Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

La recette de la soupe au potiron est simple et facile à aromatiser par exemple avec des marrons ou des lardons. Recette d'hiver par excellence, on peut cependant en préparer quasiment toute l'année, car le potiron se conserve bien entier et il est d'ailleurs très présent sur les étals de légumes. Voici la recette de base et quelques variantes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Pour 4 personnes : - 1kg de potiron. - 1 gousse d'ail. - 50cl de bouillon de poule (ou un cube). - Muscade. - Sel. - Crème fraiche épaisse. - Croûtons. Ustensiles - Un grand couteau. - Une casserole avec couvercle. - Un mixeur plongeur. Temps de préparation 15 minutes. Temps de cuisson 30 minutes.

La recette, pas à pas

- Éliminer les pépins et la partie filandreuse de l'intérieur du potiron. - Peler le potiron : attention, la peau étant très dure, il faut être prudent pendant l'épluchage et ne pas le faire dans la main. - Poser le potiron sur une planche et peser avec le couteau pour couper la peau. - Mettre la chair du potiron coupée en dés à cuire avec le bouillon de poule et l'ail pelé. - Ajuster si nécessaire le volume de liquide : les morceaux doivent tout juste tremper. - La cuisson se fait à feu doux et à couvert pendant une trentaine de minutes, il faut que la chair devienne très molle. - Mixer longuement : le potage au potiron doit devenir de consistance veloutée. - Servir bien chaud avec des croûtons à l'ail et de la crème fraiche à volonté. Bon à savoir Cette soupe se conserve mal, il est donc préférable de ne pas en préparer plus que nécessaire pour un repas. Soupe de potiron au lait Appréciée des enfants, on remplace dans cette variante le bouillon de volaille par du lait et on rajoute quelques sucres. Soupe de potiron et carottes Leurs saveurs se mariant très bien, on peut cuisiner ces légumes en proportions égales. Soupe de potiron et marrons Pour un repas raffiné, on rajoute une dizaine de marrons précuits cinq minutes avant la fin de la cuisson et on présente la soupe avec quelques morceaux de marrons concassés et un peu de cerfeuil haché dans les assiettes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un saumon en papillote au four ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer un saumon en papillote au four ? (préparation, ingrédients)

Voici une recette de papillote de saumon au four. Les recettes en papillotes sont excellentes car elles enferment les saveurs et tous les ingrédients mijotent entre eux. Les recettes de pavés de saumon sont idéales en toute saison, l'été vous pouvez les griller au barbecue et l'hiver au four ou à la poêle.
Comment faire cuire un rôti de porc ?

Comment faire cuire un rôti de porc ?

Vous ratez systématiquement la cuisson de vos rôtis de porc ? Il finit toujours par être sec et dur ? Nous verrons ici, trois manières différentes de le faire cuire, soit au four, à la cocotte minute ou alors en combinant ces deux techniques afin de parvenir à un résultat satisfaisant. On trouvera également quelques astuces pour ne rater sous aucun prétexte.
Comment préparer un carré d'agneau rôti pour la Pâques ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un carré d'agneau rôti pour la Pâques ? (ingrédients, préparation)

Les fêtes de Pâques approchent et vous ne savez, toujours pas, quel plat vous allez préparer à votre famille et à vos invités ? Arrêtez de stresser ! Voici comment, en 20 petites minutes, vous allez pouvoir préparer un délicieux carré d'agneau rôti et surprendre tous vos convives. Alors n'attendez plus. Le carré d'agneau est fait pour vous.