Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une terrine de pâté de campagne ? (ingrédients, réalisation)

Quoi de meilleur qu'une bonne terrine de campagne ? Et quoi de plus valorisant que de faire son pâté soi-même ? Que ce soit des pâtés en bocaux à stériliser ou des terrines de campagne, l'effet sur vos convives sera toujours aussi fort.

Les ingrédients

Pour une grande terrine : - Porc, échine par exemple : 1,20kg.
- Poitrine de porc : 1kg.
- Lard gras en morceau : 500g.
- Foie de porc en tranches : 3.
- 3 oignons.
- 5 échalotes.
- 4 gousses d'ail.
- Persil.
- œuf : 1.
- Cognac : 2cl.
- Pincée de piment d'Espelette.
- Bardes de lard.
- Laurier.
- Sel, poivre.

La recette

Cette recette n'est en rien compliquée, mais peut être assez longue à réaliser car les préparations sont importantes.
Il va, tout d'abord, s'agir de hacher toutes les viandes en dehors des bardes de lard qui serviront à tapisser la terrine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un robot ménager mais le mieux est, sans conteste, d'utiliser un hachoir à viande manuel ou électrique qui vous rendra un hachis parfait pour la réalisation des terrines et pâtés. - Hachez donc le porc maigre, la poitrine, le lard gras et le foie que vous aurez au préalable déjà taillés en gros dés.
- Habillez ensuite votre terrine avec les bardes de lard, ceci évitera que votre pâté ne colle au fond et vous assurera un démoulage facilité.
- Epluchez les oignons et les échalotes, et hachez-les également très finement.
- Déshabillez l'ail et hachez les gousses dans les mêmes conditions.
- Mettez l'ensemble de votre préparation : viandes, légumes et persil dans une jatte, et pétrissez l'ensemble du bout des doigts avant d'y ajouter le verre de cognac et la pincée de piment.
- Salez à raison de 10g par kilo de viande, et poivrez à raison de 5g par kilo.
- Insérez votre appareil dans la terrine en tassant très fortement, vous pouvez vous aider au moyen d'une planchette de bois ou le dos d'un ustensile de cuisine, par exemple, de manière à enlever tout l'air présent dans la terrine.
- Disposez sur la terrine les feuilles de laurier en matière de décoration, puis enfournez à four chaud pour 1 h 30. Laissez refroidir avant de servir, le mieux étant de patienter deux jours avant la dégustation.
Bon appétit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.
Comment conserver les courgettes ?

Comment conserver les courgettes ?

Lors de la récolte, on a parfois tant de courgettes qu'on ne sait plus que faire avec. Voici donc trois façons très différentes de cuisiner les courgettes qui permettent de les conserver pendant une longue période. Découvrez les recettes d'un chutney aux courgettes, de courgettes aigre-douces et d'un pickles de courgettes. Ces préparations peuvent être réalisées avec toute variété de courgettes.
Recette originale de muffin

Recette originale de muffin

Pour changer des traditionnels muffins aux pépites de chocolat, optez pour des muffins aux fruits. Cette recette vous demandera seulement 5min de préparation et 20min de cuisson. Pour cela, il vous suffit d'avoir des fruits, du sucre, de la farine, un œuf, de la levure chimique, du beurre et du lait.