Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien faire des pommes de terre sautées ? (techniques, astuces)

La pomme de terre est un des légumes les plus faciles à cuisiner tout en restant financièrement peu cher. La cuisine de la pomme de terre permet aussi toutes les créativités. Sautées, elles accompagnent tous les plats, mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces à connaître.

Les techniques

Deux techniques de cuissons différentes sont possibles pour réaliser de bonnes pommes de terre sautées.
1) Cuisson pommes de terre crues
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés ou en rondelles.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive.
Une fois l'huile chaude (attention, elle ne doit pas éclabousser), verser d'un coup les dés.
Laisser cuire à feu vif et remuer régulièrement.
Seulement en fin de cuisson, ajouter le sel ou des herbes de Provence ou encore du persil (à rajouter vraiment au dernier moment sinon les pommes de terre noirciront) ou de l'ail.
2) Double cuisson
Éplucher les pommes de terre et les couper.
Dans une casserole d'eau bouillante (non salée) faire cuire les dés. Les retirer lorsqu'ils sont cuits, mais encore fermes.
Terminer la cuisson dans une sauteuse avec un peu d'huile : faire revenir quelques minutes de chaque côté.
Attention, ne pas trop les remuer pour ne pas les écraser.
Ajouter le sel, les herbes, le persil, l'ail.

Les conseils, trucs et astuces

Des variétés différentes
Choisir les variétés avec soins. En effet, toutes les pommes de terre n'ont pas la même tenue à la cuisson et leur chair est bien différente, par exemple, la pomme de terre bintje ou les pommes de terre samba seront préférées en purées.
Ici, il est vivement recommandé de choisir les variétés suivantes : Belle de Fontenay, BF 15, Charlotte ou encore la Pompadour. La ratte est une variété particulière qui peut être rissolée, mais avec sa peau.
Conseils avant de cuisiner
Si les pommes de terre accrochent à la poêle, c'est qu'elles sont chargées d'amidon. Ce même amidon qui fait qu'elles noircissent à l'air libre.
Pour éviter cet inconvénient
1) Dès la fin de l'épluchage, les laisser tremper dans un bain d'eau très froide.
2) Pour la découpe, les sortir une à une du bain et une fois en cubes, les rincer immédiatement à nouveau et bien les sécher dans un torchon propre.

Mon avis

Cuisiner les pommes de terre est un vrai plaisir, car cela permet de proposer des plats rapides, pas chers et originaux. En ce qui concerne les pommes de terre sautées, elles sont délicieuses pour accompagner une viande ou simplement une salade.
Pour un repas plus complet, pensez à verser dessus des œufs battus en omelette et/ou du jambon. Toutes les variations sont permises et à essayer d'urgence !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuire des betteraves rouges ?

Comment cuire des betteraves rouges ?

La betterave rouge qui fait partie de la famille des chénopodiacées est originaire de la méditerranée et s’ajoute à merveille à une grande variété de plats. En effet, elle peut être mise en salade, dans un plat comme accompagnement et elle peut être mangée aussi bien crue que cuite. Voici donc quelques astuces et conseils pour faire cuire la betterave rouge adéquatement.
Comment préparer des biscuits de Noël ?

Comment préparer des biscuits de Noël ?

En Alsace, les petits biscuits de Noël s'appellent les "Winachtsbredele". Dans un sachet brillant sous le sapin de Noël ou en goûter-dînette entre amis, ils plaisent à tout le monde. Faciles à réaliser, ils occuperont vos enfants par temps de pluie et réchaufferont vos papilles par temps de froid. Voici une recette typiquement alsacienne, léguée de mère en fille...
Comment préparer des verrines de crabes au fromage frais pour l'entrée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de crabes au fromage frais pour l'entrée ? (ingrédients, préparation)

Les verrines se dégustent aussi bien à l'apéritif qu'en entrée. En fonction de votre choix de présenter en entrée, une verrine unique ou plusieurs variétés différentes, vous adapterez leur taille et vos quantités. Voici une idée de recette rapide, facile et simple à réaliser à base de crabe et de fromage frais. Pour le plaisir de vos yeux, présentez-les dans des verres à verrines ou à apéritif transparents.