Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.

Le vignoble

Chorey-les-Beaune est une petit village de Côte d'Or, en Bourgogne, situé à une dizaine de kilomètres de Nuits-Saint-Georges, entre Dijon et Beaune. Le village est réputé pour son ermitage de Corton, un hôtel de luxe. Le vignoble comprend 134ha de vigne, avec presque exclusivement du vin rouge (131ha), et une petite part de vin blanc (4ha). Cela correpond à 5820hl de vin rouge et 240hl de vin blanc. Le cépage du vin rouge est le Pinot noir, celui du vin blanc est le Chardonnay. Ce vin est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis l'année 1970, et est classé parmi les appellations communales des vins réputés de la Côte de Beaune. Ces vins sont bien sûr servis dans les restaurants gastronomiques de Beaune qui vous proposeront les meilleurs accords mets-vins.

Fiche d'identité du vin

Le vin rouge offre des arômes de fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres), de réglisse, puis de pain d'épices, de cuir avec l'âge. Le vin blanc offre des arômes de fleur blanches, de noisette et de citronnelle. Le titre alcoométrique volumique du vin rouge doit se situer entre 10,5% et 13,5%, et celui du vin blanc doit être compris entre 11% et 14%. Le vin rouge accompagnera à merveille des volailles rôties, du gibier à plumes, de la charcuterie, des risottos épicés, ou encore de la cuisine Tex-Mex. Avec le fromage, on choisira le Reblochon ou le Brie. L'idéal est de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C, voire même 16 à 17°C s'il s'agit d'un vin plus vieux. Le vin blanc, quant à lui, accompagne parfaitement du poisson grillé; il doit être servi entre 12 et 14°C. La durée de conservation du vin rouge est de 5 à 10 ans. Celle du vin blanc est plus restreinte, allant de 3 à 8 ans. En grande distribution, le prix oscille entre 7€ et 13€ (prix constatés en juin 2011). Néanmoins, il est fort conseillé de les déguster avant de les acheter, et donc de se rendre directement dans les domaines pour mieux apprécier les saveurs de ces vins de Bourgogne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelle climatisation choisir pour ma cave a vin ?

Quelle climatisation choisir pour ma cave a vin ?

Une bonne cave à vin nécessite un aménagement spécifique. La température, l'humidité et l'isolation sont des facteurs très importants pour la bonne conservation de vos bouteilles. Dans cet article nous allons voir ce qu'est une cave à vins, à quoi il sert ? Nous allons découvrir le rôle de la climatisation dans une cave à vin ainsi que les critères de choix d'un bon climatiseur (encastrable, en bloc, split, etc.). Suivez le guide.
Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Le muscat est un vin doux du Roussillon aux reflets ambrés, qui se déguste autant en apéritif que pour accompagner un dessert. L'une des appellations les plus connues est celle du Muscat de Rivesaltes. Il est toujours utile d'en avoir chez soi, tant il fait l'unanimité pour un apéritif improvisé. Comment et combien de temps le conserver pour le déguster au mieux ?
Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Cru classé de Pauillac, le Château Grand Puy Lacoste représente bien les qualités gustatives de son terroir. Ce bordeaux rouge a une production homogène, discrète, dont la qualité s'est beaucoup améliorée ces dernières années. A l'inverse du mouvement général dans le Bordelais, la politique commerciale du domaine reste raisonnable: alors, place aux bonnes affaires.
Qui est Paul Jaboulet ?

Qui est Paul Jaboulet ?

La Maison Paul Jaboulet Aîné est un producteur et négociant en vin qui fût créé par Antoine Jaboulet en 1834, à Tain l'Hermitage, dans la Vallée du Rhône. Les deux fils d'Antoine Jaboulet, Paul (qui donna son nom à la Maison) et Henri, développèrent la firme et firent son succès. Quelle est l'histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné ? Quelles sont ses meilleures cuvées ?