Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.

Explication sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide ne ressemble pas aux méthodes traditionnelles de deux façons : la cuisson est contrôlée de A à Z et l'aliment cru est mis dans un sachet plastique. Par exemple, si vous faites cuire un steak dans un four, que vous souhaitez qu'il soit "saignant", les 500°C du four brûleront la partie extérieure avant que l’intérieur soit vraiment "rosé". La technique sous vide permet non seulement de gérer la température, mais aussi la cuisson extérieure, intérieure. En résumé, la cuisson sous vide est une façon de contrôler exactement le résultat final et bien sûr de le reproduire. Cette cuisson sous vide est encore peu utilisée en France par des particuliers. Cette technique est seulement connue des restaurants gastronomiques et de l'industrie alimentaire. Il ne faut pas non plus confondre la cuisson sous vide et la cuisson sous pression.

Avantages, Désavantages

Avantages - Le sachet de cuisson bien scellé permet de garder les arômes perdus avec les autres cuissons. - Cette cuisson permet de préserver les vitamines. - La cuisson sous vide permet aussi une meilleure organisation et gestion du temps en cuisine. - Le produit n'est pas maltraité, il garde toute sa texture juteuse ou sa tendreté. - Cette cuisson permet aussi d'économiser de l'énergie. - Cette cuisson permet aussi d'éliminer certaines bactéries, car l'oxygène y est totalement éliminé dès lors que l'aliment est mis sous vide. Inconvénients -Le prix des ustensiles nécessaire est un inconvénient (comme, par exemple, le thermoplongeur). Il est quand même possible d'acheter d'occasion comme, par exemple, sur Ebay.fr. Il est possible aussi d'acheter par exemple des contrôleurs de température couplés à un autocuiseur de riz. - La cuisson sous vide ne prend pas en charge tous les aliments (comme certains poissons).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Le tajine est une recette simple créée par une marocaine qui nous transporte dans un plat savoureux de viande de poulet, d'agneau, de veau, ou de poisson, aux senteurs d'épices typiquement marocaines, olives et citrons confits. Le tajine se prête à toutes les occasions, en famille, entre amis ou pour une soirée festive orientale. Partons en voyage au Magreb avec un délicieux tajine de poulet aux citrons confits.
Comment préparer des oeufs à la neige ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des oeufs à la neige ? (ingrédients, préparation)

Les oeufs à la neige, appelé aussi "îles flottantes", est un dessert léger et très apprécié. Ce dessert est composé d'une crème anglaise et de blancs d'oeufs cuits. On lui donne aussi le nom d'îles flottantes car on a l'impression que les blancs flottent sur la crème comme des îles. On utilise aussi le mot île flottante au singulier, surtout avec les desserts industriels contenant un seul blanc en neige servi en portions individuelles.

Comment cuisiner des ailes de raie ? (préparation, idées, astuces)

Les ailes de raies sont juste une partie du poisson; le corps ne se mange pas. L'aspect est filandreux, blanc et la peau est gluante lorsque le poisson est cuit. La raie est un poisson délicieux, sans arrêtes; elle convient bien aux enfants qui apprécient toujours un poisson sans arrêtes. Il y a plusieurs recettes sympathiques pour la préparer : raie au câpres, aile de raie au beurre noir, aile de raie au beurre blanc.
Comment préparer du pain libanais ?

Comment préparer du pain libanais ?

Le pain libanais, que vous trouvez aussi sous le nom de pita, se présente sous la forme de galettes, qui ont particularité d'avoir une "poche" au milieu. A tremper dans du houmous, pour accompagner votre recette de chawarma, ou même pour faire des sandwichs originaux, une recette de pain arabe au four, qui ne demande qu'un peu de patience.