Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des palets bretons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

A l'heure du thé ou du café, les palets bretons sont les bienvenus. D'autant que la recette de palet breton pur beurre est aussi simple que rapide. Du bon beurre breton, un peu de fleur de sel, et le tour est joué pour réaliser ces biscuits, aussi traditionnels que les crêpes bretonnes.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 15 palets - 140g de farine.
- 80g de sucre (sucre roux de préférence).
- 80g de beurre (n'utilisez pas de beurre allégé, et favorisez un beurre de baratte demi-sel : la qualité de votre beurre fera la qualité de vos palets).
- 2 jaunes d'œuf.
- 6g de levure chimique (un demi-sachet rose).
- Une pincée de sel, si votre beurre n'est pas demi-sel (choisissez si vous le pouvez de la fleur de sel de Guérande). Temps de préparation
- 15 minutes. Temps de repos
- Au moins 2 heures au réfrigérateur pour le boudin avant cuisson. Temps de cuisson
- 15 minutes à 170°.

La recette pas à pas

- Cassez les œufs, et séparez les jaunes des blancs.
- Dans un grand saladier, mélangez les deux jaunes avec le sucre (utilisez un fouet électrique pour rendre la préparation bien mousseuse).
- Faites fondre le beurre en pommade (et non liquide) et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez.
- Ajoutez enfin la farine et la levure, en mélangeant avec une spatule.
- Etalez un film alimentaire sur le plan de travail.
- Déposez le mélange en forme de long boudin de 5cm de diamètre (vous pouvez passer le saladier au frais durant 15 minutes auparavant pour faciliter la manipulation de la pâte).
- Enroulez-le dans le film, en nouant les extrémités.
- Laissez prendre au moins deux heures au frigo.
- Préparez votre moule (un moule à muffins en silicone est idéal), ou vos cercles à pâtisserie. Vous pouvez vous risquer à la cuisson sans moules, mais sachez que vos palets vont s'étaler.
- Préchauffez le four à 170°.
- Sortez le boudin, enlevez le film, et découpez-le en rondelles d'1cm d'épaisseur.
- Déposez les rondelles dans vos moules et enfournez pour 15 minutes. Ces palets se conservent une semaine dans une boîte en fer.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un osso bucco de veau ?

Comment préparer un osso bucco de veau ?

Plat traditionnel milanais, l'osso bucco de veau est un plat plein de saveur qui vous garantira un voyage gustatif. Cuit dans une sauce à base d'herbes et de vin blanc sec, le veau s'imprègne d'une multitude de parfums conservant toute sa tendresse. Découvrez comment cuisiner chez vous, votre propre osso bucco étape par étape pour un résultat parfait garanti.
La recette de la pâte sablée sans œufs ? (ingrédients, préparation)

La recette de la pâte sablée sans œufs ? (ingrédients, préparation)

Il existe différentes pâtes à tarte en pâtisserie, mais la pâte sablée reste la meilleure pâte pour ces préparations. D'une texture légère et granuleuse, elle apporte une sensation unique en bouche. Voici donc une recette de pâte sablée sans œufs, rapide et facile à réaliser. Pour déguster des tartes autant salées que sucrées, sans se priver des bonnes choses.