Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Le potimarron est une variété cultivée de Cucurbita maxima, comme le potiron. Sélectionné au Japon, avant d'être introduit en Europe, on le nomme aussi potiron doux d'Hokkaido. On le reconnaît à sa petite taille, sa couleur orange vif et sa forme caractéristique en poire. La chair, jaune et épaisse, possède un goût de châtaigne qui convient bien à la réalisation de délicieuses soupes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1 potimarron d'environ 1kg, bio si on ne l'épluche pas.
- 1 gousse d'ail.
- 1/2l de bouillon de poule, ou un cube.
- Sel.
- Muscade.
- Coriandre fraîche. Les ustensiles particuliers - Un grand couteau très tranchant.
- Un mixeur plongeur. Temps de préparation

5 minutes. Temps de cuisson

30 minutes.

La recette, pas à pas

Comparé à son cousin le potiron, le potimarron a ceci de particulier que sa peau est très fine. A condition de la faire cuire longuement, il n'est donc pas nécessaire de l'éplucher car, après mixage, cela ne change pas le goût de la soupe. Les étapes - Enlever les pépins et les fils de l'intérieur du potimarron.
- Couper en gros dés.
- Éplucher l'ail.
- Mettre le tout dans une casserole et rajouter sel et muscade râpée.
- Ajouter le bouillon de poule, il faut que le liquide soit à peine visible.
- Laisser mijoter 30 minutes sur feu doux en couvrant la casserole. La chair et la peau doivent être bien tendres en fin de cuisson.
- Ajouter quelques brins de coriandre fraîche avant de mixer. Plus on mixe longtemps, et plus la texture sera onctueuse et veloutée.
- Déguster bien chaud avec des croûtons à l'ail et de la crème fraîche. Bon à savoir Comme tous les potages de citrouille ou potiron, celui au potimarron ne se conserve pas plus de 24 h. Passé ce délai, il se couvre rapidement d'une fine pellicule de moisi, même lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Mieux vaut donc préparer juste ce que l'on va consommer. Les variantes C'est moins diététique, mais on peut commencer par faire rissoler dans un peu d'huile d'olive les morceaux de potimarron avec un oignon ou une échalote émincés. La chair douce et onctueuse du potimarron se prête bien à la variante sucrée de cette recette. La cuisson se fait alors avec un tiers de lait.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner un plat au saumon fumé comme entrée ?

Comment cuisiner un plat au saumon fumé comme entrée ?

Voici une recette de Tarte au saumon cuisinée avec du saumon fumé. Cuisiner ou faire cuire le saumon fumé est peu courant. C'est donc une recette d'entrée au saumon, une recette facile et goûteuse et très gourmande surtout. On peut la servir en entrée ou même, pour un repas du soir, en plat principal avec une salade. Attention de ne pas trop la faire cuire cependant.
Recette de gâteau sans gluten

Recette de gâteau sans gluten

De plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten, présent notamment dans la farine de blé. Une solution pour déguster un délicieux gâteau en contournant ce problème d'allergie est de préparer une pâtisserie à base de farine de maïs. C'est aussi l'occasion de découvrir une recette du sud-ouest de la France : le milhasson.
Comment préparer un gâteau au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Envie d'un gâteau facile et bon, mais vous êtes au régime ? Pourquoi se priver, alors qu'avec les gâteaux au fromage blanc ou frais, vous pouvez vous faire plaisir sans trop grossir ? Voici quelques idées de recettes de gâteaux légers, tels que le gâteau au fromage blanc et le cheesecake pour se faire plaisir sans culpabiliser.