Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

L'histoire d'un pays est fondamentale dans la compréhension des us et coutumes de la population. Cet article vous évoquera les principales étapes qui ont façonné l'Algérie de la Préhistoire à aujourd'hui. Sur chacune de ces périodes, vous trouverez un condensé d'histoire vous permettant ainsi de mieux comprendre le pays.

La préhistoire


D'après la découverte d'ossements, il s'avère qu'il y avait une vie d'hominidés 2 millions d'années auparavant.

L'Antiquité et le Moyen-Age


D'après d'anciennes cartes de l'Algérie, les Berbères se seraient rapprochés des Phéniciens, formant ainsi la Civilisation carthaginoise. Jusqu'en 146 av. J.-C., l'Algérie est une terre prospère où la culture et les arts s'épanouissent. Des ports fleurissent marquant l'intelligence architecturale de la société phénicienne. Lorsque l'Algérie est rattachée à l'Empire romain, celle-ci voit son agriculture se développer par la culture des oliviers pour l'huile d'olive. Au IIIe siècle après. J.-C., le christianisme apparaît dans les cités berbères forçant les populations à se convertir. Cependant, à partir du IVe siècle après. J.-C., des contestations au niveau religieux apparaissent laissant place à la première persécution des chrétiens par d'autres chrétiens. Dans un contexte de conquête musulmane, toutes les cités algériennes vont se convertir à l'islam. En Algérie, la Kabylie est une région à l'est d'Alger. Au Xe siècle, les peuples berbères de cette région vont assister à la naissance de la puissante dynastie des Fatimides, qui régnera pendant deux siècles sur le Maghreb tout entier.

L'Époque contemporaine


Dès 1830, la France colonise l'Algérie. C'est un véritable carnage où les populations sont décimées. La France conquiert les villages afin d'y installer ses colons. En 1847, la France décrète l'Algérie comme département français. L'Algérie n'est donc plus une simple colonie, mais un département au même titre que le Finistère. Les deux guerres mondiales terminées et dans un contexte de décolonisation, l'Algérie accède à son indépendance en 1962 avec les Accords d'Evian après une guerre d'Algérie violente et sanglante.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, l'Algérie est une République dirigée par Abdelaziz Bouteflika.
L'Algérie a un PIB de plus de 230 milliards de dollars. La présence de pétrole et de gaz fait de l'Algérie une puissance pétrolière non négligeable. L'argent de l'exportation permet au pays d'investir. L'Algérie a ainsi des villes modernes favorisant le tourisme. Du point de vue géographique, le Sahara d'Algérie du Sud rend une bonne partie du pays inutilisable pour l'agriculture ou pour l'installation d'hommes du fait de température avoisinant les 40°C. 2011 marque l'année des bouleversements dans le monde arabe : révolutions et destitutions des dictatures en Tunisie, Égypte, puis Libye, attentats au Maroc et révoltes sanglantes en Syrie. L'Algérie semble indemne après ces évènements, car malgré quelques manifestations, le pays n'est pas secoué par un vent révolutionnaire.

Articles de la même catégorie Histoire

Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du Liban : chronologie et explications

La guerre au Liban, qui opposera Phalangistes et Libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. De 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. Les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'État du Liban dans le chaos. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, Saint-Aubin-du-Cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. Retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.
Histoire du port de Cherboug

Histoire du port de Cherboug

Idéalement situé au nord du Cotentin, à mi-chemin entre la Mer du Nord et la Bretagne, près des îles françaises et anglaises de la Manche, le port de Cherbourg est devenu au fil des années un lieu incontournable. Il existe en réalité quatre ports à Cherbourg : le port militaire, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance. Chacun a ses caractéristiques et son histoire.
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.