En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce aïoli ?

Cette sauce émulsionnée est une sorte de mayonnaise provençale à base d'ail. Elle accompagne les plats avec les frites, les légumes, les fondues bourguignonnes, les barbecues, les poissons. Voici les ingrédients et la préparation (15minutes) de cette sauce aïoli facile.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour la sauce aïoli maison :
Pour 4 personnes : -1 jaune d'œuf
-4 gousses d'ail
-2,5dl d'huile d'olive
-Du sel, du poivre
-1/2 cuillère à soupe d'eau
-Le jus d'un quart de citron. Ustensiles : -Un mortier
-Un presse-fruit.

Préparation

Préparation recette aïoli facile : - Eplucher les gousses d'ail.
- Presser le citron.
- Dans un mortier, écraser l'ail jusqu'à ce que l'ail devienne une pâte blanchâtre.
- Ajouter le jaune d'œuf, le sel et le poivre, puis l'huile tout doucement en filet en tournant pour monter la sauce comme une mayonnaise.
- De temps en temps, verser un peu d'eau et de citron pour arrêter le corps de la sauce et continuer à la monter avec l'huile. Astuces :
Vous pouvez atténuer le goût de l'ail en le plongeant quelques secondes dans de l'eau bouillante.
On peut aussi faire l'aïoli sans œuf, en remplaçant par une cuillère de moutarde, mais c'est plus difficile à faire. Autre façon de faire l'aïoli : aïoli à l'espagnol, ajouter une cuillère à café de concentré de tomate à votre aïoli.
Ou encore aïoli pomme de terre : faire cuire la pomme de terre avec sa peau durant 20 minutes. Elle servira à lier la sauce à la fin en l'écrasant dans la sauce.
On peut aussi à la place de la pomme de terre, ajouter du pain de mie trempé dans du lait.
Plusieurs façons de réaliser cette sauce si célèbre et traditionnelle dans notre gastronomie, comme dans les gastronomies de nos pays voisins. La sauce aïoli accompagne plusieurs plats chauds ou froids : - La morue ou le filet de perche, le cabillaud, le poisson en général.
- La soupe de poisson avec des petites tartines grillées de pain de mie ou d'autres pains grillés.
- Pommes de terre à l'aïoli
- Cuisses de grenouilles
- Cubes de langue de boeuf
- Moules gratinées
- Collier d'agneau grillé. Bon appétit à tous et régalez-vous avec cette sauce.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de champagne ?

Comment préparer une soupe de champagne ?

La soupe de champagne ou soupe champenoise (appelée aussi soupe angevine en Anjou) est un apéritif festif qu'il est possible de préparer pour une grande quantité de convives. Sucré, fruité et pétillant, ce cocktail à base de champagne, de liqueur et de fruits promet une réussite assurée lors des chaudes soirées d'été.
Comment préparer une salade de choux blanc ?

Comment préparer une salade de choux blanc ?

Le chou n'est pas un légume apprécié par tout le monde. Essayez-le cru en salade, son goût est moins fort. Voici une idée de recette simple et assez rapide à réaliser, où le chou est associé à du fromage, des lardons et des pommes de terre.
Comment préparer une tarte aux pommes ?

Comment préparer une tarte aux pommes ?

Les tartes sont des gâteaux composés d'un fond de pâte (brisée, sablée ou feuilletée) et d'une garniture qui peut être de la crème, une préparation composée ou des fruits. Certains fruits, comme les pommes, supportent très bien la cuisson au four et sont cuits en même temps que la pâte et aussi longtemps qu'elle. La tarte aux pommes est très facile à réaliser et le résultat est toujours très bon.