Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer des noix de Saint-Jacques poêlées (ingrédients, préparation)

Les noix de Saint-Jacques donnent le meilleur de leur saveur délicate lorsqu'elles sont juste poêlées quelques minutes. Voici donc une recette très facile à réaliser qui permet d'associer les Saint-Jacques aux poireaux et au vinaigre balsamique. Ce mariage de saveurs raffinées pourrait même vous donner des idées pour un menu de St Sylvestre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Plat principal pour 4 personnes : - 20 belles noix de Saint Jacques, coraillées ou non selon les goûts et les arrivages. - 4 gros blancs de poireau. - 15cl de bon vin blanc moelleux. - 25cl de crème fraiche épaisse. - Une cuillère à soupe d'huile neutre type tournesol. - Une noix de beurre. - Vinaigre balsamique. - Paprika doux. - Sel, poivre. Temps de préparation 10 minutes. Temps de cuisson 25 à 30 minutes. Niveau de difficulté Facile

La recette, pas à pas

- Laver et émincer les poireaux : pour obtenir des morceaux de taille adéquate. - Couper les poireaux en quatre dans le sens de la longueur avant de les détailler. - Faire blondir les poireaux dans une sauteuse avec l'huile. - Lorsqu'ils deviennent légèrement translucides, rajouter le vin. - Saler, poivrer et laisser mijoter sur feu doux. - Rincer les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau claire, les essuyer dans du papier absorbant et réserver. - Au bout d'une vingtaine de minutes, les poireaux doivent être devenus très tendres. - Ajouter alors 10cl de crème et réserver au chaud. - Faire dorer les noix de Saint-Jacques dans une poêle très chaude avec le beurre, pas plus de deux minutes sur chaque face. - Rajouter un filet de vinaigre balsamique sur chaque noix. - Attendre que le vinaigre balsamique soit légèrement caramélisé pour compléter la sauce avec les 15cl restants de crème fraiche. - Assaisonner avec paprika, sel, poivre et laisser réduire une à deux minutes. - Servir les Saint-Jacques sur une fine couche de fondue de poireaux en nappant généreusement avec la sauce. Bon à savoir On peut réaliser cette recette aussi bien avec des noix de Saint-Jacques fraiches lorsque c'est la saison (octobre à avril), qu'avec des noix congelées. Il faut cependant savoir que l'appellation commerciale "Saint-Jacques" regroupe de nombreuses espèces pas forcément aussi savoureuses que notre Pecten Maximus. Cette recette peut être transposée facilement avec du poisson, cabillaud par exemple.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

La recette de la soupe au potiron est simple et facile à aromatiser par exemple avec des marrons ou des lardons. recette d'hiver par excellence, on peut cependant en préparer quasiment toute l'année, car le potiron se conserve bien entier et il est d'ailleurs très présent sur les étals de légumes. voici la recette de base et quelques variantes.
Comment faire un bon couscous ?

Comment faire un bon couscous ?

Un bon couscous maison est un repas idéal lorsqu'on reçoit de la famille. la préparation se fait avant, il n'y a pas besoin d'entrée et en général, les invités sont rassasiés. voici une recette complète de couscous afin de satisfaire tous les goûts.
Recettes d'apéritifs

Recettes d'apéritifs

Quand on organise un repas, il est important de faire bonne impression dès l'apero. c'est pourquoi les recettes d'apéritifs doivent être originales, faciles à faire et succulentes à déguster. voici quelques idées d'apéritifs à servir à vos convives, ainsi qu'une idées de recettes pour chacun de ces genres d'apéritifs. avec tout cela, c'est certains, vos invités seront épatés et rassasiés ! elle a table
La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.