Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une tarte tatin meringuée ? (ingrédients, préparation)

La tarte tatin est en fait une tarte normale mais renversée. Elle peut se réaliser avec quasiment tous les fruits et surtout, elle peut être améliorée en lui ajoutant une petite meringue sur le dessus. Une recette de tarte facile et rapide à réaliser : la recette de la tarte aux pommes tatin.

La recette de la tarte tatin

La tarte tatin est facile à réaliser et peut être faite avec de nombreux fruits, les tartes les plus connues étant celles avec des pommes ou des pêches. Quoiqu'il en soit, la recette de base reste la même. Vous pouvez faire vous-même la pâte ou bien acheter une pâte brisée en supermarché si vous être pressé. Ingrédients - 1kg de pommes (type Reinette).
- 150g de beurre.
- 1 jaune d'œuf.
- 200g de farine.
- 125g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- Un peu de sel. Préparation - Pour confectionner la pâte soi-même, il faut mélanger 100g de beurre avec 25g de sucre, le jaune d'œuf, 5 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Mélanger bien le tout et façonner une boule que vous laisserez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.
- Ensuite, peler les pommes, retirer le cœur et les découper en quartier. Les arroser avec du jus de citron pour ne pas qu'elles brunissent.
- Se munir d'un moule à manqué, saupoudrer le reste de sucre, le reste de beurre (découpé en petits dés) et disposer dessus les quartiers de pomme.
- Placer le tout sur le feu pour faire caraméliser le mélange.
- Laisser refroidir.
- Etaler la pâte sur environ 3-4mm d'épaisseur.
- La placer dans le moule au-dessus des pommes déjà un peu caramélisées. Veiller à bien tout recouvrir avec la pâte.
- Enfourner pendant 25 à 30 minutes au four à 250° (thermostat 8). - Laisser refroidir et démouler.
Servir avec un peu de crème fouettée ou de la glace ou bien on peut aussi recouvrir la tarte d'un peu de meringue.

Recette de la meringue

Ingrédients - 3 blancs d'œufs.
- 200g de sucre.
- 1 pincée de sel. Préparation - Battre les œufs en neige en ajoutant petit à petit le sucre et le sel.
- Placer dans un plat rectangulaire (ou bien former des boules à l'aide d'une cuillère à soupe) et cuire au four pendant environ 8 minutes à 240°. - On peut ensuite mettre un peu de meringue sur la tarte tatin au moment de servir ou bien dans l'assiette pour décoration.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de concombre ? (ingrédients, préparation)

Une jolie présentation en verrine ou mini coupelle, idéal pour une salade de concombre légèrement acidulé qui s'invite à table en début de repas. Servez-la de préférence avant un plat principal bien copieux. Légère elle s'y prêtera agréablement. Elle aisément servir comme repas complet pour une seule personne. Accompagnée d'une tranche de jambon par exemple. Pour une sauce petits suisses, mettez en remplacement de la moutarde.

Comment préparer des carottes à la crème ? (Ingrédients, préparation)

Les carottes à la crème, ajoutez du basilic frais et remplacez la moitié de la crème fraîche par du lait de coco, cela donnera un goût d'exotisme à ce délicieux légume. Voici une recette toute simple à réaliser pour laquelle vous tomberez amoureuse. Vous verrez petits et grands sourire devant leur assiette.
Comment dîner à la mexicaine ?

Comment dîner à la mexicaine ?

Le Mexique vous a toujours fait rêver, tant pour sa chaleur que pour ses traditions. On dit toujours que pour se rapprocher d'un pays il suffit de déguster l'un de ses plats. Voici donc une idée de menu mexicain facile à élaborer et qui ne coûte que quelques sous. Le ceviche, célèbre plat goûteux du Mexique est délicieux et savoureux. Voici comment procéder.
Comment préparer un bon jus de fruits frais ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un bon jus de fruits frais ? (ingrédients, préparation)

Pour préparer un jus de fruit frais maison, vous avez plusieurs solutions : le jus de fruits traditionnel, avec ou sans pulpes et les smoothies. Nous vous indiquons ici, quelques idées de recettes maison et des techniques utiles pour réaliser vos jus vous-même à boire sans modération ou presque.