Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.

Explication sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide ne ressemble pas aux méthodes traditionnelles de deux façons : la cuisson est contrôlée de A à Z et l'aliment cru est mis dans un sachet plastique. Par exemple, si vous faites cuire un steak dans un four, que vous souhaitez qu'il soit "saignant", les 500°C du four brûleront la partie extérieure avant que l’intérieur soit vraiment "rosé". La technique sous vide permet non seulement de gérer la température, mais aussi la cuisson extérieure, intérieure. En résumé, la cuisson sous vide est une façon de contrôler exactement le résultat final et bien sûr de le reproduire. Cette cuisson sous vide est encore peu utilisée en France par des particuliers. Cette technique est seulement connue des restaurants gastronomiques et de l'industrie alimentaire. Il ne faut pas non plus confondre la cuisson sous vide et la cuisson sous pression.

Avantages, Désavantages

Avantages - Le sachet de cuisson bien scellé permet de garder les arômes perdus avec les autres cuissons. - Cette cuisson permet de préserver les vitamines. - La cuisson sous vide permet aussi une meilleure organisation et gestion du temps en cuisine. - Le produit n'est pas maltraité, il garde toute sa texture juteuse ou sa tendreté. - Cette cuisson permet aussi d'économiser de l'énergie. - Cette cuisson permet aussi d'éliminer certaines bactéries, car l'oxygène y est totalement éliminé dès lors que l'aliment est mis sous vide. Inconvénients -Le prix des ustensiles nécessaire est un inconvénient (comme, par exemple, le thermoplongeur). Il est quand même possible d'acheter d'occasion comme, par exemple, sur Ebay.fr. Il est possible aussi d'acheter par exemple des contrôleurs de température couplés à un autocuiseur de riz. - La cuisson sous vide ne prend pas en charge tous les aliments (comme certains poissons).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse de foie gras ? (ingrédients, préparation)

La recette de mousse de foie gras est très facile à faire. On peut la manger lors d'un repas en famille ou lorsque c'est les fêtes de fins d'années. Dans une première partie, on va parler de comment préparer une mousse de foie gras ? Les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson. Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes ?
Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Vous préférez le poisson à la viande ? Alors vous allez adorer la recette du cabillaud en papillote sur lit de poireaux et tagliatelles de carottes. Ce plat peu calorique et très simple demande peu de temps de réalisation. Cette recette originale et goûteuse surprendra et ravira tous vos amis qui seront certainement curieux de connaitre votre recette.
Recettes originales de cuisine au micro-ondes

Recettes originales de cuisine au micro-ondes

Comment préparer un bon repas lorsque l'on a seulement un micro-ondes à la maison ? C'est très difficile, mais heureusement, de nombreuses recettes existent et vous ne resterez pas sans bon petit plat très longtemps. Voici donc un plat et un dessert à cuir dans votre micro-ondes et à déguster avec plaisir !
Comment préparer des rouleaux de printemps végétariens ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des rouleaux de printemps végétariens ? (ingrédients, préparation)

Les rouleaux de printemps sont des spécialités asiatiques consommées dans le monde entier. Les légumes coupés en julienne sont recouverts d'une pâte de riz, et le tout se consomme cru. Idéals pour des entrées légères, ces rouleaux sont rafraîchissants et croquants à souhait. Voici donc une recette pour faire des rouleaux de printemps végétariens, simplement et rapidement.