Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Vilar : biographie

Jean Vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à Sète. Il fait partie d'une famille de merciers. Il grandit en lisant de la grande littérature comme Hugo, Zola, Shakespeare, Stendhal. Il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. C'est le créateur du Festival d'Avignon en 1947. Il est le directeur du Théâtre National Populaire (TNP) entre 1951 à 1963.

Premiers pas

En 1932, Jean Vilar part pour Paris, et va préparer une licence de lettres. Il suit aussi des cours de philosophie. En 1935, il fait de la figurations dans Faiseur d'Honoré de Balzac au théâtre de l'Atelier, c'est sa première fois sur scène.

Sa carrière

Dès 1940, il rejoint la troupe du théâtre ambulant nommé La Roulotte et a participé aux tournées de Jeune France. En 1942, il met en scène sa première pièce de théâtre, La Danse de mort, d'August Strindberg. C'est en 1943, il fonde sa compagnie appelée, la compagnie des Sept.
Il voit sa notoriété grimpée en 1945 avec la pièce Meutre dans la cathédrale, qui suscite l'enthousiasme du public.

En 1946, il joue dans Roméo et Jeanette de Jean Anouilh avec Maria Casarès au Théâtre de l'Atelier. En 1947, il organise une semaine en septembre, du 4 au 10, la semaine d'art dramatique en Avignon, durant laquelle sa compagnie joue plusieurs spectacle, qui devient par la suite le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. Jean Vilar dirige le Théâtre National Populaire en 1951, la toute première pièce de théâtre qui sera présenté est Le Cid avec Gérard Philipe. Il cherche à rendre ce théâtre plus accessible en baissant le prix des places.

Son action

Jean Vilar a durant toute sa carrière favoriser l'harmonie avec le public, ce qui a contribué à son grand succès. La tombe de Jean Vilar se trouve dans la partie basse du cimetière marin de Sète (34). Il y a plusieurs bâtiments et lieux publics qui portent son nom comme l'ancien Théâtre National Populaire de Suresnes et le Théâtres de la mer à Sète.

Articles de la même catégorie Spectacles

Daniel Mesguich : biographie

Daniel mesguich : biographie

Daniel mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. de ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.
Les Vampes : biographie

Les vampes : biographie

Lucienne beaujon et gisèle rouleau, les 2 commères les plus célèbres de france constituent le groupe "les vamps". les deux comédiennes humoristes jouant leurs rôles sont nicole avezard, artiste peintre, comédienne et écrivain née en 1951 et dominique de lacoste comédienne née en 1958. elles parodient les mamies commères.
Chevallier Et Laspales : biographie

Chevallier et laspales : biographie

Chevallier et laspalès sont un duo d'humoristes français. ils sont également acteurs dans le film "ma femme s'appelle maurice". un duo qui a vu le jour en 1981 suite à une rencontre à un cours de théâtre. nous allons découvrir la carrière de ce célèbre duo.
Comment avoir des billets d'entrée pour le théâtre du Rond-Point à moindre coût ?

Comment avoir des billets d'entrée pour le théâtre du rond-point à moindre coût ?

Le théâtre du rond-point ne fait pas de différence sur les tarifs : tous les spectacles sont au même tarif. mais il donne la possibilité aux gens de trouver des billets d'entrée à moindre coût en s'abonnant ou en achetant la carte. pour plus de liberté, on peut trouver également des places pas chères sur internet.