Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les astuces et conseils pour faire une peluche à l'image d'un chat rigolo

Pour réaliser une peluche, quelle qu'elle soit, il faut un patron ou un modèle. Pour lui donner une expression, il faut avoir une image en face de soi pour la reproduire, ce peut être une photo, une vidéo, ou l'animal de la maison. Il faut aussi du tissu peluche, ou éponge, de la bourre, une machine, des aiguilles et du fil.

Matériel

- Un patron de couture de la peluche à réaliser, ou une peluche à recopier et du papier fin, de soie, calque ou même de cuisson. En l'occurrence un chat. - Du tissu peluche ou éponge. - De la bourre (ouate, billes de polystyrène, collants usagés…). - Du fil et des aiguilles courbes de préférence. - Une machine à coudre. Options - Boutons œil. - Gros fil rigide pour les moustaches. - Fil de fer souple pour l'armature. - Grosse toile selon la taille de la peluche à réaliser (pour faire l'enveloppe bourrée, le tissu peluche recouvrant le tout ensuite pouvant être déhoussable et lavable).

Réalisation

Préparation Découper les pièces du patron puis les appliquer sur les pièces du tissu à découper et en faire le tour avec une craie à tissu ou un feutre, un stylo selon les outils sous la main. Selon les patrons, il faut prévoir l'espace de tissu destiné à la couture, il faut donc crayonner large. Si l'on n'a pas de patron, il faut appliquer le papier transparent sur les parties de la peluche à recopier en suivant les coutures et en rajoutant 1cm pour l'assemblage. Le découper et l'utiliser comme patron. Il suffit d'utiliser les pièces du patron dans un sens pour un côté, et à l'envers pour l'autre côté. Coutures Assembler les parties de tissu sur l'envers en faux filant avec un fil contrastant, à gros points. Coudre ensuite les pièces à la machine avant de les rassembler. Les oreilles doivent être cousues au moment de l'assemblage des parties du crâne du chat, c'est un moment délicat (si ceci n'est que l'enveloppe intérieure, ne pas coudre d'oreilles). Laisser une ouverture à chaque patte et à l'arrière du corps. Retourner la peluche sur l'endroit délicatement. Rembourrage Si on compte installer une armature en fil de fer, c'est le moment de le faire en prenant soin d'enfiler la bourre autour de l'armature. Remplir la tête de l'animal depuis l'arrière du corps, s'aider d'un stylo pour tasser la bourre. En bourrant le corps, envoyer un peu de matière dans le haut des pattes pour éviter une cassure des membres, ça stabilisera la peluche. Fermer l'arrière en installant la queue du chat et en cousant à point arrière tout autour de celle-ci. Fermer les pattes une fois remplies de bourre.

Finitions

Finitions de la peluche classique Les moustaches peuvent être posées à la fin et passées à l'aide d'une aiguille de part et d'autre de la tête. On évitera d'en mettre pour des enfants en bas âge. Les yeux peuvent être brodés de plusieurs couleurs pour personnaliser la peluche, mais on peut coudre des boutons œil pour une peluche classique. Finitions de la peluche de chat rigolo Pour une peluche de chat rigolo, il faut s'inspirer d'images de chatons rigolos ou de vidéos marrantes de chats comme les films de Garfield, Félix ou le chat d'Alice aux pays des merveilles. Sourire On reproduit donc le sourire large et on peut coudre de la feutrine blanche pour réaliser un large sourire, ou un bout de langue rose selon le modèle choisi. Le sourire englobe le nez, ne pas oublier de le réaliser. Regard Le regard peut être démesuré ou manga, il faut donc peut-être le modifier, le rectifier jusqu'à obtention de l'expression souhaitée. Corps On peut aussi modifier l'aspect du corps en le bourrant plus à certains endroits, ou dès le départ en faussant les proportions du patron, en utilisant par exemple la grande taille pour la tête et la petite pour le corps.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Matériel pour scrapbooking et conseils

Matériel pour scrapbooking et conseils

Pour mettre avant vos souvenirs et vos photos, il y a un loisir créatif qui permet laisser parler son imagination : le scrapbooking. Les couleurs, les motifs, les cadres et les mots sont très importants pour ce loisir, il existe du matériel spécifique, que l'on peut trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs.
Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en France. Mais qu'est-ce que ce loisir venu d'Outre Atlantique ? Quels sont les principes ? À quoi ça sert ? Que peut-on créer avec ? Quel est le matériel de base ? Cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.
Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. Il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. Le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.