Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.

Explication sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide ne ressemble pas aux méthodes traditionnelles de deux façons : la cuisson est contrôlée de A à Z et l'aliment cru est mis dans un sachet plastique. Par exemple, si vous faites cuire un steak dans un four, que vous souhaitez qu'il soit "saignant", les 500°C du four brûleront la partie extérieure avant que l’intérieur soit vraiment "rosé". La technique sous vide permet non seulement de gérer la température, mais aussi la cuisson extérieure, intérieure. En résumé, la cuisson sous vide est une façon de contrôler exactement le résultat final et bien sûr de le reproduire. Cette cuisson sous vide est encore peu utilisée en France par des particuliers. Cette technique est seulement connue des restaurants gastronomiques et de l'industrie alimentaire. Il ne faut pas non plus confondre la cuisson sous vide et la cuisson sous pression.

Avantages, Désavantages

Avantages - Le sachet de cuisson bien scellé permet de garder les arômes perdus avec les autres cuissons. - Cette cuisson permet de préserver les vitamines. - La cuisson sous vide permet aussi une meilleure organisation et gestion du temps en cuisine. - Le produit n'est pas maltraité, il garde toute sa texture juteuse ou sa tendreté. - Cette cuisson permet aussi d'économiser de l'énergie. - Cette cuisson permet aussi d'éliminer certaines bactéries, car l'oxygène y est totalement éliminé dès lors que l'aliment est mis sous vide. Inconvénients -Le prix des ustensiles nécessaire est un inconvénient (comme, par exemple, le thermoplongeur). Il est quand même possible d'acheter d'occasion comme, par exemple, sur Ebay.fr. Il est possible aussi d'acheter par exemple des contrôleurs de température couplés à un autocuiseur de riz. - La cuisson sous vide ne prend pas en charge tous les aliments (comme certains poissons).

Articles de la même catégorie Recettes

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

A l'heure où l'on s'interroge sur notre façon de manger et aux risques liés à nos habitudes alimentaires, la papillote revient en force. Facile à préparer, diététique, individuelle et d'une cuisson qui demande peu de surveillance, elle a tout pour vous plaire. Le poisson y trouve toutes ses lettres de noblesse. Voici plusieurs méthodes pour les préparer et pour leur cuisson.
Comment préparer des feuilles de brick à la viande hachée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des feuilles de brick à la viande hachée ? (ingrédients, préparation)

Envie d'une recette croustillante, en gardant les ingrédients d'un hamburger ? Oui, c'est possible (ou presque !). Choisissez des feuilles de brick, une garniture à la viande hachée, ajoutez un œuf, passez le tout au four ou à la poêle et le tour est joué ! L'avantage est que vous pouvez choisir votre viande : poulet, mouton, agneau, bœuf...
Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les moules à la crème sont un plat savoureux qui réussit, en un instant, à nous faire échapper de notre quotidien en nous rappelant nos dernières vacances en bords de mer. Ce plat est, en plus, très simple et très rapide à réaliser. Alors, pourquoi vous en privez ? Grâce à cette recette très économique, vous pourrez profiter toute l'année des saveurs délicates de ce plat si apprécié.