Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et les parents commencent à se demander comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants. Il y a une solution : des activités de bricolage en famille. Rien ne vaut un après-midi bricolage en famille pour occuper tout le monde. Les enfants adorent ça en plus.

Décopatch

Le décopatch est un loisir créatif qui permet de décorer des objets (en bois ou en carton) grâce à des feuilles de papier "décopatch" et du vernis colle. La technique est assez facile et convient à des enfants à partir de l'âge de 5 ans.

Exemple d'activité : un cadre zen

Matériel Une feuille "décopatch" motif Bambou Un cadre en bois à décorer De vernis colle Un pinceau. Découper des morceaux de papier de manière à recouvrir une partie du cadre (ne pas faire une longueur entière sinon le papier se lisse très mal et le rendu est moche). Déposer d'abord une couche de vernis colle à l'endroit où vous souhaitez mettre votre papier. Déposer ensuite délicatement votre papier et remettre enfin une couche de vernis colle au dessus en lissant le papier à l'aide du pinceau et ainsi de suite, un jeu d'enfant. Cela permettra également à votre enfant à tenir compte des limites d'apprendre à s'appliquer dans une tâche et bien sûr la patience

Technique de la serviette

La technique de la serviette est légèrement plus compliquée que le décopatch, mais pas beaucoup plus. Il s'agit de décorer un objet grâce à une serviette en papier. Cette technique peut être effectuée avec des enfants dès l'âge de 5 ans.

Exemple d'activité : une pierre marine

Matériel Une grosse pierre trouvée lors d'une sortie au bois ou à la mer De la peinture bleue Une serviette en papier aux motifs "marin" Du vernis colle Un pinceau. Bien laver la pierre avec de l'eau savonneuse et bien la sécher. Peindre la pierre intégralement en bleu (un bleu marine serait le mieux). Décomposer la serviette, il y a trois couches de papier, ne garder que celle avec le motif. Commercer par mettre du vernis colle sur toute la surface qui sera occupée par la serviette. Y poser délicatement la serviette et rajouter au-dessus une couche de vernis colle. Il faut mettre délicatement cette couche de vernis, car la serviette étant très fine elle risque de se déchirer. Dans le cas où il y aurait une déchirure, vous pouvez y rajouter un bout récupérer sur une autre face de la serviette.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Comment fabriquer des pétards ? (méthodes, astuces)

Le pétard est un engin ou dispositif de faible puissance destiné à être utilisé lors d'animation ou de fêtes. La puissance des pétards dépend de leur calibre ainsi que de la quantité de poudre qui les compose. Le pétard est constitué par un corps ou se trouve la charge (poudre) ainsi que de la bourre. Le dispositif est équipé d'une mèche d'allumage.
Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Construire des modèles réduits de bateaux est une passion atemporelle. Elle concerne aussi bien les enfants que les vieillards. Mais la première maquette fait souvent office de test pas toujours très bien réussi. Pour éviter toute déception, voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à réaliser votre premier modèle réduit de bateau.
Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. Il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". La mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. Aux États-Unis, les Amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.