Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine est souvent très sucrée, elle trouve ses bases dans le miel et les amandes principalement. Ces petits gâteaux sont réputés être très longs à fabriquer. C’est une cuisine traditionnelle que font les femmes marocaines. Cet article vous propose deux recettes originales, il s’agit de la pastilla aux poires et aux amandes et l’ultra fondant aux cacahuètes.

Pastilla aux poires et aux amandes

Ingrédients - 500g de feuilles de brick de petite taille. - 4 belles poires. - 200g de sucre semoule. - 200g d'amandes mondées. - 2 cuillères à soupe de cannelle moulue. - 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger, le jus de 1/2 citron. - 50g de beurre fondu. - Pour la garniture : 3 cuillères à soupe de miel 60g d'amandes. Préparation - Concassez les amandes au mixeur. Dans un récipient, mettez la cannelle, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger enfin ajoutez les amandes concassées. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. . - Après avoir lavé les poires, pelez-les, puis découpez-les en quartiers. Mettez-les dans un récipient et arrosez de jus de citron. - Enduisez les feuilles de brick avec du beurre fondu. Déposez au milieu une cuillère à soupe du mélange d'amandes et ajoutez quatre quartiers de poires. Au-dessus mettez une couche d’amandes. - Pliez la pastilla pour obtenir une forme carrée. Remettez-la sur une autre feuille et recommencez l’opération. - Incisez les feuilletés avec un couteau aiguisé, huilez la plaque et disposez-les dessus, puis mettez-les au four préchauffé jusqu'à ce qu’elles soient dorées. À la sortie du four, il faut les enduire de miel et d'amandes concassées.

Ultra fondants aux cacahuètes

Ingrédients - 200g de cacahuètes, non salées. - 150g de farine. - 80g de beurre fondu.
- 30g d'huile d'arachide.
- 120g de sucre glace.
- 1 cuillère à café de cannelle. - 1 pointe de couteau de gomme arabique. La préparation - Pour torréfier la farine, disposez-la sur la plaque du four préchauffé à 160°C, il faut environ une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, pour qu’elle prenne une jolie couleur. - Laissez refroidir. Répétez l’opération avec les cacahuètes durant dix minutes. Ensuite, il faut les mixer avec le sucre. - Mélangez ensuite avec la cannelle, la farine et la gomme arabique. - Faites fondre le beurre et ajoutez-y l’huile. - Versez ensuite sur les poudres et mélangez à la main. - La pâte doit être compacte et humide. Si ça vous parait trop sec, ajoutez un peu d’huile. - Préchauffez le four à 160°C. - Faites de petites boulettes. Arrangez-les sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. - Mettez à cuire jusqu'à obtention d’un aspect fissuré sur le dessus des biscuits. - Laissez refroidir complètement avant de les enlever avec délicatesse du papier. Attention, ils cassent très facilement.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

Comment préparer et cuisiner les patates douces ?

La patate douce, on l'aime ou on ne l'aime pas... Mais quand on l'aime, c'est pour la vie ! Colorée, sucrée, douce et originale, elle est un légume très agréable en automne et en hiver. Vous pouvez la cuisiner (presque) à toutes les sauces et elle apporte une note de couleur dans vos plats. Nous allons vous indiquer comment cuisiner les patates douces.
Comment préparer des pâtes au saumon fumé ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pâtes au saumon fumé ? (ingrédients, préparation)

La recette des pâtes au saumon fumé est une recette très simple à réaliser et qui nécessite peu d'ingrédients. Beaucoup plus chic que la salade de pâtes froides au thon ou la salade de pâtes au saumon fumé, cette recette chaude avec du saumon fumé est très appréciée des Italiens.
Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Le punch est une boisson à base d'alcool très fréquemment utilisée aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion. Il est à base de sucre de canne et de rhum blanc. Le punch est une boisson appréciée comme apéritif, mais, comme il se boit très facilement, donc à consommer avec modération. La recette du punch planteur n'est pas difficile.
Comment cuisiner le saucisson ? (méthodes, astuces, recettes)

Comment cuisiner le saucisson ? (méthodes, astuces, recettes)

Le saucisson est un produit alimentaire. Il s’agit d’une viande crue, naturelle, fermentée et séchée dont les propriétés sensorielles comme le goût, l’odeur, la saveur, la couleur et la texture proviennent des activités métaboliques de la flore bactérienne naturelle. Les variétés de saucisson sont nombreuses et les recettes de saucisson le sont aussi. Nous donnerons dans cet article la recette du saucisson à cuire au Beaujolais qui ravira les plus exigeants.