En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.

Le vignoble

Chorey-les-Beaune est une petit village de Côte d'Or, en Bourgogne, situé à une dizaine de kilomètres de Nuits-Saint-Georges, entre Dijon et Beaune. Le village est réputé pour son ermitage de Corton, un hôtel de luxe. Le vignoble comprend 134ha de vigne, avec presque exclusivement du vin rouge (131ha), et une petite part de vin blanc (4ha). Cela correpond à 5820hl de vin rouge et 240hl de vin blanc. Le cépage du vin rouge est le Pinot noir, celui du vin blanc est le Chardonnay. Ce vin est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis l'année 1970, et est classé parmi les appellations communales des vins réputés de la Côte de Beaune. Ces vins sont bien sûr servis dans les restaurants gastronomiques de Beaune qui vous proposeront les meilleurs accords mets-vins.

Fiche d'identité du vin

Le vin rouge offre des arômes de fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres), de réglisse, puis de pain d'épices, de cuir avec l'âge. Le vin blanc offre des arômes de fleur blanches, de noisette et de citronnelle. Le titre alcoométrique volumique du vin rouge doit se situer entre 10,5% et 13,5%, et celui du vin blanc doit être compris entre 11% et 14%. Le vin rouge accompagnera à merveille des volailles rôties, du gibier à plumes, de la charcuterie, des risottos épicés, ou encore de la cuisine Tex-Mex. Avec le fromage, on choisira le Reblochon ou le Brie. L'idéal est de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C, voire même 16 à 17°C s'il s'agit d'un vin plus vieux. Le vin blanc, quant à lui, accompagne parfaitement du poisson grillé; il doit être servi entre 12 et 14°C. La durée de conservation du vin rouge est de 5 à 10 ans. Celle du vin blanc est plus restreinte, allant de 3 à 8 ans. En grande distribution, le prix oscille entre 7€ et 13€ (prix constatés en juin 2011). Néanmoins, il est fort conseillé de les déguster avant de les acheter, et donc de se rendre directement dans les domaines pour mieux apprécier les saveurs de ces vins de Bourgogne.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment choisir son casier à vin ?

Comment choisir son casier à vin ?

Pour stocker ses bouteilles de vin, il existe deux principales solutions. Il est possible d'acheter une cave ou un casier à vin. Pour choisir son casier, il faut tenir compte du nombre de bouteilles à stocker, des dimensions du casier, de la matière (bois ou acier) et du nombre de bouteilles par case (une ou jusqu'à huit).
Mise en bouteille : suivez le guide

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.
Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.
Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?