En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.

Explication sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide ne ressemble pas aux méthodes traditionnelles de deux façons : la cuisson est contrôlée de A à Z et l'aliment cru est mis dans un sachet plastique. Par exemple, si vous faites cuire un steak dans un four, que vous souhaitez qu'il soit "saignant", les 500°C du four brûleront la partie extérieure avant que l’intérieur soit vraiment "rosé". La technique sous vide permet non seulement de gérer la température, mais aussi la cuisson extérieure, intérieure. En résumé, la cuisson sous vide est une façon de contrôler exactement le résultat final et bien sûr de le reproduire. Cette cuisson sous vide est encore peu utilisée en France par des particuliers. Cette technique est seulement connue des restaurants gastronomiques et de l'industrie alimentaire. Il ne faut pas non plus confondre la cuisson sous vide et la cuisson sous pression.

Avantages, Désavantages

Avantages - Le sachet de cuisson bien scellé permet de garder les arômes perdus avec les autres cuissons. - Cette cuisson permet de préserver les vitamines. - La cuisson sous vide permet aussi une meilleure organisation et gestion du temps en cuisine. - Le produit n'est pas maltraité, il garde toute sa texture juteuse ou sa tendreté. - Cette cuisson permet aussi d'économiser de l'énergie. - Cette cuisson permet aussi d'éliminer certaines bactéries, car l'oxygène y est totalement éliminé dès lors que l'aliment est mis sous vide. Inconvénients -Le prix des ustensiles nécessaire est un inconvénient (comme, par exemple, le thermoplongeur). Il est quand même possible d'acheter d'occasion comme, par exemple, sur Ebay.fr. Il est possible aussi d'acheter par exemple des contrôleurs de température couplés à un autocuiseur de riz. - La cuisson sous vide ne prend pas en charge tous les aliments (comme certains poissons).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des gâteaux secs au chocolat ? Recettes et conseils

Comment préparer des gâteaux secs au chocolat ? Recettes et conseils

Les gâteaux secs, également appelés "biscuits", il en existe pour tous les goûts et sous toutes les formes. Petits et pratiques à grignoter, ils se savourent à tous les moments de la journée pour les petites faims et plus particulièrement à l'heure du goûter. Nous vous proposons ici une recette de gâteaux secs au chocolat pour régaler petits et grands.
Comment préparer une poule au riz et aux légumes ?

Comment préparer une poule au riz et aux légumes ?

recettes de cuisine poule à la sauce blanche avec du riz et des légumes.%%% Recette facile et peu chère, la poule au riz sauce blanche est un bon plat complet qui agrémentera vos repas d'hiver. Vous trouverez sur le marché les légumes de saison pour cette recette, carottes, navets, poireaux et céleris, les légumes frais permettent de mieux garder les vitamines.
Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Dessert convivial et apprécié, le gâteau au yaourt offre plusieurs déclinaisons de recettes possibles. Connu traditionnellement pour son laitage puisque l'ingrédient principal est un yaourt, le gâteau peut également être cuisiné sans lait, pour ceux qui font une intolérance au lactose.Vous découvrirez ici la recette du gâteau au yaourt sans lait, une cuisine saine, tout aussi succulente mais accessible à tous, sans risquer les allergies alimentaires au lait.
Recette du filet de lieu noir à la moutarde  (ingrédients, préparation)

Recette du filet de lieu noir à la moutarde (ingrédients, préparation)

Bonjour à toutes et à tous ! Le filet est la partie la plus tendre du poisson. On peut le cuisiner de multiples façons pour accompagner tous les plats, mais c'est sur le filet de lieu noir à la moutarde que nous allons nous concentrer. Vous trouverez dans cet article 3 variantes de la recette avec les différents ingrédients nécessaires ainsi que la préparation.