Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce carbonara ? (ingrédients, réalisation)

La sauce carbonara ou plutôt un bon plat de pâte sauce carbonara. C'est une des recettes de pâtes italiennes dont tout le monde raffole. La sauce carbonara est facile et rapide à réaliser. Découvrez ici comment faire une sauce carbonara. Parfois agrémentée, on trouve la version sauce carbonara à l'échalote, on pense souvent crème pourtant la recette originale n'en contient pas.

Les ingrédients

Version originale, la véritable recette de la carbonara.
Ingrédients de la sauce pour 4 personnes - 200g de pancetta coupée en dés (éventuellement vous pouvez remplacer par des lardons)
- 4 œufs entiers et 2 jaunes d'œuf
- 100g de parmesan râpé ou de pecorino (fromage italien à base de lait de brebis)
- sel, poivre du moulin. Elle accompagnera un plat de pâtes, idéalement de tagliatelles ou de spaghettis, comptez 500g de pâtes fraîches pour 4 personnes.
A noter : même si la carbonara est une recette très crémeuse, il n'en reste pas moins que la véritable recette originale italienne n'en contient pas, elle est entièrement réalisée à base d'œufs.

La recette pas à pas

Dans une poêle bien chaude, jetez la pancetta coupée en morceaux et la faire rissoler jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement dorée. Puis la mettre de côté au chaud.
Versez dans un saladier la graisse de cuisson de la pancetta, ajoutez les œufs et les jaunes d'œuf et battre le tout en ajoutant le fromage fraîchement râpé. Poivrez généreusement avec le moulin à poivre. Variantes
Sauce crémeuse à la carbonara 1 pot de crème fraîche de 50cl (allégée ou non)
200g de bacon ou de lardons fumés
4 grosses cuillères à soupe de parmesan râpé
2 jaunes d'œuf
sel, poivre du moulin. Dans une poêle bien chaude, faites rissoler le bacon découpé en lanières. Une fois bien doré, déglacez en versant la crème fraîche dans la poêle. Laissez colorer et réduire. Ajoutez alors le parmesan, salez (très peu car le bacon ou les lardons sont déjà salés) et poivrez généreusement avec le moulin. Enfin ajoutez les jaunes d'œufs hors du feu. Version Carbonara aux échalotes Reprendre la base de la version sauce crémeuse à la carbonara. Il vous suffira alors de faire rissoler 4 échalotes ciselées en même temps que le bacon pour obtenir cette variante délicieuse.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Les crêpes sont des "douceurs" que la plupart des personnes réservent pour des évènements particuliers. Pourtant, lors de repas festifs ou pour des dimanches agréables, rien ne vaut un bon repas fait de crêpes salées. Les crêpes bretonnes sont les plus réputées, mais il existe différentes nominations comme : la crêpe traditionnelle à la farine blanche, la galette de blé noir, etc.
Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Le smoothie est la boisson rafraîchissante qui a remplacé les diabolos menthe, les jus d'oranges etc. dans les terrasses de café et dans les foyers. Le fait que l'on puisse mixer tous les fruits que l'on souhaite, dans une même boisson, a enchanté les petits comme les plus grands. Voici deux recettes différentes de la préparation d'un smoothie kiwis et mangues.
Comment préparer un sandwich ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un sandwich ? (ingrédients, préparation)

Un sandwich est un plat composé avec deux tranches de pain entre lesquelles il est possible de mettre à peu près tout ce que l'on veut. Le pain pour sandwich lui-même peut varier et il existe autant de sortes de sandwichs que de personnes qui en mangent. Nous présenterons ici quelques recettes de sandwichs à déguster avec les doigts.

Comment préparer des gaufres sèches ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette de grand-mère, les gaufres faites maison, est une recette rapide et simple. Elles obtiendront un avis très favorable par les petits, faciles à déguster pour les bébés comme pour les grands. Ingrédients, préparation, et cuisson sont à votre disposition.