Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.

Premiers pas

En 1932, Jean Vilar part pour Paris, et va préparer une licence de lettres. Il suit aussi des cours de philosophie. En 1935, il fait de la figurations dans Faiseur d'Honoré de Balzac au théâtre de l'Atelier, c'est sa première fois sur scène.

Sa carrière

Dès 1940, il rejoint la troupe du théâtre ambulant nommé La Roulotte et a participé aux tournées de Jeune France. En 1942, il met en scène sa première pièce de théâtre, La Danse de mort, d'August Strindberg. C'est en 1943, il fonde sa compagnie appelée, la compagnie des Sept.
Il voit sa notoriété grimpée en 1945 avec la pièce Meutre dans la cathédrale, qui suscite l'enthousiasme du public.

En 1946, il joue dans Roméo et Jeanette de Jean Anouilh avec Maria Casarès au Théâtre de l'Atelier. En 1947, il organise une semaine en septembre, du 4 au 10, la semaine d'art dramatique en Avignon, durant laquelle sa compagnie joue plusieurs spectacle, qui devient par la suite le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. Jean Vilar dirige le Théâtre National Populaire en 1951, la toute première pièce de théâtre qui sera présenté est Le Cid avec Gérard Philipe. Il cherche à rendre ce théâtre plus accessible en baissant le prix des places.

Son action

Jean Vilar a durant toute sa carrière favoriser l'harmonie avec le public, ce qui a contribué à son grand succès. La tombe de Jean Vilar se trouve dans la partie basse du cimetière marin de Sète (34). Il y a plusieurs bâtiments et lieux publics qui portent son nom comme l'ancien Théâtre National Populaire de Suresnes et le Théâtres de la mer à Sète.

Articles de la même catégorie Spectacles

Comment devenir organisateur de spectacle ?

Comment devenir organisateur de spectacle ?

Est considéré comme spectacle vivant, toute représentation ayant au moins la présence physique d'un artiste rémunéré et si vous souhaitez organiser de façon régulière des spectacles, vous devez être titulaire d'une licence entrepreneur de spectacles. Quelques informations pour y voir plus clair.
Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau : biographie

Patrice Chéreau est un metteur en scène ainsi qu'un cinéaste et un acteur de nationalité française, né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il commence à travailler dans le monde du spectacle en 1964 en faisant de la mise en scène pour le théâtre puis il démarre au cinéma en tant que réalisateur et scénariste en 1974 avec "La chair de l'orchidée".
Roland Magdane : biographie

Roland Magdane : biographie

Roland Magdanski a vu le jour le 3 juillet 1949 à Grenoble et est d'origine polonaise. Acteur et humoriste français, il est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, mais aussi pour ses one-man-show. A 61 ans, Roland Magdane est un homme accompli au parcours riche et intéressant.
Farid Chopel : biographie

Farid Chopel : biographie

Farid Chopel, fils d'immigrés algériens, est né à Paris le 04/12/1952. C’était un artiste français complet : comédien, chanteur, danseur, il écrivait lui-même ses spectacles. Il fut une figure de la scène et de la nuit parisienne. Voici sa biographie relatant l'ensemble de sa carrière en quelques dates (liste non exhaustive).