Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une quiche lorraine traditionnelle ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Qui n'a jamais mangé de quiche lorraine dans sa vie ? La majorité des Français en ont déjà consommé. Elles sont souvent fait maison, car ces dernières sont faciles à confectionner. La quiche lorraine est une recette arrivée tout droit du nord-est de la France. Dans cet article, vous découvrirez comment cuisiner cette tarte.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Pour réaliser la quiche lorraine traditionnelle, il vous faut :
- 150g de Saint-Grégoire. - 150g de lard fumé. - 2 gros oignons. - 200g de fromage blanc. - 15cl de crème fraîche. - 4 œufs. - De la noix muscade. - 300g de pâte brisée. - Du sel et du poivre.
- Temps de préparation : le temps de préparation est de 10 minutes environ.
- Temps de cuisson : le temps de cuisson est 30 minutes environ. Surveiller la cuisson afin que la quiche ne carbonise pas.

La recette, pas à pas

Préchauffez le four à 230°C. Râper le Saint-Grégoire. Détailler le lard fumé en lamelles. Hacher les oignons, puis mettre le fromage de côté. Mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les oeufs battus, le fromage râpé et les oignons hachés. Assaisonner la quiche avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Mettez cela de côté.
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Verser la préparation précédente. Recouvrir de lamelles de lard fumé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes environ. Servir chaud, accompagné d'une feuille de salade mélangée.
Astuce : Vous pouvez remplacer le Saint-Grégoire par de l'emmental ou du gouda. Pour gagner du temps, utilisez une pâte brisée toute faite. Si vous désirez la réaliser vous-même, comptez dans ce cas 30 minutes de préparation et une heure de repos en plus.
Pour préparer la pâte à tarte vous-même, afin de réaliser une authentique quiche lorraine, il vous faut :
- 200g de farine. - 100g de beurre. - 1 œuf. - 2 pincées de sel. - 1 cuillerée à soupe d'eau.
Disposer la farine en fontaine. Ajouter le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Effriter le mélange du bout des doigts. Verser l'eau, ajouter l’œuf et mélanger pour amalgamer le tout. Rouler la pâte en boule dans un peu de farine et la laisser reposer au réfrigérateur durant 1 à 2 heures, puis étaler dans le moule à tarte afin de commencer votre quiche. Faites-la précuire pendant 10 minutes au four.

Articles de la même catégorie Recettes

Suggestion de plat typique de Rome, en Italie

Suggestion de plat typique de Rome, en Italie

Rome, en Italie, est une ville qui regorge de restaurants et où bien manger est un art de vivre. Parmi les recettes romaines typiques, il y a le Risotto aux champignons. Un peu long à préparer, il méritera cependant largement votre patience, en raison de sa finesse et de son goût délicieux. Voici comment le réaliser.
Comment préparer une pizza bolognaise ?

Comment préparer une pizza bolognaise ?

La recette de la pizza bolognaise maison est une vraie gourmandise appréciée par tous. Elle réjouit les yeux, l'odorat et le palais avec ses couleurs chaudes, ses effluves très parfumés et son goût typique d'un petit morceau d'Italie. Simple et rapide à réaliser, elle permet de préparer un repas complet et convivial pour la famille ou les amis.
Comment préparer une daube de boeuf ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une daube de boeuf ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La daube de bœuf est un plat très simple à réaliser. Mais les recettes proposées sont souvent tellement compliquées qu'elles nous découragent avant même d'avoir commencé. Elles demandent de nombreux ingrédients et trop de manipulations. Je vous propose ici une recette de daube facile, rapide et succulente qui ravira vos convives.
Comment préparer des beignets de banane ?

Comment préparer des beignets de banane ?

Les beignets de banane sont difficiles à trouver dans le commerce, on se lasse parfois des beignets au chocolat ou à l'abricot, alors faites vous-même de très bons beignets avec cet excellent fruit jaune. Pour cette recette à la banane, comptez 15 minutes de préparation. Cette recette vient des îles et vous fera obtenir des beignets savoureux et moelleux.