Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ariane Mnouchkine : biographie

Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu'elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.

Ses débuts

Une enfance paisible C'est en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, qu'Ariane Mnouchkine, fille du producteur Alexandre Mnouchkine, voit le jour le 3 mars 1939. Son père utilisera d'ailleurs le nom de sa fille pour le nom de sa société de production : Les films Ariane. Après une enfance paisible lors de laquelle Anne montre un grand intérêt pour l'art, elle intègre l'université parisienne de la Sorbonne, où, accompagnée de Philippe Léotard, elle montera une troupe théâtrale universitaire. Les débuts du Théâtre du Soleil Onze ans plus tard, et toujours au côté de l'artiste Philippe Léotard, elle crée la compagnie du Théâtre du Soleil, toujours très active à ce jour. Très vite, elle suscite l'intérêt et se démarque par le choix des sujets qu'elle aborde avec son équipe artistique. Avec des mises en scène surprenantes, particulièrement axées sur le visuel, accompagnées de bandes-sons, elle donne à réfléchir. Au-delà d'un simple divertissement, elle veut pousser à la réflexion, le public doit s'interroger, notamment sur la nature humaine.

Ariane Mnouchkine et le cinéma

C'est en 1964 qu'Ariane Mnouchkine s'initie au cinéma, en collaborant au scénario du film de Philippe Broca " L'Homme de Rio ". Elle associera ensuite son amour pour l'art théâtral et le cinéma en tentant le difficile mélange de ces deux arts voisins. En 1974, elle se lance alors dans la captation vidéo des pièces jouer par la compagnie du Théâtre du Soleil. En 1978, elle crée l'évènement, en créant une fresque audiovisuelle et culturelle imposante de Molière, le célèbre dramaturge français. Le film sera alors découpé en 5 morceaux et diffusé à la télévision, rencontrant un grand succès. Elle poursuivra alors l'adaptation d'autres pièces pour la télévision. Parmi les adaptations, on retiendra "La nuit miraculeuse" en 1989 et récemment, "Tambours sur la digue" (2003), deux pièces de l'auteur Hélène Cixous.

Ariane Mnouchkine, engagée

Dans son art comme dans sa vie, Ariane Mnouchkine affirme sa pensée et assume ses choix. En 2007, elle fait partie des 150 auteurs qui participent à l'écriture d'un texte qui incite à voter pour la candidate aux élections présidentielles Ségolène Royal. Elle justifiera ce choix, en faveur de l'"espérance". La même année, elle refuse pour raison politique le poste pour lequel elle est nommée, à savoir professeure associée à la création artistique. Enfin, Ariane Mnouchkine soutient l'association Primo Levi, dont elle est membre et qui soutient, et aide les personnes torturées dans leur pays.

Articles de la même catégorie Spectacles

Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi : biographie

Mustapha El Atrassi est un humoriste et présentateur Franco-Marocain qui connait une belle carrière en France. Sa personnalité, son talent d'humoriste et de présentateur sont très appréciés par les Français. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Mustafa El Atrassi, sa vie, son parcours et ses succès.
Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.
Sylvie Guillem : biographie

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.
Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos est un chroniqueur, dramaturge, acteur et metteur en scène de nationalité française. Il n'est autre que le fils du célèbre humoriste Guy Bedos. Sa mère est également relativement connue puisque c'est la scénariste Joëlle Bercot. Nicolas Bedos est également célèbre comme acteur (dans le téléfilm ni reprise ni échangé en 2010 notamment).