Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Gaufres liégeoises, avec du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, ou du chocolat fondu ? En plein hiver, et pour le dessert ou le goûter, peut-être. Mais si vous essayiez une recette de gaufre salées, plus légères, pour un repas du soir ? A base de pomme de terre ou de poisson, voici un plat équilibré pour vos dîners, qui saura même surprendre vos convives !

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 6 personnes en entrée ou en repas du soir avec une salade. Pour la recette aux pommes de terre : - 500g de pommes de terres très fermes (BF15, Charlottes ou Belles de Fontenay).
- 100g de farine.
- 100g de fromage râpé (gruyère, gouda ou édam).
- 25cl de lait ou de crème fraîche.
- 2 œufs.
- Huile.
- Sel.
- Lardons + oignons émincés (facultatifs). Pour la recette au poisson : - 300g de poisson de votre choix (thon, saumon frais, truite fraîche).
- Persil, ciboulette.
- 100g de farine.
- 25cl de lait.
- 2 œufs.
- Huile d'olive.
- Herbes de Provence.
- Sel. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes.

La recette pas à pas

Pour la version aux pomme de terres : - Epluchez puis râpez les pommes de terre. Ne les rincez pas, mais pressez-les pour obtenir une pâte bien compacte (pas si loin de la farine, si vous pensez que votre fécule remplace votre farine de blé).
- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec l'huile, les œufs, les pommes de terre râpées, le lait OU la crème, et le fromage râpé.
- Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Facultatif : ajoutez quelques oignons émincés et quelques lardons revenus, pour une recette lorraine.
- Faites cuire comme vos gaufres habituelles Pour la version au poisson : - Egouttez puis rincez le poisson.
- Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, et des herbes de Provence.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, une cuillère à soupe d'huile, les œufs, le poisson, le lait ou la crème et le fromage râpé (préférez un fromage assez neutre, comme la mozzarella, pour ne pas tuer le goût du poisson) et mélangez.
- Faites cuire comme vos gaufres habituelles. Servez chaud ou tiède avec une salade verte ou une salade de tomates. Si vous avez une plaque pour mini-gaufres, vous pouvez même en faire des toasts !

Articles de la même catégorie Recettes

5 idées de recette avec des gésiers de volaille

5 idées de recette avec des gésiers de volaille

Le gésier de volaille est un aliment que l'on retrouve souvent dans la cuisine du terroir, il est simple à utiliser et donne du goût à vos plats. Avec cet article vous allez découvrir cinq manières d'accompagner cet aliment. Vous pourrez ainsi faire plaisir à vos amis et votre famille lors de votre repas. Vous n'avez plus qu'à choisir la recette que vous voulez réaliser.
Comment préparer une soupe aux choux et aux légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux choux et aux légumes ? (ingrédients, préparation)

Considéré comme la médecine du pauvre par excellence, le chou est devenu un des légumes les plus utilisés en Europe. Parmi tous les légumes, il se révèle un des légumes qui offrent des propriétés médicinales non négligeables. Utilisé par ceux qui se lancent dans un régime, le chou est un aliment de détoxification qui va permettre à l'organisme de se purifier. Cependant, la recette de soupe au chou qui va vous être proposée, n'est pas une soupe de régime, mais constitue tout de même un plat sain vous apportant les nutriments nécessaires à votre corps.
Comment préparer une salade composée ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une salade composée ? (ingrédients, réalisation)

La salade composée peut être une entrée, un plat ou un accompagnement. C'est un plat qui est rafraîchissant et goûteux, apprécié par tout le monde, idéal pour un repas en famille, entre amis, un repas en semaine ou en pique-nique. Sa recette est rapide, simple et facile à réaliser. Vous découvrirez dans cet article comment préparer une salade composée.
Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un foie gras cuit au gros sel ? (ingrédients, préparation)

Vous allez découvrir dans cet article un principe de cuisson différent de celui que l'on peut trouver dans la recette du foie gras en terrine. Ici, il n'y a pas de passage au four, le foie est mis pendant 48 h dans du gros sel, et c'est celui-ci même qui permettra de le cuire.