En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Flocage maillot : qu'est-ce que le flocage de maillot et comment le réaliser ?

Tous les joueurs sportifs ou presque ont un numéro inscrit sur leur maillot. Il se peut que parfois leur nom soit aussi écrit. Ceci s'appelle un flocage. En effet, le flocage est une méthode pour inscrire quelque chose sur une matière textile. Voici ce qu'est donc que le flocage et comment le réaliser.

Le flocage, c'est quoi?

On voit beaucoup de sportif avec un maillot où est inscrit leur nom et numéro. Aussi, beaucoup d'enfants rêvent d'avoir le même que leur idole. Cependant, il faut savoir que lorsque votre maillot sera floqué, vous ne pourrez plus changer d'avis, car cela ne partira pas. Aussi, le flocage est l'application de fines particules d'adhésif de surface qui sont laquées. Beaucoup utilisent pour floquer, de fines particules synthétiques naturelles. C'est donc une technique de sérigraphie qui permet d'imprimer quelque chose sur un tee-shirt. Cela peut être aussi bien décoratif, qu'à but professionnel, comme une caractéristique fonctionnelle. Aussi, on peut personnaliser son maillot à ses goûts et envies. Il faut savoir que le prix d'un flocage peut varier en fonction de ce que vous voulez imprimer, de la matière, de la grosseur, et surtout de l'endroit où vous allez le faire. En général, les prix varient entre 3€ et 15€ (montants constatés en mai 2011). Sachez qu'il existe des maillots déjà floqués. Regardez donc si ce que vous voulez inscrire, comme un numéro, n'est pas déjà inscrit sur l'un des tee-shirts mis en exposition.

Comment le réaliser ?

Le flocage sur un tee-shirt ne peut pas être fait chez soi, sauf si vous avez le matériel adapté pour. Aussi, il faut vous rendre chez un spécialiste des maillots ou autres, comme Décathlon et les autres marques de sport. Ces magasins proposent de faire floquer n'importe quel maillot, que ce soit ceux du rugby, foot et autres. L'impression est donc simple et rapide. Il suffit de fournir les éléments à inscrire (photo, texte...). On l'imprime sur un papier qui servira de transfert spécifique. Puis, on utilise une imprimante professionnelle, contenant de l'encre pigmentée, résistant aux UV et au lavage. Ensuite, on presse à chaud le motif sur le tee-shirt. L'inscription est alors gravée sur le maillot grâce à l'application d'une haute tension du champ électrique. Mais il n'y a pas que sur des maillots que l'on peut floquer, il y a aussi sur les tissus, tissus en papier, PVC, éponges et les jouets en plastique.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Les enfants, et notamment les garçons, aiment jouer aux explorateurs, aux Indiens ou encore aux pirates. Ils peuvent s'amuser à fabriquer une carte de pirate, ou à chercher le "trésor" en suivant une carte élaborée par un adulte. Voici des astuces pour que tout semble très vrai.
Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Les attaches pour les rideaux permettent de les tenir ouverts de manière esthétique et de réaliser une jolie décoration de fenêtres. Vous souhaitez confectionner vous-même vos attaches de rideaux pour décorer vos rideaux et les tenir tout en vous amusant. Voici un article pour vous aider dans la confection de vos attaches.
Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

La pâte Fimo est une pâte à modeler qui, après cuisson, devient dure et résistante à l’eau. C’est un matériau facile et agréable à travailler. Les jolies couleurs vives et la possibilité de les mélanger pour obtenir des effets spéciaux tels que la marbrure ou le vitrail en font un matériau idéal pour créer bagues, bracelets ou colliers.