Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

A l'heure du thé ou du café, les palets bretons sont les bienvenus. D'autant que la recette de palet breton pur beurre est aussi simple que rapide. Du bon beurre breton, un peu de fleur de sel, et le tour est joué pour réaliser ces biscuits, aussi traditionnels que les crêpes bretonnes.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 15 palets - 140g de farine.
- 80g de sucre (sucre roux de préférence).
- 80g de beurre (n'utilisez pas de beurre allégé, et favorisez un beurre de baratte demi-sel : la qualité de votre beurre fera la qualité de vos palets).
- 2 jaunes d'œuf.
- 6g de levure chimique (un demi-sachet rose).
- Une pincée de sel, si votre beurre n'est pas demi-sel (choisissez si vous le pouvez de la fleur de sel de Guérande). Temps de préparation
- 15 minutes. Temps de repos
- Au moins 2 heures au réfrigérateur pour le boudin avant cuisson. Temps de cuisson
- 15 minutes à 170°.

La recette pas à pas

- Cassez les œufs, et séparez les jaunes des blancs.
- Dans un grand saladier, mélangez les deux jaunes avec le sucre (utilisez un fouet électrique pour rendre la préparation bien mousseuse).
- Faites fondre le beurre en pommade (et non liquide) et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez.
- Ajoutez enfin la farine et la levure, en mélangeant avec une spatule.
- Etalez un film alimentaire sur le plan de travail.
- Déposez le mélange en forme de long boudin de 5cm de diamètre (vous pouvez passer le saladier au frais durant 15 minutes auparavant pour faciliter la manipulation de la pâte).
- Enroulez-le dans le film, en nouant les extrémités.
- Laissez prendre au moins deux heures au frigo.
- Préparez votre moule (un moule à muffins en silicone est idéal), ou vos cercles à pâtisserie. Vous pouvez vous risquer à la cuisson sans moules, mais sachez que vos palets vont s'étaler.
- Préchauffez le four à 170°.
- Sortez le boudin, enlevez le film, et découpez-le en rondelles d'1cm d'épaisseur.
- Déposez les rondelles dans vos moules et enfournez pour 15 minutes. Ces palets se conservent une semaine dans une boîte en fer.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien préparer du kebab ? (ingrédients, préparation, astuce)

Comment bien préparer du kebab ? (ingrédients, préparation, astuce)

Le kebab est une spécialité orientale, et sa recette varie en fonction des pays et des cultures. Aujourd'hui importé dans le monde entier, le kebab remporte un franc succès. Comparable à un sandwich, il est composé de crudités et de viande finement tranchée, assaisonné d'une sauce blanche. Voici comment réaliser chez vous votre propre kebab.
Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Le canard est un met raffiné souvent servi à l'occasion des fêtes comme noël par exemple. Il existe différentes façons de cuisiner le canard. Voici une recette de canard au pinot noir très facile à réaliser et qui reste très tendre grâce à sa sauce au vin.
Quelle est la recette du pain surprise ?

Quelle est la recette du pain surprise ?

A l'heure de l'apéritif ou pour un buffet froid dînatoire, le pain surprise est l'aliment idéal. Facile à réaliser, ce pain de campagne, divisé en petits sandwiches, ravira les petits et les grands gourmands. L'avantage avec cet amuse-gueule, c'est qu'on peut le préparer de diverses façons, selon les goûts. Voici donc une recette de pain surprise, facile et rapide.
Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un plat qui est savoureux, apprécié par tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est un accompagnement idéal lors d'un repas en famille, un repas de semaine ou entre amis. C'est une recette simple, facile et rapide à réaliser. Vous découvrirez ici comment préparer un gratin dauphinois.