission qui depuis des années a le meilleur taux d'audience pour un divertissement.