Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

A l'heure du thé ou du café, les palets bretons sont les bienvenus. D'autant que la recette de palet breton pur beurre est aussi simple que rapide. Du bon beurre breton, un peu de fleur de sel, et le tour est joué pour réaliser ces biscuits, aussi traditionnels que les crêpes bretonnes.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 15 palets - 140g de farine.
- 80g de sucre (sucre roux de préférence).
- 80g de beurre (n'utilisez pas de beurre allégé, et favorisez un beurre de baratte demi-sel : la qualité de votre beurre fera la qualité de vos palets).
- 2 jaunes d'œuf.
- 6g de levure chimique (un demi-sachet rose).
- Une pincée de sel, si votre beurre n'est pas demi-sel (choisissez si vous le pouvez de la fleur de sel de Guérande). Temps de préparation
- 15 minutes. Temps de repos
- Au moins 2 heures au réfrigérateur pour le boudin avant cuisson. Temps de cuisson
- 15 minutes à 170°.

La recette pas à pas

- Cassez les œufs, et séparez les jaunes des blancs.
- Dans un grand saladier, mélangez les deux jaunes avec le sucre (utilisez un fouet électrique pour rendre la préparation bien mousseuse).
- Faites fondre le beurre en pommade (et non liquide) et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez.
- Ajoutez enfin la farine et la levure, en mélangeant avec une spatule.
- Etalez un film alimentaire sur le plan de travail.
- Déposez le mélange en forme de long boudin de 5cm de diamètre (vous pouvez passer le saladier au frais durant 15 minutes auparavant pour faciliter la manipulation de la pâte).
- Enroulez-le dans le film, en nouant les extrémités.
- Laissez prendre au moins deux heures au frigo.
- Préparez votre moule (un moule à muffins en silicone est idéal), ou vos cercles à pâtisserie. Vous pouvez vous risquer à la cuisson sans moules, mais sachez que vos palets vont s'étaler.
- Préchauffez le four à 170°.
- Sortez le boudin, enlevez le film, et découpez-le en rondelles d'1cm d'épaisseur.
- Déposez les rondelles dans vos moules et enfournez pour 15 minutes. Ces palets se conservent une semaine dans une boîte en fer.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment farcir des cannellonis à la viande ? (astuces, techniques)

Comment farcir des cannellonis à la viande ? (astuces, techniques)

Le canellonni est une pâte de forme cylindrique, farcie le plus souvent à la viande mais, que vous pouvez décliner en épinards-ricotta, poulet, ou encore poisson. Nous allons ici voir comment farcir des cannellonis à la viande hachée, puisque cette méthode conviendra à toutes vos farces.
Comment préparer des pavés de saumon en papillote ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pavés de saumon en papillote ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Facile à réaliser, rapide à préparer, idéale pour les régimes, car la cuisine en papillote est hypocalorique, voici une recette simple au saumon qui devrait ravir les plus exigeantes. Le pavé de saumon en papillote peut être servi en toute occasion, midi, soir, semaine ou week-end, tout le monde se régalera. En voici la recette avec des quantités prévues pour une personne. Il ne reste qu'à multiplier si besoin par deux, trois, quatre, etc.
Comment préparer de la crème fraîche ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer de la crème fraîche ? (ingrédients, préparation, astuces)

Pourquoi ne pas réaliser votre propre crème fraîche plutôt que de l'acheter en magasin ? Si vous avez une ferme près de chez vous, il est possible de vous concocter votre crème liquide afin de réaliser une recette fraîche ! Dans cet article, vous découvrirez comment confectionner une crème fraîche à travers la recette. Ensuite, vous pourrez réaliser des pâtes à la crème fraîche.