Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ariane Mnouchkine : biographie

Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu'elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.

Ses débuts

Une enfance paisible C'est en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, qu'Ariane Mnouchkine, fille du producteur Alexandre Mnouchkine, voit le jour le 3 mars 1939. Son père utilisera d'ailleurs le nom de sa fille pour le nom de sa société de production : Les films Ariane. Après une enfance paisible lors de laquelle Anne montre un grand intérêt pour l'art, elle intègre l'université parisienne de la Sorbonne, où, accompagnée de Philippe Léotard, elle montera une troupe théâtrale universitaire. Les débuts du Théâtre du Soleil Onze ans plus tard, et toujours au côté de l'artiste Philippe Léotard, elle crée la compagnie du Théâtre du Soleil, toujours très active à ce jour. Très vite, elle suscite l'intérêt et se démarque par le choix des sujets qu'elle aborde avec son équipe artistique. Avec des mises en scène surprenantes, particulièrement axées sur le visuel, accompagnées de bandes-sons, elle donne à réfléchir. Au-delà d'un simple divertissement, elle veut pousser à la réflexion, le public doit s'interroger, notamment sur la nature humaine.

Ariane Mnouchkine et le cinéma

C'est en 1964 qu'Ariane Mnouchkine s'initie au cinéma, en collaborant au scénario du film de Philippe Broca " L'Homme de Rio ". Elle associera ensuite son amour pour l'art théâtral et le cinéma en tentant le difficile mélange de ces deux arts voisins. En 1974, elle se lance alors dans la captation vidéo des pièces jouer par la compagnie du Théâtre du Soleil. En 1978, elle crée l'évènement, en créant une fresque audiovisuelle et culturelle imposante de Molière, le célèbre dramaturge français. Le film sera alors découpé en 5 morceaux et diffusé à la télévision, rencontrant un grand succès. Elle poursuivra alors l'adaptation d'autres pièces pour la télévision. Parmi les adaptations, on retiendra "La nuit miraculeuse" en 1989 et récemment, "Tambours sur la digue" (2003), deux pièces de l'auteur Hélène Cixous.

Ariane Mnouchkine, engagée

Dans son art comme dans sa vie, Ariane Mnouchkine affirme sa pensée et assume ses choix. En 2007, elle fait partie des 150 auteurs qui participent à l'écriture d'un texte qui incite à voter pour la candidate aux élections présidentielles Ségolène Royal. Elle justifiera ce choix, en faveur de l'"espérance". La même année, elle refuse pour raison politique le poste pour lequel elle est nommée, à savoir professeure associée à la création artistique. Enfin, Ariane Mnouchkine soutient l'association Primo Levi, dont elle est membre et qui soutient, et aide les personnes torturées dans leur pays.

Articles de la même catégorie Spectacles

Axelle Laffont : biographie

Axelle laffont : biographie

Axelle laffont est une artiste française, fille de patrice laffont, mais également petite fille de l'éditeur robert laffont et belle fille de cinéaste. en plus d'être humoriste, axelle est aussi actrice, au cinéma comme à la télé. elle a joué dans navarro, un gars une fille ou encore kaamelott. on a pu la voir également dans beaumarchais l'insolent, jeanne et le garçon formidable, 3 zéros et plus récemment, elle incarne un rôle dans je déteste les enfants des autres.
Ze Inconnus Story : contenu et prix du coffret où l'acheter ?

Ze inconnus story : contenu et prix du coffret où l'acheter ?

Si vous souhaitez bien rigoler ou être nostalgique des années 90, que ce soit entre amis ou en famille, ze inconnus story est fait pour vous. il s'agit d'un recueil des ouvrages comiques de didier bourdon, bernard campan et pascal légitimus.
Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du moyen-orient connaissent une popularité grandissante, tant en france qu'au québec. aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Virginie Lemoine : biographie

Virginie lemoine : biographie

Virginie lemoine, humoriste et comédienne née en 1961, a joué sur les plateaux de la télévision, seule ou en duo avec laurent gerra, au théâtre et dans un téléfilm intitulé "famille d'accueil" aux côtés de l'actrice garcin ginette. née le 26 février 1961, virginie lemoine s'est intéressée très tôt au monde du théâtre et rentre au conservatoire de rouen pour y suivre des cours.