Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir la recette tomates farcies facilement ? (ingrédients)

La recette des tomates farcies est un basique de la cuisine française et facile à réaliser même si l'on est pas une cuisinière expérimentée. L'important est de privilégier des ingrédients de très bonne qualité car les tomates farcies ne supportent pas la médiocrité. Voici la recette classique de tomates farcies (à la viande), à réaliser sans attendre car l'été approche !

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 8 tomates : elles doivent être assez grosses, car on va les évider et les remplir. Les tomates "du jardin" et de saison seront les plus douces, les plus juteuses et les plus gouteuses ! - 250 à 300g de farce à tomates (bœuf haché) et de chair à saucisse (les deux seront à mélanger). - 1 gros oignon. - 1 gousse d'ail. - Du persil (la variété frisée). - 1 œuf. - Poivre, sel. - Beurre. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 40 minutes au four.

La recette "pas à pas"

- Laver les tomates, ôter le dessus de chaque tomate et réserver. - Évider les tomates et réserver la chair ôtée (chapeaux). - Hacher persil, oignon ail. - Bien mélanger la chair prélevée des tomates, la chair à saucisse et le bœuf haché. Saler, poivrer. - Battez un œuf (entier) et l'ajouter à la farce (farce se "tiendra" mieux à la cuisson). (Petite variante : vous pouvez aussi ajouter un peu de pain de mie trempé dans du lait, il donnera du moelleux à la farce). - Disposer les tomates dans un plat beurré allant au four. Choisir le plat de façon à ce que les tomates soient serrées les unes contre les autres. - Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond du plat (uniquement si les tomates ne vous semblent pas juteuses). - Remplir chaque tomate avec la préparation de la farce. Reposer les "chapeaux" sur chacune. - Déposer une bonne noisette de beurre sur chaque tomate. - Enfourner environ 40 minutes à four moyen. - Surveiller en cours de cuisson que le dessus des tomates ne brûle pas, éventuellement poser dessus un film papier aluminium. Les tomates farcies se servent généralement avec du riz sur lequel vous aurez versé une partie de la sauce des tomates farcies cuites afin que le riz en prenne le jus, il n'en sera que meilleur !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. En les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. Après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. Pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.
Comment préparer une sauce tartare ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce tartare ? (Ingrédients, préparation)

La traditionnelle gastronomie en France s'accompagne de ses délicieuses sauces. Idéale pour se marier avec des grillades de viandes ou de poisson, chaudes ou froides, la sauce tartare est à la fois douce et acidulée. Découvrez parmi les recettes de cuisine, comment préparer une sauce tartare.
Comment faire du bon café ? (Conseil, astuces)

Comment faire du bon café ? (Conseil, astuces)

Nous buvons quasiment tous du café, mais peu de personnes savent préparer un bon café. Cet article vous donne les astuces pour préparer un café de qualité, mais aussi pour savoir quel café choisir entre un Arabica et un Robusta. Ainsi, la prochaine fois que vous préparerez un café pour vos amis, vous les surprendrez avec un café de qualité.