Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.

Le vignoble

Chorey-les-Beaune est une petit village de Côte d'Or, en Bourgogne, situé à une dizaine de kilomètres de Nuits-Saint-Georges, entre Dijon et Beaune. Le village est réputé pour son ermitage de Corton, un hôtel de luxe. Le vignoble comprend 134ha de vigne, avec presque exclusivement du vin rouge (131ha), et une petite part de vin blanc (4ha). Cela correpond à 5820hl de vin rouge et 240hl de vin blanc. Le cépage du vin rouge est le Pinot noir, celui du vin blanc est le Chardonnay. Ce vin est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis l'année 1970, et est classé parmi les appellations communales des vins réputés de la Côte de Beaune. Ces vins sont bien sûr servis dans les restaurants gastronomiques de Beaune qui vous proposeront les meilleurs accords mets-vins.

Fiche d'identité du vin

Le vin rouge offre des arômes de fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres), de réglisse, puis de pain d'épices, de cuir avec l'âge. Le vin blanc offre des arômes de fleur blanches, de noisette et de citronnelle. Le titre alcoométrique volumique du vin rouge doit se situer entre 10,5% et 13,5%, et celui du vin blanc doit être compris entre 11% et 14%. Le vin rouge accompagnera à merveille des volailles rôties, du gibier à plumes, de la charcuterie, des risottos épicés, ou encore de la cuisine Tex-Mex. Avec le fromage, on choisira le Reblochon ou le Brie. L'idéal est de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C, voire même 16 à 17°C s'il s'agit d'un vin plus vieux. Le vin blanc, quant à lui, accompagne parfaitement du poisson grillé; il doit être servi entre 12 et 14°C. La durée de conservation du vin rouge est de 5 à 10 ans. Celle du vin blanc est plus restreinte, allant de 3 à 8 ans. En grande distribution, le prix oscille entre 7€ et 13€ (prix constatés en juin 2011). Néanmoins, il est fort conseillé de les déguster avant de les acheter, et donc de se rendre directement dans les domaines pour mieux apprécier les saveurs de ces vins de Bourgogne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Le Château Pichon Longueville Baron est l'un des fers de lance du vignoble médocain. Son vin, second cru classé de Pauillac est réputé pour ses savoureux tannins, sa robustesse et son aptitude au vieillissement. Un joyau du bordelais, né au XVIIe siècle et qui appartient, depuis 1987 au groupe Axa Millésimes.
Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Le Muscadet est un vin blanc sec AOC qui est essentiellement produit en Loire-Atlantique, au Sud de Nantes, et partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Le Muscadet, produit à partir d'un cépage appelé le melon de Bourgogne importé il y a plusieurs siècles, est un vin sec aux arômes fruités et floraux qui peut être élevé sur lie, et qui engendrera une légère effervescence qu'on qualifiera de «perlante».
Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Le cabernet d'Anjou, vin rosé, demi-sec ou moelleux, se déguste en de multiples occasions. Il est réputé pour ses arômes, sa fraîcheur et son côté gourmand. Son territoire couvre de vastes étendues de vignobles au sud d'Angers et de Saumur, plantés exclusivement en cabernet franc et cabernet sauvignon.
Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Le Chablis grand cru est un vin d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est produit dans le Département de l'Yonne, en Bourgogne, à Chablis très exactement. Le Chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. Il peut également être servi avec les huîtres. Sa température pour le servir est entre 12°C et 14°C.