Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain de seigle ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pain de seigle avec une machine à pain ? Rien de plus facile et de simple. Le pain de seigle accompagne avantageusement différentes sortes de pâtés, il peut aussi faire partie des différentes sortes de pains que l'on présente lors d'un buffet froid. Voici la recette avec les ingrédients, la préparation et la cuisson pour réaliser cette recette de pain.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour faire son pain - 300ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 2 cuillers et demie à soupe de mélasse
- 250g de farine
- 140g de farine de seigle (il existe de la farine pain machine spéciale en magasin)
- 85g de farine complète
- 1 cuiller et demie à café de sel
- 1 demi-cuiller à café de levure à pain. Utiliser une machine à pain et une grille pour le refroidissement du pain.

Préparation et cuisson

Préparer votre machine à pain et sortir le récipient. Préparation des ingrédients dans le récipient Dans ce récipient verser l’eau, l’huile et la mélasse.
Dans un saladier, mélanger les farines avec les mains.
Recouvrir le liquide complètement avec les farines mélangées.
Mettre le sel dans un coin du récipient, celui-ci ne doit pas toucher la levure.
Faire un petit puits dans les farines sans découvrir le liquide et ajouter la levure pour pain dans le puits. Cuisson du pain Remettre le récipient dans la machine et programmer la machine en mode "pain complet" et mettre en marche. Lorsque le programme est terminé, retirer le récipient à l’aide de maniques pour ne pas se brûler.
Démouler le pain et le faire refroidir sur une grille (retirer les batteurs s’il y a besoin).
Ce pain accompagnera généreusement des pâtés faits maison, il servira aussi à table en accompagnement, ou alors, si vous préparez un buffet froid, vous pouvez présenter plusieurs sortes de pains dont le pain de seigle (avec le pain de campagne ou le pain de son).
Il est conseillé de découper ce pain avec un couteau électrique afin qu'il ne s'écrase pas lors du découpage. Bon appétit et régaler toute votre famille avec votre pain fait maison. Vous allez en surprendre plus d'un.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser des glaces avec une sorbetière ?

Comment réaliser des glaces avec une sorbetière ?

Avec cet article vous pourrez vous rafraîchir ainsi que votre petite famille. Si vous possédez une sorbetière, cette glace sera très simple à réaliser. Cette recette est simple, rapide et économique. Pour le bonheur des petits comme de grands, ce dessert ne décevra personne. Vous pourrez servir cette glace en accompagnement d'un gâteau ou agrémenter d'un coulis.
Comment préparer rapidement une pâte brisée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer rapidement une pâte brisée ? (ingrédients, préparation)

Une pâte fait maison n'aura bien sur jamais rien à envier à une pâte prête à l'emploi, que l'on trouve au supermarché. Peu-importe la recette, la pâte est l'un des composants importants dans la réussite d'une tarte. Voici deux recettes de pâtes brisées, facile et rapide qui vous donneront envie de les faire vous-même. Une fois que vos convives vous vanteront votre délicieuse tarte.
Comment préparer des repas végétariens ?

Comment préparer des repas végétariens ?

La cuisine végétarienne est la cuisine qui répond aux critères du végétarisme, sans viande et sans produit d’origine animale. Les formes du végétarisme les plus strictes sont le végétalisme et le fruitarisme qui écartent tous les produits d’origine animale, dont les produits laitiers et le miel, et même certains sucres radins s’ils ont été filtrés et blanchis avec du charbon animal. Nous donnerons dans cet article la recette de la salade aux légumes qui ravira les plus exigeants.
Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.