Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un gratin de pommes de terre dauphinois facilement ? (ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un grand classique de la gastronomie française. Accompagné d'une salade verte, il offre un repas complet pour toute la famille. Il existe plusieurs façons de le réaliser, cela dépendant du choix des pommes de terre, du fromage... Voici une recette de gratin dauphinois, simple et rapide pour le réussir à tous les coups.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Liste des ingrédients pour faire un gratin de pomme de terre - 800g de pomme de terre (il existe des variétés de pommes de terre pour gratin dauphinois, indiqué sur l'emballage).
- 50cl de crème fraîche.
- 30cl de lait (entier de préférence).
- Du sel, du poivre, de la noix de muscade.
- Une grosse noix de beurre.
- Une gousse d'ail.
- Possibilité d'ajouter des lardons et du fromage râpé (type emmental ou gruyère) Temps de préparation et temps de cuisson - Comptez environ 30mn de préparation et 15mn de cuisson au four.

La recette, pas à pas

- Préparez tous les ingrédients.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez, épluchez et émincez les pommes de terre (environ 3mm d'épaisseur, ceci garantissant le moelleux des pommes de terre, et donc la réussite des gratins).
- Évitez de laver laver les pommes de terre après la découpe (faites-le après l'épluchage).
- Disposez les pommes de terre dans une casserole, avec 30cl de lait et 30cl de crème fraîche.
- Ajouter le beurre, l'ail haché, le sel, le poivre, et un peu de noix de muscade.
- Porter le tout à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 10mn, tout en remuant de temps en temps (pour éviter que les pommes de terre accrochent le fond de la casserole).
- Disposer ensuite le tout dans un plat à gratin allant au four (c'est à ce moment que l'on pourrait ajouter des lardons que l'on a fait revenir dans une poêle).
- Ajoutez environ 20cl de crème fraîche sur le dessus (on peut également parsemer le tout de fromage râpé).
- Enfournez pendant 15mn (le gratin est prêt lorsque le couteau s'enfonce facilement dans les pommes de terre).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des bonbons gélifiés ?

Comment faire des bonbons gélifiés ?

Tout le monde raffole des bonbons gélifiés (comme les petits oursons), alors de pouvoir les faire chez soit en 10 min (pendant la publicité d'un film par exemple), cela devient un rêve.%%% Mais alors comment faire des bonbons à la maison ?
Quelle est la recette des choux à la crème ?

Quelle est la recette des choux à la crème ?

La recette de pâte à chou sert à faire une infinité de gâteaux dont : le Saint-Honoré, les choux à la crème, les éclairs, etc. Une recette simple et facile à faire, voici les ingrédients, la préparation et la cuisson pour les choux à la crème.
Comment préparer une salade de foies de volaille aux pêches ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de foies de volaille aux pêches ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez cuisiner sucré-salé ? Cette recette est faite pour vous. En faisant une salade de foies de volaille aux pêches, vous rafraîchirez vos convives et les surprendrez avec ce goût inimitable qui leur donnera l'envie de passer au plat de résistance. Vous pourrez, avec cette salade, accompagner vos viandes ou vos grillades. Vous n'avez plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour le plaisir de vos convives.
Idées de recettes faciles pour un apéritif dînatoire végétarien

Idées de recettes faciles pour un apéritif dînatoire végétarien

Lors des longues soirées d'été, il est toujours agréable de partager un apéritif dînatoire entre amis ou en famille. Plusieurs plats peuvent être proposés pour se régaler. Voici quelques idées pour un apéritif dînatoire cent pour cent végétarien. Des recettes faciles et rapides à réaliser sans se ruiner pour autant.