Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

L'histoire d'un pays est fondamentale dans la compréhension des us et coutumes de la population. Cet article vous évoquera les principales étapes qui ont façonné l'Algérie de la Préhistoire à aujourd'hui. Sur chacune de ces périodes, vous trouverez un condensé d'histoire vous permettant ainsi de mieux comprendre le pays.

La préhistoire


D'après la découverte d'ossements, il s'avère qu'il y avait une vie d'hominidés 2 millions d'années auparavant.

L'Antiquité et le Moyen-Age


D'après d'anciennes cartes de l'Algérie, les Berbères se seraient rapprochés des Phéniciens, formant ainsi la Civilisation carthaginoise. Jusqu'en 146 av. J.-C., l'Algérie est une terre prospère où la culture et les arts s'épanouissent. Des ports fleurissent marquant l'intelligence architecturale de la société phénicienne. Lorsque l'Algérie est rattachée à l'Empire romain, celle-ci voit son agriculture se développer par la culture des oliviers pour l'huile d'olive. Au IIIe siècle après. J.-C., le christianisme apparaît dans les cités berbères forçant les populations à se convertir. Cependant, à partir du IVe siècle après. J.-C., des contestations au niveau religieux apparaissent laissant place à la première persécution des chrétiens par d'autres chrétiens. Dans un contexte de conquête musulmane, toutes les cités algériennes vont se convertir à l'islam. En Algérie, la Kabylie est une région à l'est d'Alger. Au Xe siècle, les peuples berbères de cette région vont assister à la naissance de la puissante dynastie des Fatimides, qui régnera pendant deux siècles sur le Maghreb tout entier.

L'Époque contemporaine


Dès 1830, la France colonise l'Algérie. C'est un véritable carnage où les populations sont décimées. La France conquiert les villages afin d'y installer ses colons. En 1847, la France décrète l'Algérie comme département français. L'Algérie n'est donc plus une simple colonie, mais un département au même titre que le Finistère. Les deux guerres mondiales terminées et dans un contexte de décolonisation, l'Algérie accède à son indépendance en 1962 avec les Accords d'Evian après une guerre d'Algérie violente et sanglante.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, l'Algérie est une République dirigée par Abdelaziz Bouteflika.
L'Algérie a un PIB de plus de 230 milliards de dollars. La présence de pétrole et de gaz fait de l'Algérie une puissance pétrolière non négligeable. L'argent de l'exportation permet au pays d'investir. L'Algérie a ainsi des villes modernes favorisant le tourisme. Du point de vue géographique, le Sahara d'Algérie du Sud rend une bonne partie du pays inutilisable pour l'agriculture ou pour l'installation d'hommes du fait de température avoisinant les 40°C. 2011 marque l'année des bouleversements dans le monde arabe : révolutions et destitutions des dictatures en Tunisie, Égypte, puis Libye, attentats au Maroc et révoltes sanglantes en Syrie. L'Algérie semble indemne après ces évènements, car malgré quelques manifestations, le pays n'est pas secoué par un vent révolutionnaire.

Articles de la même catégorie Histoire

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".
Michel Fourniret : biographie

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.
Quelle est l'histoire et l'explication de la prière du Notre Père ?

Quelle est l'histoire et l'explication de la prière du Notre Père ?

Retranscrit du grec au latin, puis traduit dans les langues vivantes du monde entier, le Notre-Père constitue le pivot de la chrétienté. Malgré un récit légèrement divergent sur ses origines, les apôtres Luc et Matthieu, dans le Nouveau Testament, la décrivent comme un vecteur de communication privilégié entre Dieu et celui qui prie, instaurant ainsi un nouveau rapport au divin.
Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Les villes du Liban ont un passé prestigieux et Tyr, située au sud de Beyrouth, est un bel exemple de richesse. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. La ville subit de nombreuses invasions : Assyrienne, Babylonienne, Perse, Romaine, Musulmane, Ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la République libanaise.