Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Le potimarron est une variété cultivée de Cucurbita maxima, comme le potiron. Sélectionné au Japon, avant d'être introduit en Europe, on le nomme aussi potiron doux d'Hokkaido. On le reconnaît à sa petite taille, sa couleur orange vif et sa forme caractéristique en poire. La chair, jaune et épaisse, possède un goût de châtaigne qui convient bien à la réalisation de délicieuses soupes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 1 potimarron d'environ 1kg, bio si on ne l'épluche pas.
- 1 gousse d'ail.
- 1/2l de bouillon de poule, ou un cube.
- Sel.
- Muscade.
- Coriandre fraîche. Les ustensiles particuliers - Un grand couteau très tranchant.
- Un mixeur plongeur. Temps de préparation

5 minutes. Temps de cuisson

30 minutes.

La recette, pas à pas

Comparé à son cousin le potiron, le potimarron a ceci de particulier que sa peau est très fine. A condition de la faire cuire longuement, il n'est donc pas nécessaire de l'éplucher car, après mixage, cela ne change pas le goût de la soupe. Les étapes - Enlever les pépins et les fils de l'intérieur du potimarron.
- Couper en gros dés.
- Éplucher l'ail.
- Mettre le tout dans une casserole et rajouter sel et muscade râpée.
- Ajouter le bouillon de poule, il faut que le liquide soit à peine visible.
- Laisser mijoter 30 minutes sur feu doux en couvrant la casserole. La chair et la peau doivent être bien tendres en fin de cuisson.
- Ajouter quelques brins de coriandre fraîche avant de mixer. Plus on mixe longtemps, et plus la texture sera onctueuse et veloutée.
- Déguster bien chaud avec des croûtons à l'ail et de la crème fraîche. Bon à savoir Comme tous les potages de citrouille ou potiron, celui au potimarron ne se conserve pas plus de 24 h. Passé ce délai, il se couvre rapidement d'une fine pellicule de moisi, même lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Mieux vaut donc préparer juste ce que l'on va consommer. Les variantes C'est moins diététique, mais on peut commencer par faire rissoler dans un peu d'huile d'olive les morceaux de potimarron avec un oignon ou une échalote émincés. La chair douce et onctueuse du potimarron se prête bien à la variante sucrée de cette recette. La cuisson se fait alors avec un tiers de lait.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien cuisiner un coq au vin ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien cuisiner un coq au vin ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le coq au vin est un plat typique de la tradition française. selon la légende, jules césar aurait reçu un coq, symbole de la vaillance gauloise, de la part d'une tribu arverne. césar invita alors le chef de la tribu à dîner et lui servit le coq cuit au vin. cette recette doit être préparée 24h à l'avance.
Comment faire une crème chantilly ?

Comment faire une crème chantilly ?

La crème chantilly est un accompagnement idéal pour les desserts et les glaces. elle est très appréciée par tout le monde, dans toutes occasions. vous trouverez ici une recette de crème chantilly, facile, rapide et efficace à réaliser et très goûteuse.
Idée de recette salée typique de Miami, en Floride

Idée de recette salée typique de miami, en floride

En raison du grand nombre d'immigrants d'origine cubaine qui vivent à miami, la cuisine de cette ville s'est peu à peu modifiée pour devenir très latine. ainsi, le colin au piment est l'une des recettes typiques de miami. cette recette, qui semble tout droit venue de cuba est cependant très populaire dans les restaurants de miami. voici comment la réussir.
Comment préparer une terrine de foie gras aux figues ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une terrine de foie gras aux figues ? (ingrédients, réalisation)

La terrine est le mode de cuisson orientale par défaut. la cuisson dans une cocotte donne un goût de miel ou de caramel à vos viandes. cette cuisson apporte de nouvelles sensations. et quelle sensation lorsque vous ressortez votre viande moelleuse de votre four. une recette longue, mais qui en vaut la peine, bien entendu.