Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.

Premiers pas

En 1932, Jean Vilar part pour Paris, et va préparer une licence de lettres. Il suit aussi des cours de philosophie. En 1935, il fait de la figurations dans Faiseur d'Honoré de Balzac au théâtre de l'Atelier, c'est sa première fois sur scène.

Sa carrière

Dès 1940, il rejoint la troupe du théâtre ambulant nommé La Roulotte et a participé aux tournées de Jeune France. En 1942, il met en scène sa première pièce de théâtre, La Danse de mort, d'August Strindberg. C'est en 1943, il fonde sa compagnie appelée, la compagnie des Sept.
Il voit sa notoriété grimpée en 1945 avec la pièce Meutre dans la cathédrale, qui suscite l'enthousiasme du public.

En 1946, il joue dans Roméo et Jeanette de Jean Anouilh avec Maria Casarès au Théâtre de l'Atelier. En 1947, il organise une semaine en septembre, du 4 au 10, la semaine d'art dramatique en Avignon, durant laquelle sa compagnie joue plusieurs spectacle, qui devient par la suite le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. Jean Vilar dirige le Théâtre National Populaire en 1951, la toute première pièce de théâtre qui sera présenté est Le Cid avec Gérard Philipe. Il cherche à rendre ce théâtre plus accessible en baissant le prix des places.

Son action

Jean Vilar a durant toute sa carrière favoriser l'harmonie avec le public, ce qui a contribué à son grand succès. La tombe de Jean Vilar se trouve dans la partie basse du cimetière marin de Sète (34). Il y a plusieurs bâtiments et lieux publics qui portent son nom comme l'ancien Théâtre National Populaire de Suresnes et le Théâtres de la mer à Sète.

Articles de la même catégorie Spectacles

Bob Wilson : biographie

Bob wilson : biographie

Robert wilson est né en 1941 à waco, au texas. il est metteur en scène et plasticien en amérique. bob wilson est diplômé en architecture et arts plastiques. c'est à new york qu'il crée ses premiers spectacles en 1969. il fera également beaucoup de mises en scène dans des opéras prestigieux. il réalise lui-même les décors et les lumières de ses spectacles. il vit maintenant au watermill center de long island.
Comment se présenter à un casting de danse ?

Comment se présenter à un casting de danse ?

Se présenter à un casting de danse requiert un minimum de formation et d'expérience. un cursus de danse dans une école est obligatoire. le milieu du spectacle étant très attractif bon nombre d'amateurs souhaitent passer des auditions de danse ou autre pour des prestations pour lesquelles ils n'ont pas le niveau demandé. une bonne formation est souvent gage de réussite.
Nicolas Canteloup : biographie

Nicolas canteloup : biographie

Nicolas canteloup est un imitateur et humoriste français né le 4 novembre 1963 à mérignac en gironde. il fait partie des imitateurs les plus connus et le plus appréciés aujourd'hui grâce à ses caricatures féroces mais souvent juste aussi bien à la télévision qu'à la radio. il présente également sur scène les nombreuses féminines ou masculines qu'il parvient à imiter avec talent. présentations.
Joël Pommerat : biographie

Joël pommerat : biographie

Joël pommerat est auteur de théâtre et metteur en scène français. aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, il a beaucoup de pièces à son actif. en 20 ans, il a monté une vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse.