Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un repas de ris de veau en cocotte ? (Ingrédients, préparation)

Le ris de veau correspond à la glande thymus du veau. Elle fait partie des abats de veau que l'on peut utiliser pour des préparations culinaires. Le ris de veau est composé de 2 parties : la gorge, à la forme allongée, et la noix, à la forme ronde et au goût savoureux. Le ris de veau est un met rare qui est très apprécié des connaisseurs. Ils se cuisinent le plus souvent braisés. Cette recette propose de cuisiner un ris de veau en cocotte, braisé à blanc.

Comment réussir la préparation de son ris de veau ?

1) Faire tremper les ris 5h au moins dans de l’eau froide, en renouvelant celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit claire. 2) Mettre les ris dans une casserole, les recouvrir d’eau froide salée, porter à ébullition, puis les égoutter, les rafraîchir sous l’eau froide et les éponger. 3) Retirer tous les filaments, puis mettre les ris 1h entre deux linges avec un poids dessus. Les apprêter ensuite suivant la recette.

Quels ingrédients pour un ris de veau en cocotte ?

Temps de préparation : 6H15 + 30min.
Temps de cuisson : 10 à 15min.

Ingrédients pour 4 ou 6 personnes : - 600g de ris de veau préparés comme ci-dessus,
- 1 carotte,
- 1 gros oignon,
- 100g de couenne,
- 1 bouquet garni,
- 2dl de fond blanc de veau,
- 30g de beurre,
- 150g de pâte à frire,
- De l'huile de friture,
- 40g de farine,
- 2 citrons,
- Du sel et du poivre.

Quelles sont les étapes pour réussir un ris de veau en cocotte ?

1) Préparer les ris de veau. Préchauffer le four à 220°C.
2) Eplucher et couper finement la carotte et l’oignon.
3) Beurrer une cocotte, tapisser le fond avec les couennes et les légumes. Ajouter les ris et le bouquet garni. Saler, poivrer.
4) Commencer la cuisson sur un feu doux et à couvert, puis verser le fond blanc. Mettre au four pendant 25 à 35min, en arrosant souvent avec le jus de cuisson.
5) Servir dans la cocotte ou verser dans un plat bien chaud. Astuce : Au début de la cuisson, mouiller les ris d'abord avec 0,5dl de vin blanc, faire réduire à sec, puis arroser avec 2dl de fond brun.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une entrée froide facile et légère ? (ingrédients)

Parfois on se demande par ces chaudes journées ensoleillées, ce que l'on pourrait cuisiner de frais et de facile à réaliser. voici une idée de recette, qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation et qui est vraiment très simple à faire. fraîche et succulente, elle sera sans conteste un succès auprès de vos invités et de votre famille, qui apprécieront alors votre créativité. il s'agit d'une entrée froide : un pain de courgettes accompagné de sa sauce à la tomate.
Comment préparer une recette de bœuf aux oignons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une recette de bœuf aux oignons ? (ingrédients, préparation)

Le bœuf à l'oignon est une recette fort savoureuse. la préparation présentée ici est une recette chinoise au bœuf, remaniée pour la simplifier au maximum. plutôt que la poêle, et pour plus d'exotisme, vous pouvez utiliser un wok. la cuisine asiatique au wok, est plus appropriée pour saisir les aliments.
Recettes de croque-monsieur et madame

Recettes de croque-monsieur et madame

Vous avez d'un repas facile et rapide à faire. les croque-monsieur ou croque-madame satisferont toute votre petite famille ou vos amis. cet article va vous expliquer comment les réaliser pour un véritable repas convivial. il vous présente également deux variantes de croques. dégustez et régalez-vous !