Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.

Explication sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide ne ressemble pas aux méthodes traditionnelles de deux façons : la cuisson est contrôlée de A à Z et l'aliment cru est mis dans un sachet plastique. Par exemple, si vous faites cuire un steak dans un four, que vous souhaitez qu'il soit "saignant", les 500°C du four brûleront la partie extérieure avant que l’intérieur soit vraiment "rosé". La technique sous vide permet non seulement de gérer la température, mais aussi la cuisson extérieure, intérieure. En résumé, la cuisson sous vide est une façon de contrôler exactement le résultat final et bien sûr de le reproduire. Cette cuisson sous vide est encore peu utilisée en France par des particuliers. Cette technique est seulement connue des restaurants gastronomiques et de l'industrie alimentaire. Il ne faut pas non plus confondre la cuisson sous vide et la cuisson sous pression.

Avantages, Désavantages

Avantages - Le sachet de cuisson bien scellé permet de garder les arômes perdus avec les autres cuissons. - Cette cuisson permet de préserver les vitamines. - La cuisson sous vide permet aussi une meilleure organisation et gestion du temps en cuisine. - Le produit n'est pas maltraité, il garde toute sa texture juteuse ou sa tendreté. - Cette cuisson permet aussi d'économiser de l'énergie. - Cette cuisson permet aussi d'éliminer certaines bactéries, car l'oxygène y est totalement éliminé dès lors que l'aliment est mis sous vide. Inconvénients -Le prix des ustensiles nécessaire est un inconvénient (comme, par exemple, le thermoplongeur). Il est quand même possible d'acheter d'occasion comme, par exemple, sur Ebay.fr. Il est possible aussi d'acheter par exemple des contrôleurs de température couplés à un autocuiseur de riz. - La cuisson sous vide ne prend pas en charge tous les aliments (comme certains poissons).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des paupiettes de porc? (durée de cuisson, conseils)

Comment cuisiner des paupiettes de porc? (durée de cuisson, conseils)

Vous avez décidé d’organiser un repas entre amis et à cette occasion vous avez choisi d’offrir à vos convives des paupiettes de porc. nous allons donc vous proposer une délicieuse recette de paupiettes de porc à l’antillaise. tous les détails de cette recette : ingrédients, cuisson, préparation sont à votre disposition dans cette recette.
Comment réaliser un repas de ris de veau en cocotte ? (Ingrédients, préparation)

Comment réaliser un repas de ris de veau en cocotte ? (ingrédients, préparation)

Le ris de veau correspond à la glande thymus du veau. elle fait partie des abats de veau que l'on peut utiliser pour des préparations culinaires. le ris de veau est composé de 2 parties : la gorge, à la forme allongée, et la noix, à la forme ronde et au goût savoureux. le ris de veau est un met rare qui est très apprécié des connaisseurs. ils se cuisinent le plus souvent braisés. cette recette propose de cuisiner un ris de veau en cocotte, braisé à blanc.
Comment préparer une sauce rouleaux de printemps ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce rouleaux de printemps ? (ingrédients, préparation)

Les rouleaux de printemps ne seraient rien sans la sauce légère et délicate qui les accompagne et qui relève agréablement les saveurs des ingrédients roulés dans la galette de riz. mais la sauce paraitra encore meilleure si vous la faites vous-mêmes; elle accompagnera à la perfection les nems vietnamiens, et sublimera vos rouleaux de printemps maison.
La recette de la pâte sablée sans œufs ? (ingrédients, préparation)

La recette de la pâte sablée sans œufs ? (ingrédients, préparation)

Il existe différentes pâtes à tarte en pâtisserie, mais la pâte sablée reste la meilleure pâte pour ces préparations. d'une texture légère et granuleuse, elle apporte une sensation unique en bouche. voici donc une recette de pâte sablée sans œufs, rapide et facile à réaliser. pour déguster des tartes autant salées que sucrées, sans se priver des bonnes choses.