Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Les crêpes sont des "douceurs" que la plupart des personnes réservent pour des évènements particuliers. Pourtant, lors de repas festifs ou pour des dimanches agréables, rien ne vaut un bon repas fait de crêpes salées. Les crêpes bretonnes sont les plus réputées, mais il existe différentes nominations comme : la crêpe traditionnelle à la farine blanche, la galette de blé noir, etc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser ces recettes

Recette pour pâte à crêpe salée Ingrédients pour 6 personnes : - 500g de farine blanche (type T45 de préférence),
- 8 œufs,
- 1 litre de lait,
- 1 cuillère à café rase de sel. Temps de préparation : 5 minutes.
Temps de repos : 45 minutes. Galette de blé noir : Ingrédients pour 6 personnes : - 500g de farine de blé noir,
- 50g de farine de froment,
- 4 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 1 petit verre d'eau. Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de repos : aucun.

Les recettes, pas à pas

Recette des crêpes bretonnes : 1) Dans un saladier, verser la farine et le sel, bien mélanger puis creuser une fontaine. Astuce : pour un goût plus prononcé, au lieu du sel, vous pouvez émietter un cube de bouillon de volaille. 2) Au centre de la fontaine, incorporer les autres ingrédients en une fois. Bien mélanger le tout au fouet (vitesse minimale pour le fouet électrique). 3) Recouvrir la préparation d'un film alimentaire et laisser reposer 45 minutes au réfrigérateur. 4) Après le temps de repos, éclaircir la pâte avec un peu de lait. 5) Cuire dans une poêle antiadhésive légèrement graissée, à feu vif. Recette de galette bretonne : 1) Dans un saladier, mélanger la farine de blé noir avec la farine de froment, puis ajouter les œufs et le sel. 2) Bien travailler cette pâte au fouet pour qu'elle devienne lisse et homogène. Astuce : cette pâte doit être épaisse, mais vous pouvez l'éclaircir avec un peu d'eau, elle sera alors plus facile à étaler. 3) Il n'y a pas besoin de temps de repos, elle peut être utilisée immédiatement. 4) Cuire dans une poêle antiadhésive légèrement graissée, à feu vif. Astuces de dégustation : - Traditionnellement, les crêpes sont servies avec du jambon, des œufs et du fromage. - Les crêpes peuvent être préparées à l'avance et servies en apéritif avec du tarama ou du saumon fumé par exemple. Astuces de conservation : - Les crêpes doivent être placées sur une assiette et recouvertes d'une autre assiette. Elles ne doivent pas être conservées plus de 24 heures à température ambiante. - Pour les réchauffer et garder tout le moelleux, utiliser le bain-marie.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette des macarons ?

Quelle est la recette des macarons ?

Dans cet article, on va vous présenter la recette des macarons au citron. C'est une recette que l'on ne peut pas rater, puisque c'est une recette simple et bonne. La garniture pour macaron peut être variée en fonction de vos goûts. Les recettes de macarons sont nombreuses, mais celle-ci est inratable et tellement bonne.
Comment préparer une sauce au beurre ?

Comment préparer une sauce au beurre ?

Vous venez de rentrer du marché ou vous avez trouvé un délicieux dos de cabillaud. Reste maintenant à trouver une sauce facile, une recette de sauce au beurre pour accompagner votre poisson. Voici donc une délicieuse recette pour poisson blanc, type sauce hollandaise que vous pourrez proposer à vos convives. Voici donc la recette et les étapes pour la réaliser.
Comment préparer des beignets de carnaval ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des beignets de carnaval ? (ingrédients, préparation)

Les beignets de carnaval ont des noms différents selon les régions où ils se trouvent. On les appelle merveilles à Bordeaux, bottereaux à Nantes et bugnes à Lyon, mais la recette reste toujours identique. Faits d'une pâte proche de la pâte à crêpes, ces petits gâteaux bon marché et un peu complexes à préparer ont une origine incertaine.
Idées de recettes pour des cuillères apéritives

Idées de recettes pour des cuillères apéritives

Voici 10 idées de recettes pour vos cuillères apéritives. Vous pouvez adapter ces créations à toutes sortes de présentations : cuillères, verrines, minibrochettes, toasts apéritifs, mis en bouches. L'apéritif est le moment idéal pour laisser parler votre créativité et votre petit grain de folie.