Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une quiche lorraine traditionnelle ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Qui n'a jamais mangé de quiche lorraine dans sa vie ? La majorité des Français en ont déjà consommé. Elles sont souvent fait maison, car ces dernières sont faciles à confectionner. La quiche lorraine est une recette arrivée tout droit du nord-est de la France. Dans cet article, vous découvrirez comment cuisiner cette tarte.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Pour réaliser la quiche lorraine traditionnelle, il vous faut :
- 150g de Saint-Grégoire. - 150g de lard fumé. - 2 gros oignons. - 200g de fromage blanc. - 15cl de crème fraîche. - 4 œufs. - De la noix muscade. - 300g de pâte brisée. - Du sel et du poivre.
- Temps de préparation : le temps de préparation est de 10 minutes environ.
- Temps de cuisson : le temps de cuisson est 30 minutes environ. Surveiller la cuisson afin que la quiche ne carbonise pas.

La recette, pas à pas

Préchauffez le four à 230°C. Râper le Saint-Grégoire. Détailler le lard fumé en lamelles. Hacher les oignons, puis mettre le fromage de côté. Mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les oeufs battus, le fromage râpé et les oignons hachés. Assaisonner la quiche avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Mettez cela de côté.
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Verser la préparation précédente. Recouvrir de lamelles de lard fumé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes environ. Servir chaud, accompagné d'une feuille de salade mélangée.
Astuce : Vous pouvez remplacer le Saint-Grégoire par de l'emmental ou du gouda. Pour gagner du temps, utilisez une pâte brisée toute faite. Si vous désirez la réaliser vous-même, comptez dans ce cas 30 minutes de préparation et une heure de repos en plus.
Pour préparer la pâte à tarte vous-même, afin de réaliser une authentique quiche lorraine, il vous faut :
- 200g de farine. - 100g de beurre. - 1 œuf. - 2 pincées de sel. - 1 cuillerée à soupe d'eau.
Disposer la farine en fontaine. Ajouter le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Effriter le mélange du bout des doigts. Verser l'eau, ajouter l’œuf et mélanger pour amalgamer le tout. Rouler la pâte en boule dans un peu de farine et la laisser reposer au réfrigérateur durant 1 à 2 heures, puis étaler dans le moule à tarte afin de commencer votre quiche. Faites-la précuire pendant 10 minutes au four.

Articles de la même catégorie Recettes

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.
Comment préparer une pâte sablée ?

Comment préparer une pâte sablée ?

La pâte sablée est une pâte qu'on utilise généralement pour faire des tartes. C'est une pâte de tarte très facile à faire soi-même. Voici la recette de pâte sablée pour tarte que l'on se sert pour des tartes avec des fruits qui ne supportent pas la cuisson. C'est différent de la pâte brisée, qui est la recette de pâte sucrée pour tarte.
Recette de la tarte tropézienne

Recette de la tarte tropézienne

Originaire de la Côte d'Azur, la recette de la tarte tropézienne est un pur régal. Il faut avoir du temps devant soi pour se lancer dans la confection de ce dessert, mais franchement cela vaut largement le coup. Composée d'une brioche, de crème pâtissière et de crème au beurre, les gourmands en raffolent. Alors, voici pour vous une recette traditionnelle.
Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Les pâtes sont un des éléments indispensables pour notre santé, avec à la liste : le riz, le couscous et le pain. Le mot pâte nous fait penser à tous les produits, fabriqués à la base de farine 00 ou d’autres céréales, d’eau, des œufs et de sel. En effet, les premiers nouilles étaient faits en Chine, au Ve siècle avant J-C. Quant aux pâtes sèches, leurs traces étaient trouvées en Sicile, vers 800. Mais comment procéder pour bien cuire cet aliment italien ?