Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et les parents commencent à se demander comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants. Il y a une solution : des activités de bricolage en famille. Rien ne vaut un après-midi bricolage en famille pour occuper tout le monde. Les enfants adorent ça en plus.

Décopatch

Le décopatch est un loisir créatif qui permet de décorer des objets (en bois ou en carton) grâce à des feuilles de papier "décopatch" et du vernis colle. La technique est assez facile et convient à des enfants à partir de l'âge de 5 ans.

Exemple d'activité : un cadre zen

Matériel Une feuille "décopatch" motif Bambou Un cadre en bois à décorer De vernis colle Un pinceau. Découper des morceaux de papier de manière à recouvrir une partie du cadre (ne pas faire une longueur entière sinon le papier se lisse très mal et le rendu est moche). Déposer d'abord une couche de vernis colle à l'endroit où vous souhaitez mettre votre papier. Déposer ensuite délicatement votre papier et remettre enfin une couche de vernis colle au dessus en lissant le papier à l'aide du pinceau et ainsi de suite, un jeu d'enfant. Cela permettra également à votre enfant à tenir compte des limites d'apprendre à s'appliquer dans une tâche et bien sûr la patience

Technique de la serviette

La technique de la serviette est légèrement plus compliquée que le décopatch, mais pas beaucoup plus. Il s'agit de décorer un objet grâce à une serviette en papier. Cette technique peut être effectuée avec des enfants dès l'âge de 5 ans.

Exemple d'activité : une pierre marine

Matériel Une grosse pierre trouvée lors d'une sortie au bois ou à la mer De la peinture bleue Une serviette en papier aux motifs "marin" Du vernis colle Un pinceau. Bien laver la pierre avec de l'eau savonneuse et bien la sécher. Peindre la pierre intégralement en bleu (un bleu marine serait le mieux). Décomposer la serviette, il y a trois couches de papier, ne garder que celle avec le motif. Commercer par mettre du vernis colle sur toute la surface qui sera occupée par la serviette. Y poser délicatement la serviette et rajouter au-dessus une couche de vernis colle. Il faut mettre délicatement cette couche de vernis, car la serviette étant très fine elle risque de se déchirer. Dans le cas où il y aurait une déchirure, vous pouvez y rajouter un bout récupérer sur une autre face de la serviette.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment personnaliser des vêtements, avec du papier transfert textile ?

Comment personnaliser des vêtements, avec du papier transfert textile ?

Que ce soit tee shirt, casquettes, serviettes ou autres sont autant de supports au transfert d'images et de photos. Grâce aux feuilles de papier de transfert sur tissus, vous allez pouvoir créer votre t-shirt. Une fois le motif sur votre papier, il ne reste plus qu'à l'appliquer sur le vêtement à l'aide d'un fer à repasser.
Comment danser le charleston ?

Comment danser le charleston ?

Le charleston est une danse originaire des Etats-Unis qui eut un succès foudroyant en France dans les années 1920. Symbolique des années folles, il était dansé sur des rythmes de jazz endiablés. Aujourd'hui, ses pas reviennent à la mode et sont repris par des danseurs de différentes disciplines, comme le hip-hop et la line dance.
Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.