Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Les crêpes sont des "douceurs" que la plupart des personnes réservent pour des évènements particuliers. Pourtant, lors de repas festifs ou pour des dimanches agréables, rien ne vaut un bon repas fait de crêpes salées. Les crêpes bretonnes sont les plus réputées, mais il existe différentes nominations comme : la crêpe traditionnelle à la farine blanche, la galette de blé noir, etc.

Ce qu'il vous faut pour réaliser ces recettes

Recette pour pâte à crêpe salée Ingrédients pour 6 personnes : - 500g de farine blanche (type T45 de préférence),
- 8 œufs,
- 1 litre de lait,
- 1 cuillère à café rase de sel. Temps de préparation : 5 minutes.
Temps de repos : 45 minutes. Galette de blé noir : Ingrédients pour 6 personnes : - 500g de farine de blé noir,
- 50g de farine de froment,
- 4 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 1 petit verre d'eau. Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de repos : aucun.

Les recettes, pas à pas

Recette des crêpes bretonnes : 1) Dans un saladier, verser la farine et le sel, bien mélanger puis creuser une fontaine. Astuce : pour un goût plus prononcé, au lieu du sel, vous pouvez émietter un cube de bouillon de volaille. 2) Au centre de la fontaine, incorporer les autres ingrédients en une fois. Bien mélanger le tout au fouet (vitesse minimale pour le fouet électrique). 3) Recouvrir la préparation d'un film alimentaire et laisser reposer 45 minutes au réfrigérateur. 4) Après le temps de repos, éclaircir la pâte avec un peu de lait. 5) Cuire dans une poêle antiadhésive légèrement graissée, à feu vif. Recette de galette bretonne : 1) Dans un saladier, mélanger la farine de blé noir avec la farine de froment, puis ajouter les œufs et le sel. 2) Bien travailler cette pâte au fouet pour qu'elle devienne lisse et homogène. Astuce : cette pâte doit être épaisse, mais vous pouvez l'éclaircir avec un peu d'eau, elle sera alors plus facile à étaler. 3) Il n'y a pas besoin de temps de repos, elle peut être utilisée immédiatement. 4) Cuire dans une poêle antiadhésive légèrement graissée, à feu vif. Astuces de dégustation : - Traditionnellement, les crêpes sont servies avec du jambon, des œufs et du fromage. - Les crêpes peuvent être préparées à l'avance et servies en apéritif avec du tarama ou du saumon fumé par exemple. Astuces de conservation : - Les crêpes doivent être placées sur une assiette et recouvertes d'une autre assiette. Elles ne doivent pas être conservées plus de 24 heures à température ambiante. - Pour les réchauffer et garder tout le moelleux, utiliser le bain-marie.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte au chocolat-noisette ?

Comment préparer une tarte au chocolat-noisette ?

Rares sont les personnes qui n'aiment pas le chocolat. Alors, offrez un morceau de cette appétissante tarte au chocolat-noisette. Un plaisir pour les yeux, un ravissement pour le palais. Elle est d'une simplicité à faire. La pâte est entièrement recouverte du chocolat, elle n'a pas de bord. Un irrésistible fondant de chocolat qui fera plaisir à plus d'un. Voici la recette.

Comment faire une pâte à crêpes sans gluten ? (ingrédients, préparation)

Nombreux sont celles ou ceux qui sont allergiques au gluten, notamment les enfants. Les pauvres ne peuvent malheureusement pas goûter aux merveilleuses crêpes de maman ou de mamies. Bien sûr que si ! Il suffit d'avoir en sa possession la bonne recette et de faire une pâte à crêpes sans gluten.
La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine est souvent très sucrée, elle trouve ses bases dans le miel et les amandes principalement. Ces petits gâteaux sont réputés être très longs à fabriquer. C’est une cuisine traditionnelle que font les femmes marocaines. Cet article vous propose deux recettes originales, il s’agit de la pastilla aux poires et aux amandes et l’ultra fondant aux cacahuètes.
Comment préparer une pizza bolognaise ?

Comment préparer une pizza bolognaise ?

La recette de la pizza bolognaise maison est une vraie gourmandise appréciée par tous. Elle réjouit les yeux, l'odorat et le palais avec ses couleurs chaudes, ses effluves très parfumés et son goût typique d'un petit morceau d'Italie. Simple et rapide à réaliser, elle permet de préparer un repas complet et convivial pour la famille ou les amis.