Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.

Premiers pas

En 1932, Jean Vilar part pour Paris, et va préparer une licence de lettres. Il suit aussi des cours de philosophie. En 1935, il fait de la figurations dans Faiseur d'Honoré de Balzac au théâtre de l'Atelier, c'est sa première fois sur scène.

Sa carrière

Dès 1940, il rejoint la troupe du théâtre ambulant nommé La Roulotte et a participé aux tournées de Jeune France. En 1942, il met en scène sa première pièce de théâtre, La Danse de mort, d'August Strindberg. C'est en 1943, il fonde sa compagnie appelée, la compagnie des Sept.
Il voit sa notoriété grimpée en 1945 avec la pièce Meutre dans la cathédrale, qui suscite l'enthousiasme du public.

En 1946, il joue dans Roméo et Jeanette de Jean Anouilh avec Maria Casarès au Théâtre de l'Atelier. En 1947, il organise une semaine en septembre, du 4 au 10, la semaine d'art dramatique en Avignon, durant laquelle sa compagnie joue plusieurs spectacle, qui devient par la suite le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. Jean Vilar dirige le Théâtre National Populaire en 1951, la toute première pièce de théâtre qui sera présenté est Le Cid avec Gérard Philipe. Il cherche à rendre ce théâtre plus accessible en baissant le prix des places.

Son action

Jean Vilar a durant toute sa carrière favoriser l'harmonie avec le public, ce qui a contribué à son grand succès. La tombe de Jean Vilar se trouve dans la partie basse du cimetière marin de Sète (34). Il y a plusieurs bâtiments et lieux publics qui portent son nom comme l'ancien Théâtre National Populaire de Suresnes et le Théâtres de la mer à Sète.

Articles de la même catégorie Spectacles

Bernard Haller : biographie

Bernard Haller : biographie

Né le 5 décembre 1953, Bernard Haller décède le 24 avril 2009 dans sa ville natale Genève. Selon son agent Sylvie Duquis, le comédien et humoriste suisse souffrait d'un problème pulmonaire. N'ayant que sept ans, Il apprend la diction grâce à sa tante, mais avant d'entrer dans le domaine artistique, il fit d'abord des études en droits, vétérinaire et gemmologie.
Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine : biographie

Virginie Lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec Laurent Gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "Famille d'accueil" aux côtés de l'actrice Garcin Ginette. Née le 26 février 1961, Virginie Lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au Conservatoire de Rouen pour y suivre des cours.
Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du Moyen-Orient connaissent une popularité grandissante, tant en France qu'au Québec. Aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. Voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Didier Gustin : biographie

Didier Gustin : biographie

Didier Gustin est né à Bar-le-Duc en 1966. Elevé dans une famille de quatre enfants à la campagne, Didier reste humble malgré sa notoriété. Cet imitateur a 79 voix à son répertoire. En parallèle à cette carrière, il est acteur, comédien au théâtre, voix off, doubleur pour les dessins animés.